La voile, un choix cohérent pour Guyader

Economie
Par Figaro Nautisme

 Guyader sponsorisera pour la 3e année consécutive le Grand Prix de Douarnenez auquel il a donné son nom. Le Figaro Nautisme a profité de l’occasion pour faire le point avec Christian Guyader, PDG de l’entreprise bretonne.

 Guyader sponsorisera pour la 3e année consécutive le Grand Prix de Douarnenez auquel il a donné son nom. Le Figaro Nautisme a profité de l’occasion pour faire le point avec Christian Guyader, PDG de l’entreprise bretonne.

 Figaro Nautisme : Qu’est ce qui a poussé Guyader à se tourner vers le sponsoring voile ?

Christian Guyader : Le sponsoring, je l’ai découvert quand j’étais étudiant et que je cherchais des sponsors pour la course de l’EDHEC. Je l’ai redécouvert plus tard en tant que chef d’entreprise. Après avoir repris l’entreprise familiale, j’ai mis de côté ma passion pour la voile pendant quelques années, jusqu’à ce que je décide de participer aux courses « amateurs » locales telles que le Spi, la Commodores’ Cup ou l’Obelix Trophy. Le niveau sportif et technique s’étant renforcé, j’ai décidé d’associer l’entreprise à cette aventure afin d’avoir des chances de pouvoir bien figurer au classement. J’ai gagné plusieurs courses en Sun Fast 32 sous les couleurs de l’entreprise, avec Erwan Dubois, le directeur de l’usine de Groix. On a également couru en Open 7,50 ou encore sur un JPK de 11 mètres. Une blessure au genou et la gestion de l’entreprise m’ont ensuite éloigné du bateau en 2006.

Vous avez également décidé de sponsoriser d’autres skippers…

Le sponsoring a permis d’améliorer la notoriété de l’entreprise et de renforcer son capital sympathie auprès de nos clients, de nos fournisseurs et des banquiers, tout en illustrant nos valeurs. J’ai donc décidé de sponsoriser en parallèle des amateurs et des professionnels qui ont tous le dénominateur commun d’être des copains. Guyader a accompagné par exemple Bertrand de Broc sur deux Solitaire du Figaro, Patrice Carpentier sur la Transat AG2R en 2004 ou encore Géry Trintesaux, un chef d’entreprise du nord de la France qui a fait la Route du Rhum en 2006 en Class 40 pour ne citer qu’eux. Ce volet de notre sponsoring a pris fin en 2009, après avoir soutenu Victorien Erussard sur la Transat Jacques Vabre.

Pourquoi avoir basculé vers le sponsoring-titre d’un Grand Prix ?

Après la Transat Jacques Vabre, on s’est posé la question de savoir si on continuait dans cette voie en franchissant une étape ou non. On voulait acquérir un trimaran de 50’ car nous n’avions pas les moyens d’accéder à la catégorie supérieure. Mais c’est à ce moment là que nous avons appris par des marins que les organisateurs du Grand Prix de Douarnenez cherchaient un nouveau partenaire. Nous avons tout d’abord parrainé un trophée en 2010 pour donner un coup de main aux organisateurs. L’événement a lieu à quelques kilomètres de notre siège social et de nos deux principaux sites de production. Nos 450 salariés ont la possibilité de venir au Grand Prix et de suivre les courses sur l’eau. Et puis il est cohérent avec notre baseline, « l’esprit de la mer ». Après avoir parrainé un trophée en 2010, Guyader a signé un partenariat de trois ans avec les organisateurs, courant de 2011 à 2013. Le but est de nous inscrire dans la durée. Notre partenariat est monté en puissance au fil du temps. On a appris aux côtés des bénévoles à terre comme en mer. Cette année, nous voulons faire découvrir le Grand Prix Guyader à un maximum de monde.

Comment l’exploitez-vous ?

La presse communique de son côté avant et pendant le Grand Prix. C’est positif pour Guyader en terme d’image. Pour nous, c’est déjà un vecteur de communication mais peut être pas assez. Plus l’événement sera connu et plus on pourra communiquer directement autour. Sinon, nous organisons des animations et des jeux concours pour venir assister au Grand Prix. Nous ne l’avons pas encore exploité sur nos produits directement par contre. On communique aussi sur notre site Internet. Et sur l’événement, on aura une boutique éphémère et on organisera un certain nombre d’animations orientées vers la gastronomie et le rapprochement terre-mer. On a mis plus de moyens et on s’est entourés de plus de partenaires cette année dont la CCI de Quimper pour animer les soirées au retour des bateaux à terre.

Avez vous mesuré les retombées de votre sponsoring voile ?

Nous ne quantifions pas les retombées, mais nous savons que cela a contribué à mieux faire connaître l’entreprise localement. On s’en rend compte en discutant avec nos clients, par les retours des consommateurs ou sur notre site Internet pendant le Grand Prix. Pour une PME comme la notre, cela fait partie de notre devoir de faire quelque chose pour son territoire, quand on le peut et que c’est cohérent. Avec une baseline comme la notre, « l’esprit de la mer », c’est un choix logique et compréhensible par nos salariés, nos clients. Le retour sympathie est très bon.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…