
Après le lancement du nouveau Centurion 57, Wauquiez annonce le lancement de l’Optio, un Day Sailer de prestige de neuf mètres dont la première unité sera mise à l’eau en septembre prochain. Présentation.
Son nom n’a pas été choisi au hasard : dans l’armée romaine, l’Optio était l’adjoint du Centurion. Premier Day Sailer du chantier, l’Optio est à lui seul un concentré de l’ADN de la marque. Comme tous les bateaux des autres gammes, il possède un génome sophistiqué, luxueux et exigeant. Disposant d’un style propre affirmé, il affiche des lignes tendues et intemporelles, une belle fluidité des courbes, un roof profilé, un pont dégagé et un cockpit recouvert de teck. L’intérieur du bateau, moderne et minimaliste, n’est pas en reste côte style. Si le look est l’un des points forts de cette nouvelle unité, la vélocité en est un autre. En effet, le design du bateau avec sa carène à bouchain évolutif, son étrave droite et son pont profilé, est axé sur les performances. D’ailleurs, la version de base dispose de tous les équipements nécessaires à la régate. Efficace et accessible, aussi bien en solo qu’en équipage, l’Optio est également un bateau polyvalent à l’intérieur confortable et généreux pour un bateau de cette taille. « Pour moi, Day Boat rime en premier avec plaisir de naviguer. Pour cela, les paramètres de stabilité, longueur à la flottaison et surface de voile ont été soigneusement optimisés pour faire de l’Optio un voilier vif, puissant et facile à mener, offrant de réelles sensations à la barre, souligne Olivier Racoupeau, architecte du bateau. Pour la polyvalence d’utilisation sport et détente, caractéristique des Wauquiez, j’ai imaginé un aménagement de cockpit modulable, qui en un instant transforme la machine à tirer des bords en bateau de loisir tout public ». Et comme pour chaque bateau, Wauquiez propose d’assortir couleur de coque, ligne de flottaison, coussins et couleurs du mât afin de répondre au mieux aux attentes de chaque propriétaire. La mise à l’eau du premier bateau de la gamme est prévue en septembre prochain.
Plus de 2.500 bateaux construits depuis 1965
Depuis 1965, Wauquiez fabrique des voiliers hauturiers de conception résolument moderne, dont les principaux atouts sont le confort, l’élégance et la qualité de finition. Les bateaux, subtils alliages de technologies modernes et de valeurs traditionnelles de la construction navale, sont intégralement construits dans le chantier Wauquiez implanté dans le Nord de la France, dans l’agglomération lilloise. A noter que le chantier dispose de son propre bureau d’études, d’une ébénisterie complète, d’un atelier composite et d’une plateforme de modelage. A ce jour, Wauquiez a livré plus de 2.500 bateaux qui sillonnent aujourd’hui toutes les mers du globe.
Caractéristiques principales
Constructeur : Wauquiez Boats
Architecte : Berret-Racoupeau Yacht Design
Longueur : 9 m
Largeur : 2,55 m
Quille : fonte, relevable (hydraulique)
Tirant d’eau : 1,00/2,20 m
Tirant d’air : 13,20 m
Poids à vide/lège : 2.130 kg/2.380 kg
Capacité carburant : 40 litres
Capacité eau douce : 50 litres
Capacité eaux noires : 35 litres
Surface GV : 26,5 m2
Surface foc : 17 m2
LIRE AUSSI :