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Abandonner un instant le mythique V8 et proposer le meilleur de la technologie électrique, c'est le pari proposé par Cigarette et Mercedes-AMG avec le 38 Racing Electric Drive.
La collaboration entre Mercedes-AMG et le fabriquant de bateaux offshore américain Cigarette date de 2007 et a déjà donné naissance a des engins hors-normes. L’an dernier, le Black Series 50’ Marauder Cigarette Boat jouait dans le même registre de style que la Mercedes C63 AMG Black Series. Un nouveau cap a été franchi avec la présentation au dernier salon nautique de Miami d'un 38 pieds dont la motorisation entièrement électrique est inspirée de celle implantée dans le coupé Mercedes AMG SLS Electric Drive présenté conjointement.
Le 38 Racing Electric Drive est le bateau de tous les superlatifs électriques. Chacune des deux embases est alimentée en puissance par 6 moteurs électriques de 185 ch, soit douze au total. Le pilote dispose donc de 2220 ch et d'un couple colossale de 300 Nm. Le tout garantit sans aucun doute des accélérations phénoménales. La position des moteurs, très en arrière et des batteries, très basses permet une position optimum du centre de gravité, la stabilité de cette unité d'exception, dont la vitesse de pointe est estimée à 160 km/h, devrait donc être à la hauteur. Le Cigarette 38 Racing-AMG Electric Drive devient le bateau électrique le plus rapide au monde.
Des batteries à refroidissement liquide
Ce concept boat étant destiné à être une vitrine technologique, l'alimentation électrique est confiée à des batteries Lithium-Ion à refroidissement liquide capables de fournir jusqu'à 240 kWh. La tension maxi est de 400 volts. AMG annonce une charge complète en 7 heures, grâce à deux chargeurs de 22 kW embarqués dans la cale. En ce qui concerne l'autonomie, elle serait d'environ une heure. Si on peut saluer l'initiative, le défi technologique du bateau électrique reste entier, la vitesse, la capacité de charge et l'autonomie sont pour l'instant des paramètres incompatibles. Aucun prix n'a été communiqué.
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