
Les chantiers STX de Saint-Nazaire livrent ce lundi le paquebot Europa 2, un raffinement qui veut trancher avec le clinquant des casinos flottants.
Pour séduire les plus riches, Europa 2 mise sur l’espace. Les 225 mètres de ce navire de luxe n’accueilleront que 516 passagers et 370 membres d’équipage, pour un prix moyen de 600 euros par jour et par personne. A titre de comparaison, MSC Preziosa, le dernier paquebot STX lancé en mars dernier, accueillera 4300 passagers alors qu’il n’est que moitié plus long. A bord de l’Europa 2, la cabine la plus petite mesure 28m2 et la plus grande, la "suite du propriétaire", atteint 99m2, sans compter la terrasse en tek. Elle est facturée 15.000 euros par personne et par semaine et comprend le service d’un majordome.
Pas de couleur clinquante à bord, la décoration mise sur les gris, les prunes ou les bruns."C'est pour des clients qui paient très cher. Il faut offrir quelque chose de vraiment différent", observe Julian Pfitzner, responsable du projet pour l'armateur allemand, Hapag-Lloyd. "Quand vous voyez une couleur argentée au plafond, c'est que c'est vraiment peint à la feuille d'argent". Pour séduire les plus exigeants, l’armateur a installé un « fumoir », avec cheminées à bois, et s’enorgueillit de la plus grande collection mondiale de gin. La salle de théâtre est composée de fauteuils confortables disposés autour de guéridons. "La clientèle n'apprécierait pas d'être assise sur des rangées", explique M. Pfitzner. Autre originalité : une fontaine à neige artificielle pour se refroidir en sortant du sauna.
Un sprint pour la construction
Les chantiers STX se sont livrés à une performance puisque les travaux n’ont commencé qu’en septembre 2011. "On en a bavé", témoigne Bertrand du Charlat, le coordinateur des travaux pour STX. "Le plus compliqué, c'était le délai réduit et les idées très arrêtées de l'armateur qui savait exactement ce qu'il voulait". Wolfgang Flägel, le directeur général de Hapag-Lloyd, a reconnu que son groupe avait été "parfois un peu stressant" mais a remercié STX d'avoir "compris nos exigences en termes de qualité et de ce que le luxe signifie". Côté technique, Europa 2 ne devrait pas connaître les mêmes mésaventures que le Carnival Triumph, sur lequel 4000 personnes s'étaient retrouvées sans électricité ni W.C, puique le nouveau paquebot est équipé de deux usines électriques. Le montant du contrat n’a pas été révélé.
LIRE AUSSI:
Plus de 4.000 personnes coincées sans WC ni électricité au large du Mexique
Baptême du nouveau géant des mers "made in France"