Début de semaine prochaine à risque sur nos côtes : forte houle, vent fort et grandes marées
Forte dégradation en Méditerranée en début de semaine
Entre une dépression sur le golfe de Gascogne et une dorsale anticyclonique sur l’Italie, un important gradient de pression se mettra en place sur le bassin méditerranéen avec un fort flux d’est à sud-est du golfe du Lion à la Provence. C’est entre lundi après-midi et mardi matin que le vent soufflera le plus fort avec des rafales pouvant atteindre le seuil de la tempête du golfe du Lion au littoral varois. La mer deviendra forte avec des vagues de 3 à 5 mètres avec un risque de voir quelques submersions littorales sur les côtes languedociennes très exposées au vent de sud-est. Les conditions de vent et de mer se calmeront nettement en milieu de semaine.
Forte houle mardi en Atlantique associée aux grandes marées
La journée de mardi sera sous surveillance mardi en Atlantique et en entrée de Manche avec la combinaison des grandes marées, d’un temps agité et d’une forte houle venant du large. Avec des coefficients de marée proches de 100 et des vagues de 4 à 5 m arrivant par l’ouest, le risque de submersion est à surveiller sur les côtes les plus exposées. En mer, les conditions de navigation seront compliquées avec le vent de sud-ouest soufflant à 40 nœuds en rafales, la mer forte et les courants de marée qui pourront jouer les troubles fêtes. Il est donc préférable d’éviter toute navigation avec des conditions de vent et de mer très difficiles.
Quelques précautions à prendre si vous êtes promeneurs à la pêche à pied :
- Éloignez-vous des digues, jetées, rochers et enrochements qui sont les zones les plus dangereuses (vagues imprévisibles, sol glissant) ;
- Ne tournez jamais le dos à la mer : une vague isolée peut surprendre, même si “ça a l’air calme” ;
- Surveillez l’horaire de pleine mer : évitez la promenade au plus près de l’eau autour de la pleine mer ;
- Anticipez la marée montante en prenant une marge suffisante pour votre heure de retour.
Avant de partir en mer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.
