
Les constructeurs développent davantage de gammes équipées de moteurs hors-bord. Les salons d'automne devraient voir se confirmer ce choix à la fois technologique et économique.
Des unités traditionnellement propulsées en moteur in-bord apparaissent aujourd'hui équipées de moteur hors-bord. Cette tendance touche plusieurs familles de bateaux aussi différentes que le très traditionnel pêche-promenade, certains modèles de petites croisières, mais également des unités plus sportives ou plus grandes. Plusieurs raisons sont liées à cette évolution, en tout premier lieu, le prix de vente. En effet, produire une coque destinée à être motorisée en hors-bord est plus simple, il est donc plus facile pour un constructeur d'aboutir à un prix de vente attractif en coque seule ou de proposer ensuite des tarifs de packages avec des moteurs plus attractifs. Deuxième paramètre, le coût d'entretien. Les blocs moteurs hors-bord modernes nécessitent des cadences de révision de plus en plus faibles, comme dans le secteur automobile. La performance des dernières générations de blocs 4 temps entre également en ligne de compte. Ils sont de plus en plus agréables à piloter, comparés au diesel souvent montés en in-bord, et ils restent d'une discrétion étonnante. Le gain en maniabilité par rapport à une propulsion en ligne d'arbre classique est un argument supplémentaire. Quant à la vie à bord, le choix n'est pas neutre non plus. La place gagnée dans la timonerie peut être mise à profit pour le volume de rangement par exemple ou pour un mid-cabine sur les plus grands modèles.
Une part d'inconvénients
La répartition des masses n'est pas idéale, ce qui n’est pas négligeable en termes de qualités marines. Coté plaisir et vie à bord, l'accès vers l'arrière, et notamment vers la plage de bain pour l'utilisation estivale est sans doute le handicap le plus notable. Le tableau arrière est occupé par l'imposant moteur et on ne dispose plus que de deux petites plages de bains au lieu d'une large mise à l'eau. Mais ce point noir pourrait changer. Fin 2012, on a vu apparaître deux bateaux américains destinés à un programme sport et loisirs en famille, le Sea Ray 370 Venture et le Pursuit 365 SC. Ils sont dotés de moteurs hors-bords cachés sous des capots. Cette nouvelle architecture permet également de proposer un accès arrière vers la mer privilégié.