L’innovation reste l’ADN des bateaux du Vendée Globe

Economie
Par Figaro Nautisme

La question était sur toutes les lèvres depuis deux ans : les futurs bateaux du Vendée Globe seront-ils tous identiques ? La classe IMOCA a finalement choisi un compromis pour conserver le développement technologique et gagner en simplicité.

La question était sur toutes les lèvres depuis deux ans : les futurs bateaux du Vendée Globe seront-ils tous identiques ? La classe IMOCA a finalement choisi un compromis pour conserver le développement technologique et gagner en simplicité.

Fait extrêmement rare dans le milieu du sport, ce sont les skippers (leur voix compte double) et les membres de leur équipe qui décident de l’avenir de leur support, les monocoques 60 pieds IMOCA. En 2010, après une série de démâtage sur le Vendée Globe, ils avaient ainsi décidé de faire évoluer la jauge de leurs voiliers en limitant notamment la hauteur de leurs mâts. Lors de la dernière édition, c’est la quille qui était au centre de toutes les critiques puisque cinq des vingt bateaux engagés y ont connu de sérieuses avaries, Jean-Pierre Dick parcourant même 2650 milles sans quille avant de franchir la ligne d’arrivée. « Ce n’est pas acceptable que ça arrive, ce n’est plus possible », avait alors vivement réagi Jean Le Cam. Dans le même temps, les skippers ont dû faire face à une situation économique défavorable. Pour les bateaux engagés, « il était devenu de plus en plus difficile d’assurer les quilles et les mâts », a témoigné le skipper Tanguy de Lamotte. Mais l’hypothèse de la monotypie, arrivée sur la table en 2011, a levé le vent de la discorde parmi les marins aux profils très différents. Comment concilier les intérêts de skippers sponsorisés par des grands groupes qui tiennent à proposer une vitrine technologique, comme Safran ou Macif, et les intérêts des PME/PMI familiales, comme celles qui ont soutenu Alessandro di Benedetto ? Comment conserver la performance sportive et le goût de l’aventure en ouvrant la flotte aux budgets modestes ? Dominique Wavre s’est montré soulagé par la décision consensuelle retenue : « C’était trop tôt pour la monotypie mais en même temps on partait clairement dans le mur au niveau financier avec l’Open, a-t-il analysé. Cela risquait de diviser l’IMOCA en deux classes distinctes. » Roland Jourdain estime que la classe aurait pu aller plus loin « mais c’est déjà pas mal. Et je crois que les skippers qui râlent aujourd’hui seront contents de naviguer sur des bateaux plus simples. » Enfin, de nombreux skippers, comme Tanguy de Lamotte et Dominique Wavre, voient dans cette décision un bon signe envoyé aux sponsors.

 

Pas de virage à 90°

 

Place maintenant aux détails techniques. La première standardisation, celle de la quille, fait consensus car elle répond à des impératifs de sécurité. Elle sera désormais construite en une seule pièce, en acier inox forgé. « Les projets ne pourront pas jouer sur les quilles pour être performants », a noté le président de la classe, Luc Talbourdet. En 2014, les bateaux qui ne modifieront pas cet appendice se verront imposer un poids compensateur. Pour les mâts – mât classique ou mât aile comme Macif ou l’ex-Banque Populaire - les avis sont plus divergents. Marc Guillemot remarque ainsi qu’une standardisation des mâts impose une structure de bateau similaire. « Nos voiliers deviendront donc des monotypes qui ne portent pas leur nom », a-t-il assuré. Le skipper de Safran craint également que ces changements retardent les constructions de nouveaux bateaux : « Pour démarrer en premier dans un nouveau concept, il ne faut pas avoir la frilosité de se planter. Déjà qu’il n’y avait pas 50 000 projets en cours pour la construction d’un bateau neuf… » Safran n’est plus certain de vouloir se lancer dans une construction, la décision sera prise dans le mois qui vient. Enfin, la classe IMOCA doit fixer les règles de la standardisation dans les trois à six mois : les mâts et les quilles seront-ils confiés à un ou plusieurs fournisseurs agréés ? Luc Talbourdet est favorable aux choix d’un seul fournisseur, notamment pour les mâts. « Pour une économie d’échelle, il ne faut pas construire trois moules pour trois fabricants, a-t-il précisé. Ainsi, ceux qui n’ont pas choisi la standardisation du mât auront au moins une économie de coût. »


Retrouvez ci-dessous, en vidéo, l’intégralité de l’interview avec Luc Talbourdet. Le président de la classe IMOCA a évoqué pour nous les nouveautés de la jauge mais aussi l'arrivée de l'acteur OSM (Open Sport Management) pour internationaliser le circuit.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…