Ces expressions de marins que l'on utilise dans notre quotidien

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Le langage maritime a durablement imprégné notre quotidien. Ces expressions imagées, souvent utilisées sans que l’on en connaisse l’origine, sont autant de traces laissées par une époque où la mer dictait les rythmes et les enjeux de la vie. Leur histoire, profondément liée à celle des navigateurs d’autrefois, mérite d’être explorée. Voici quelques-unes de ces formules qui, bien qu’issues des flots, voguent encore aujourd’hui dans nos conversations.

Le langage maritime a durablement imprégné notre quotidien. Ces expressions imagées, souvent utilisées sans que l’on en connaisse l’origine, sont autant de traces laissées par une époque où la mer dictait les rythmes et les enjeux de la vie. Leur histoire, profondément liée à celle des navigateurs d’autrefois, mérite d’être explorée. Voici quelques-unes de ces formules qui, bien qu’issues des flots, voguent encore aujourd’hui dans nos conversations.

Mettre les voiles : l’appel du départ
La signification de cette expression provient des grandes navigations à voile, où partir signifiait littéralement "mettre les voiles". C’était le signal du départ, marqué par l’effervescence à bord et l’élévation des grandes toiles prêtes à capter le vent. Aujourd’hui, "mettre les voiles" évoque avec la même intensité l’envie soudaine de partir, que ce soit pour fuir un dîner interminable ou répondre à un appel d’ailleurs. Une formule qui donne instantanément un parfum d’évasion à nos gestes les plus banals.

Être sur le pont : la mobilisation générale
Cette expression tire son origine de la vie maritime, où le pont d’un navire représentait le cœur de l’action. Lors des manœuvres importantes, tous les membres d’équipage devaient s’y rassembler pour exécuter les ordres du capitaine, prêts à affronter vents et marées. Aujourd’hui, elle symbolise les moments où tout le monde doit être en alerte, que ce soit pour boucler un dossier urgent ou pour organiser un dîner de famille. Une manière élégante – et un brin dramatique – de signifier qu’il est temps de s’activer.

Vent debout : l’adversité à affronter
La signification de cette expression provient de la navigation à voile, où se retrouver "vent debout" face aux éléments rendait toute progression difficile. Ce type de situation exigeait des manœuvres précises et un effort collectif pour avancer malgré les obstacles. Aujourd’hui, cette expression illustre avec force la ténacité nécessaire face aux épreuves. Elle donne à nos combats du quotidien un souffle héroïque : avancer contre vents et marées, n’est-ce pas là la plus belle manière de défier la vie ?

Tenir bon la barre : garder le cap
L’origine de cette formule est intimement liée à l’art de gouverner un navire. "Tenir bon la barre" signifie maintenir le cap malgré les tempêtes ou les vagues déferlantes. Une tâche cruciale qui reposait souvent sur les épaules du capitaine ou d’un marin chevronné. Aujourd’hui, cette image inspire ceux qui affrontent des turbulences dans leur vie personnelle ou professionnelle. Rester concentré, ne pas céder à la panique : "tenir bon la barre", c’est une philosophie de vie empruntée aux meilleurs marins.

Naviguer à vue : l’incertitude en ligne de mire
La signification de cette expression provient de la navigation sans instruments, où les marins se fiaient uniquement aux repères visuels comme les côtes ou les balises. Cette méthode, bien que risquée, était souvent l’unique option en cas de brouillard ou de défaillance des outils. Aujourd’hui, "naviguer à vue" décrit ces moments où l’on avance sans plan précis, guidé uniquement par l’intuition et les circonstances immédiates. Une expression parfaite pour justifier une improvisation un peu bancale – ou une brillante adaptation.

Avoir le vent en poupe : la chance de son côté
Cette expression puise son origine dans la navigation à voile, où avoir le vent en poupe – soufflant directement à l’arrière du navire – permettait d’avancer rapidement et sans effort. Une situation rêvée pour tout capitaine. Dans nos vies modernes, elle évoque avec légèreté ces instants où tout semble nous sourire. Profitez-en tant que le vent souffle favorablement, car, comme sur un bateau, cette condition idéale peut changer sans prévenir !

Descendre dans les cales : plonger dans les profondeurs
L’origine de cette expression vient de la configuration des navires, où les cales, sombres et isolées, servaient à entreposer les marchandises. Descendre dans les cales était souvent synonyme de tâche ingrate, nécessitant de fouiller parmi des provisions mal rangées ou des équipements oubliés. Aujourd’hui, elle illustre à merveille le courage requis pour s’atteler à des tâches complexes ou peu valorisées. Idéale pour expliquer pourquoi vous êtes plongé dans vos dossiers fiscaux ou dans un placard à ranger.

Couper court : trancher dans le vif
La signification de cette expression trouve son origine dans les pratiques maritimes, où les marins, en cas de tempête, devaient parfois sacrifier les cordages et "couper court" pour protéger le navire. Une décision radicale, mais souvent salvatrice. Aujourd’hui, "couper court" traduit cette même idée d’intervention rapide et décisive, qu’il s’agisse de mettre fin à une conversation interminable ou d’éviter une situation embarrassante. Une formule parfaite pour conclure avec panache – et autorité.


Ces expressions, riches d’histoire et de poésie, nous relient à une époque où la mer façonnait la vie. Elles nous rappellent aussi, avec élégance, que chaque difficulté ou réussite peut être vue comme une aventure. Alors, prêts à mettre les voiles et enrichir vos discussions avec ces trésors linguistiques ?

Et vous, quelle est votre expression préférée ?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…