Le luxe selon les chantiers navals de Saint-Nazaire

Economie
Par Figaro Nautisme

Les chantiers STX de Saint-Nazaire livrent ce lundi le paquebot Europa 2, un raffinement qui veut trancher avec le clinquant des casinos flottants.

Les chantiers STX de Saint-Nazaire livrent ce lundi le paquebot Europa 2, un raffinement qui veut trancher avec le clinquant des casinos flottants.

Pour séduire les plus riches, Europa 2 mise sur l’espace. Les 225 mètres de ce navire de luxe n’accueilleront que 516 passagers et 370 membres d’équipage, pour un prix moyen de 600 euros par jour et par personne. A titre de comparaison, MSC Preziosa, le dernier paquebot STX lancé en mars dernier, accueillera 4300 passagers alors qu’il n’est que moitié plus long. A bord de l’Europa 2, la cabine la plus petite mesure 28m2 et la plus grande, la "suite du propriétaire", atteint 99m2, sans compter la terrasse en tek. Elle est facturée 15.000 euros par personne et par semaine et comprend le service d’un majordome.
Pas de couleur clinquante à bord, la décoration mise sur les gris, les prunes ou les bruns."C'est pour des clients qui paient très cher. Il faut offrir quelque chose de vraiment différent", observe Julian Pfitzner, responsable du projet pour l'armateur allemand, Hapag-Lloyd. "Quand vous voyez une couleur argentée au plafond, c'est que c'est vraiment peint à la feuille d'argent". Pour séduire les plus exigeants, l’armateur a installé un « fumoir », avec cheminées à bois, et s’enorgueillit de la plus grande collection mondiale de gin. La salle de théâtre est composée de fauteuils confortables disposés autour de guéridons. "La clientèle n'apprécierait pas d'être assise sur des rangées", explique M. Pfitzner. Autre originalité : une fontaine à neige artificielle pour se refroidir en sortant du sauna.

 

Un sprint pour la construction


Les chantiers STX se sont livrés à une performance puisque les travaux n’ont commencé qu’en septembre 2011. "On en a bavé", témoigne Bertrand du Charlat, le coordinateur des travaux pour STX. "Le plus compliqué, c'était le délai réduit et les idées très arrêtées de l'armateur qui savait exactement ce qu'il voulait". Wolfgang Flägel, le directeur général de Hapag-Lloyd, a reconnu que son groupe avait été "parfois un peu stressant" mais a remercié STX d'avoir "compris nos exigences en termes de qualité et de ce que le luxe signifie". Côté technique, Europa 2 ne devrait pas connaître les mêmes mésaventures que le Carnival Triumph, sur lequel 4000 personnes s'étaient retrouvées sans électricité ni W.C, puique le nouveau paquebot est équipé de deux usines électriques. Le montant du contrat n’a pas été révélé.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.