Un nouveau Day Sailer pour Wauquiez

Economie
Par Figaro Nautisme

 Après le lancement du nouveau Centurion 57, Wauquiez annonce le lancement de l’Optio, un Day Sailer de prestige de neuf mètres dont la première unité sera mise à l’eau en septembre prochain. Présentation.

 Après le lancement du nouveau Centurion 57, Wauquiez annonce le lancement de l’Optio, un Day Sailer de prestige de neuf mètres dont la première unité sera mise à l’eau en septembre prochain. Présentation.

Son nom n’a pas été choisi au hasard : dans l’armée romaine, l’Optio était l’adjoint du Centurion. Premier Day Sailer du chantier, l’Optio est à lui seul un concentré de l’ADN de la marque. Comme tous les bateaux des autres gammes, il possède un génome sophistiqué, luxueux et exigeant. Disposant d’un style propre affirmé, il affiche des lignes tendues et intemporelles, une belle fluidité des courbes, un roof profilé, un pont dégagé et un cockpit recouvert de teck. L’intérieur du bateau, moderne et minimaliste, n’est pas en reste côte style. Si le look est l’un des points forts de cette nouvelle unité, la vélocité en est un autre. En effet, le design du bateau avec sa carène à bouchain évolutif, son étrave droite et son pont profilé, est axé sur les performances. D’ailleurs, la version de base dispose de tous les équipements nécessaires à la régate. Efficace et accessible, aussi bien en solo qu’en équipage, l’Optio est également un bateau polyvalent à l’intérieur confortable et généreux pour un bateau de cette taille. « Pour moi, Day Boat rime en premier avec plaisir de naviguer. Pour cela, les paramètres de stabilité, longueur à la flottaison et surface de voile ont été soigneusement optimisés pour faire de l’Optio un voilier vif, puissant et facile à mener, offrant de réelles sensations à la barre, souligne Olivier Racoupeau, architecte du bateau. Pour la polyvalence d’utilisation sport et détente, caractéristique des Wauquiez, j’ai imaginé un aménagement de cockpit modulable, qui en un instant transforme la machine à tirer des bords en bateau de loisir tout public ». Et comme pour chaque bateau, Wauquiez propose d’assortir couleur de coque, ligne de flottaison, coussins et couleurs du mât afin de répondre au mieux aux attentes de chaque propriétaire. La mise à l’eau du premier bateau de la gamme est prévue en septembre prochain.

Plus de 2.500 bateaux construits depuis 1965

Depuis 1965, Wauquiez fabrique des voiliers hauturiers de conception résolument moderne, dont les principaux atouts sont le confort, l’élégance et la qualité de finition. Les bateaux, subtils alliages de technologies modernes et de valeurs traditionnelles de la construction navale, sont intégralement construits dans le chantier Wauquiez implanté dans le Nord de la France, dans l’agglomération lilloise. A noter que le chantier dispose de son propre bureau d’études, d’une ébénisterie complète, d’un atelier composite et d’une plateforme de modelage. A ce jour, Wauquiez a livré plus de 2.500 bateaux qui sillonnent aujourd’hui toutes les mers du globe.


Caractéristiques principales

Constructeur : Wauquiez Boats
Architecte : Berret-Racoupeau Yacht Design
Longueur : 9 m
Largeur : 2,55 m
Quille : fonte, relevable (hydraulique)
Tirant d’eau : 1,00/2,20 m
Tirant d’air : 13,20 m
Poids à vide/lège : 2.130 kg/2.380 kg
Capacité carburant : 40 litres
Capacité eau douce : 50 litres
Capacité eaux noires : 35 litres
Surface GV : 26,5 m2
Surface foc : 17 m2

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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