Land Rover se jette à l'eau

Equipements
Par Figaro Nautisme

Land Rover vient d’annoncer en Chine la signature d’un partenariat de trois ans avec le circuit des Extreme Sailing Series, dont il devient l’un des deux partenaires principaux.

Land Rover vient d’annoncer en Chine la signature d’un partenariat de trois ans avec le circuit des Extreme Sailing Series, dont il devient l’un des deux partenaires principaux.

Jamais auparavant Land Rover ne s’était engagé de manière aussi significative dans la voile. Après une première incursion dans le milieu sur la Cowes Week en 1990, le constructeur automobile britannique a décidé de renouveler l’expérience en donnant cette fois une dimension beaucoup plus internationale à son engagement. « Land Rover est une marque premium qui connaît une croissance rapide et qui devient de plus en plus internationale. Jusqu’à présent, nous n’avions jamais fait de grosse opération sponsoring dans la voile au niveau internationale, mais après avoir mené une enquête l’an dernier sur les centres d’intérêts de nos clients et de nos prospects, ce sport est sorti du lot », nous explique Marc Cameron, Directeur de la présence internationale de Land Rover. Après avoir consulté de nombreux experts dans le milieu sportif, le choix des Extreme Sailing Series, circuit international qui de son côté cherchait de nouveaux partenaires, s’est vite imposé. « Les courses en stade suscitent un intérêt croissant car elles rendent la compétition et le spectacle beaucoup plus accessibles au public tout en étant adaptées à une diffusion TV. De plus, le circuit fait escale au cœur des villes, c’est intéressant pour nous. Il existe en outre des parallèles niveau technologie, performance et design entre les Extreme 40 et nos véhicules tout terrains. Nous pouvons transposer nos valeurs dans la voile », poursuit-il. De son côté, Mark Turner, PDG d’OC Sport, organisateur de l’événement, se réjouit de l’arrivée de ce nouveau partenaire et rappelle que le circuit cherche toujours un second partenaire principal, qui apporterait un budget de l’ordre de 2 M€. « Nous cherchions soit un sponsor titre, soit deux partenaires principaux. L’annonce du partenariat avec Land Rover va nous aider dans nos discussions en cours. L’objectif est d’avoir un 2e partenaire principal en 2014 », confie-t-il au Figaro Nautisme.

 

Un partenariat de trois ans minimum

 

Si Land Rover s’est engagé pour une durée initiale de trois ans, il se pourrait que l’entreprise joue les prolongations sur le circuit. « Notre philosophie est d’avoir peu de gros partenariats, mais des partenariats forts qui s’inscrivent dans la durée », ajoute-t-il. Autre intérêt du circuit pour Land Rover : les pays où la compétition fait escale. « Le circuit couvre certains de nos marchés principaux, comme la Chine, qui est notre plus gros marché ou le Brésil. De plus, en tant que partenaire principal, nous avons notre mot à dire sur les escales des saisons à venir, ce qui est un gros plus pour une marque comme la notre ». Ce partenariat permettra en outre à Land Rover de communiquer vers sa clientèle sensible à la thématique voile à travers du contenu ciblé, les réseaux sociaux, ou encore sur les évènements.


Outre la visibilité dont il bénéficiera sur tous les Acts et sur tous les supports de communication, Land Rover profitera de chaque étape pour présenter ses véhicules au public et aux VIP sur le Village, mais également pour organiser des opérations de relations publiques. La marque aura en outre la possibilité de donner son nom aux trophées de la moitié des Acts et investira de manière significative dans un programme d’activation pour soutenir son partenariat avec le circuit. Land Rover armera également un Extreme 40 à ses couleurs, qui a participé au circuit l’an dernier sous le nom de Zoulou. « Le bateau sera présent à chaque événement, ce qui permettra à Land Rover de faire naviguer ses invités, VIP ou journalistes. Il bénéficie d’une wild card qui lui donne la possibilité de participer aux régates s’il le souhaite, et de participer à l’ensemble du circuit en 2014, précise Mark Turner. Le bateau pourrait également être envoyé plus tôt dans les villes où se disputent les Acts pour faire la promotion de l’événement ou aller dans des villes où les Extreme Sailing Series ne font pas escale pour faire la promotion du circuit ». Il n’est pas exclu de voir un bateau aux couleurs de Land Rover sur le circuit l’an prochain. « Si on décide d’armer un bateau sur le circuit, on veut bien faire les choses. On essaiera d’aligner un équipage performant, capable de gagner des courses », souligne Marc Cameron.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…