
Bateau mythique qui a participé par trois fois à l’America’s Cup (1970, 1974,1977) et formé toute une génération de régatiers, France 1 renaît de ses cendres et reprend la mer pour le Tour de Belle-Ile.
Confié pour un franc symbolique à l’école navale de Lanvéoc-Poulmic dans le Finistère après avoir pris une retraite bien méritée, l’ancien bateau du Baron Bich aurait pu rester à l’abandon, sous une bâche trouée au bord du terrain de football de l’école navale. Le destin de ce magnifique monocoque en acajou, classé monument historique depuis 1992, semblait scellé: son entretien était devenu trop onéreux. Et pourtant, le bateau construit dans le Doubs par le chantier Egger sur les plans d’André Mauric reprendra la mer sur le Tour de Belle-Ile, puis sur la Semaine du Golfe. Le bateau a en effet été rendu par arrêté interministériel du 30 novembre 2011 à l’AFCA. Il a été restauré sous la houlette de Bruno Troublé, avec le soutien de la Marine Nationale et de la famille Bich. « La dernière fois que France 1 a navigué, c’était à Brest 1992 », rappelle Bruno Troublé, organisateur de la Louis Vuitton Cup, pour qui France 1 évoque bien des souvenirs. « J’ai barré ce bateau en 1977 sur l’America’s Cup. C’est un bateau merveilleusement bien construit qui a peu souffert malgré ses 30 ans passés à l’air libre. Je l’avais repérée à l’Ecole Navale. L’Etat nous a aidé à restaurer ce bateau historique qui sort de l’ordinaire. Il y a peu de bateaux de ce genre », se réjouit-il.
Belle-Ile d'abord
Ainsi, après toutes ces années, France 1, qui a failli brûler en Suisse et qui a coulé en Baltique, sera remis à l’eau à Arzal (Morbihan) dans une quinzaine de jours, avant de participer au Tour de Belle-Ile puis à la Semaine du Golfe. Un moment rempli d’émotions pour Bruno Troublé. « Le Baron Bich a marqué ma vie. Ce bateau est une œuvre d’art de par sa construction. C’est un réel plaisir de l’avoir sauvé, même si cela a demandé beaucoup de travail, d’énergie, de passion et d’argent », poursuit Bruno Troublé. A l’époque, le Baron Bich, qui adorait la régate, avait décidé de faire naviguer de jeunes marins. C’est ce même esprit que Bruno Troublé souhaite donner à la suite de l’aventure. « Le Baron Bich a formé une génération de marins français à la régate, dont je fais partie, à bord de France 1. Nous voulons perpétuer la tradition ». Ainsi, sur le Tour de Belle-Ile comme sur la Semaine du Golfe, l’équipage sera composé d’équipiers qui ont fait l’America’s Cup avec Bruno Troublé, mais également pour moitié de jeunes de moins de 30 ans. A la barre, on retrouvera Bruno Troublé. « Je vais le barrer au départ, car c’est un bateau un peu compliqué à barrer, mais j’espère que les jeunes prendront la relève. Il est un peu différent des bateaux plus récents donc il faut un temps d’adaptation.
Un programme bien rempli
Cette première saison, France 1 la passera en Atlantique. Après le Tour de Belle-Ile et la Semaine du Golfe, le bateau mettra le cap sur Brest, pour la 45e édition de la Course Croisière EDHEC. « Cette année est une année de mise au point. Nous resterons en Atlantique mais dès l’an prochain, nous irons en Méditerranée pour faire la saison de voile classique », indique Bruno Troublé. On devrait donc retrouver le bateau mythique sur le Trophée Panerai dès la saison prochaine, ainsi que sur le circuit des 12 MJI.
LIRE AUSSI :