
Un défilé quotidien de perturbations océaniques
Sous l’influence d’un flux océanique très dynamique, plusieurs perturbations actives se succèdent à un rythme quotidien tout au long de cette semaine. Ce contexte météo engendre un temps perturbé et instable avec le passage de fronts s’accompagnant de fortes rafales. Les vents dominants d’ouest à sud-ouest, parfois soutenus, génèrent en Atlantique une houle énergétique, capable de produire de fortes vagues sur les zones exposées, notamment entre mercredi soir et jeudi. Heureusement, les faibles coefficients de marée limiteront le risque de submersion littorale.
Fort coup de vent et mer grosse jeudi sur le golfe de Gascogne
La journée de jeudi est sous surveillance en Atlantique avec un vent d’ouest fort atteignant une quarantaine de nœuds pour ce qui est du vent moyen avec des rafales tempétueuses de l’ordre de 60 nœuds sur une large partie sud du golfe de Gascogne. La mer deviendra grosse avec des vagues de 8 à 9 mètres au large de la côte aquitaine Sur la partie nord du golfe de Gascogne, le vent soufflera à peine moins fort et les vagues venant de l’ouest pourront atteindre 7 à 8 mètres au large.

Episode de vent violent jeudi en Méditerranée
Le bassin méditerranéen verra le vent commencer à se renforcer dès mercredi avec un vent d’ouest soutenu le matin sur le golfe du Lion, puis l’après-midi entre PACA et la Corse. Mais c’est surtout jeudi qu’un fort coup de vent à tempête est attendu entre le golfe du Lion, le littoral varois et la Corse. En lien avec un courant jet d’altitude très puissant et un resserrement important des isobares en surface, le vent d’ouest soufflera en tempête entre le golfe du Lion et la côte occidentale de la Corse avec des rafales qui pourront atteindre temporairement jusqu’à 70 nœuds. La mer deviendra très forte avec des vagues de 5 à 6 mètres attendues en soirée sur la côte occidentale de la Corse. Il faudra donc éviter toute sortie en mer étant donné ces conditions dantesques ce jeudi. Il faudra éventuellement profiter d’une brève accalmie vendredi avant une nouvelle forte dégradation venteuse pour le week-end.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.
vous recommande