Les pilotes automatiques : l’équipier silencieux du bord

Equipements
Par METEO CONSULT/Figaro Nautisme

Le pilote automatique est un équipement qui a prouvé sa fiabilité dans la course au large. C’est un équipier à part entière à qui l’on peut confier la barre du bateau quel que soit le temps. Mais, attention, pour cela, il doit être choisi en fonction du bateau et installé dans les règles de l’art.

Le pilote automatique est un équipement qui a prouvé sa fiabilité dans la course au large. C’est un équipier à part entière à qui l’on peut confier la barre du bateau quel que soit le temps. Mais, attention, pour cela, il doit être choisi en fonction du bateau et installé dans les règles de l’art.

Comment ça marche ?
Quel que soit le modèle, il est constitué de quatre éléments principaux : un compas, une unité électronique, une unité de puissance et un capteur d’angle de barre (feedback). Le compas donne en permanence à l’unité électronique le cap suivi par le bateau. Quand on met le pilote sur auto, l’unité électronique garde en mémoire ce cap. Lorsque le bateau s’écarte de la route, la différence entre la valeur mémorisée et le nouveau cap est calculée par l’unité électronique qui envoie un ordre à l’unité de puissance chargée d’agir sur la barre pour remettre le bateau sur la route programmée. Le capteur d’angle de barre mesure en permanence tout déplacement du safran et envoie également une information à l’unité électronique (inverse de celle du compas) pour éviter au bateau d’engendrer un phénomène de lacet.


Deux grandes familles
Quand on parle de pilote, il faut distinguer deux familles, d'un côté on trouve les pilotes de cockpit et de l'autre les pilotes in-bord. Ces équipements ont le même objectif : agir sur la barre pour maintenir le bateau sur son cap. Pour ce faire différentes solutions sont possibles comme une commande directe sur la barre, un système qui agit sur le circuit de commande (hydraulique ou mécanique) ou une prise directe sur l’axe du safran. La première famille qui agit sur la barre (franche ou à roue), est celle dite de cockpit. La deuxième concerne les pilotes in-bord.


Quel modèle choisir : cockpit ou in-bord ?
Le pilote de cockpit n’est pas un modèle dont on peut faire usage par tous les temps. Il est bien adapté pour une navigation estivale sur des bateaux jusqu’à 10 m avec un déplacement n’excédant pas 6 à 7 tonnes. Il ne peut pas remplacer le barreur dans toutes les conditions de mer. De plus, par son emplacement dans le cockpit, il est exposé aux intempéries. Suivant les modèles, il peut être interfacé à une girouette et maintenir le bateau sous un angle constant par rapport au vent, ou encore recevoir l’information d’un GPS et suivre un plan de route programmé. L’installation ne pose pas de problème particulier et peut être réalisée sans difficulté par un plaisancier. A noter que l’on trouve des modèles spécifiques pour les bateaux moteur.

Les pilotes in-bord sont conçus pour barrer le bateau quelles que soient les conditions de mer et de vent. Il est primordial non seulement pour les solitaires et lors de grandes traversées, mais aussi pour ceux qui pratiquent la plaisance côtière ou hauturière et qui recherchent un équipement fiable.
Tous les éléments présents sur un pilote de cockpit le sont sur un in-bord avec en plus des équipements spécifiques. Parmi ceux-ci, nous trouvons le gyromètre. C’est un capteur qui mesure les accélérations radiales rapides comme une forte vague de travers. Il transmet en temps réel la correction à apporter au calculateur. Dans ce cas précis, il prend la relève du compas mais ne le remplace pas. D’autres éléments spécifiques comme le capteur d’angle de gîte ou la centrale d’attitude, sont également proposés pour les voiliers de régate. Le point le plus important reste le choix de l’unité de puissance. Elle est liée au système de commande de barre qui peut être hydraulique, mécanique ou assisté. Quel que soit le bateau, il y a une solution. Sur les unités de moins de 15 m, on fait bien souvent appel à un vérin linéaire actionné par une pompe hydraulique ou par un moteur électrique qui agit directement sur l’axe du safran. Sur les bateaux disposant d’une commande de barre hydraulique, le vérin peut être remplacé par une pompe montée dans le circuit de commande de barre. L’installation, beaucoup plus délicate que sur un modèle de cockpit doit être confiée à un professionnel.


Les points importants
Le pilote de cockpit est pratique mais ne peut pas remplacer le barreur lorsque la mer est formée ou le vent fort. On peut l’installer soi-même en respectant les spécifications constructeur. Des accessoires de montage sont disponibles pour toutes les configurations de cockpit et de barre.
Le pilote in-bord doit pouvoir barrer le bateau dans toutes les conditions. Il doit être choisi en fonction du bateau, de son déplacement et de son système de barre. C’est l’un des plus gros consommateurs électriques du bord. Avant de l’embrayer, il faut régler les voiles pour minimiser cette dernière.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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