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Ce sont de petits dayboats, mesurant moins de huit mètres, mais bourrés de charme. Starlettes des plans d'eau, ces unités au look volontairement rétro s'inspirent de près ou de loin des utilities boats des années 1930, qui firent la réussite après guerre des chantiers tels que Chris-Craft aux États-Unis ou Riva en Italie.
Cultivant aussi l'amour des matériaux nobles - teck, acajou et chrome -, les nouveaux canots automobiles, produits par une poignée de chantiers français, renouvellent l'univers motonautique. Il serait en effet trompeur de n'y voir que des copies contemporaines de leurs aînés. Design contemporain, concept innovant et carène moderne confèrent à ces petites unités un comportement marin souvent exemplaire et économe.
Principale différence avec leurs aïeux: ces petites étoiles montantes du motonautisme n'ont rien d'exclusif et sont devenues accessibles, tant à l'achat, en se situant dans une fourchette de prix raisonnable comprise entre 45 000 EUR et 95 000 EUR, qu'à l'usage, en affichant des consommations basses (entre 9 et 15 litres/h), voire négligeables lorsqu'il s'agit d'un modèle électrique. Sans compter que leur gabarit permet d'envisager l'économie du prix d'une place de port en les stockant sur remorque.