
Le chantier Jeanneau présentera à l'automne plusieurs nouveautés dans la gamme Cap Camarat, très populaire auprès des plaisanciers. Un nouveau 4.7 polyvalent et un 5.5 walkaround.
En 2012, Jeanneau a célébré les 30 ans du Cap Camarat. Le 575, premier exemplaire de la gamme empruntait son nom à l'un des plus beaux caps du Var. Près de 20.000 unités ont été vendues dans le monde et Jeanneau a décliné ce best-seller en de multiples versions. Le Cap Camarat 925 WA, avec ses 9,29 mètres de long et sa carène à step signée par l’architecte naval américain Michaël Peters aura été le plus grand modèle, le plus petit modèle fut le Cap Camarat 425. Le succès ne se dément pas et le chantier vendéen vient de dévoiler de nouveaux modèles pour 2014. Ils seront présentés au salon de Friedrichshafen en Allemagne et au Grand Pavois de la Rochelle.
Une gamme segmentée
Jeanneau élargit sa gamme en console centrale avec un 4.7, sa taille de coque étant de 4,48 m. Ce choix est sans doute le meilleur pour un petit bateau polyvalent utilisable aussi bien en famille que pour la pêche. Elle permet d'utiliser toute la surface du plan de pont. L'espace avant conserve de belles dimensions et le chantier met également en avant la taille du cockpit arrière pour les pêcheurs qui pourront équiper leur bateau comme ils le souhaitent : porte-cannes, sièges pilote et co-pilote ou leaning post avec espace de rangement pour la glacière, nourrice de carburant ou réservoir intégré. Le 4.7 recevra un 40 ou 50 ch pour un rapport puissance/sobriété optimal. Autre gros avantage de ce 4.7, il sera facile à poser sur une remorque et à transporter pour partir à la découverte de nouvelles zones de navigation. Le Cap Camarat 5.5 WA Série 2 bénéficiera du nouveau design découvert sur le 6.5 cette année et inspiré des plus grands modèles. Nouveaux flancs de coque, console redessinée. Le programme de ce 5.5, une taille qui représente des grosses parts de marché, est celui des loisirs en famille ou entre amis : balade, raid côtier et ski nautique. En carène, on reste sur un vé évolutif pour le meilleur compromis entre stabilité, déjaugeage et passage en mer. La puissance raisonnable du moteur de 100 ou 115 ch permet d’allier performance et diminution de la consommation énergétique. À bord, les deux particularités de ce walkaround sont bien évidemment la petite cabine qui offre deux couchages, des rangements et un WC chimique, et la plage avant avec son bain de soleil encastré. De quoi rester au large plus longtemps que les autres.
Plus d'informations sur le chantier Jeanneau dans la rubrique "Bateaux".