La saga des Cap Camarat continue en 2014

Bateaux à moteur
Par Figaro Nautisme

Le chantier Jeanneau présentera à l'automne plusieurs nouveautés dans la gamme Cap Camarat, très populaire auprès des plaisanciers. Un nouveau 4.7 polyvalent et un 5.5 walkaround.

Le chantier Jeanneau présentera à l'automne plusieurs nouveautés dans la gamme Cap Camarat, très populaire auprès des plaisanciers. Un nouveau 4.7 polyvalent et un 5.5 walkaround.

En 2012, Jeanneau a célébré les 30 ans du Cap Camarat. Le 575, premier exemplaire de la gamme empruntait son nom à l'un des plus beaux caps du Var. Près de 20.000 unités ont été vendues dans le monde et Jeanneau a décliné ce best-seller en de multiples versions. Le Cap Camarat 925 WA, avec ses 9,29 mètres de long et sa carène à step signée par l’architecte naval américain Michaël Peters aura été le plus grand modèle, le plus petit modèle fut le Cap Camarat 425. Le succès ne se dément pas et le chantier vendéen vient de dévoiler de nouveaux modèles pour 2014. Ils seront présentés au salon de Friedrichshafen en Allemagne et au Grand Pavois de la Rochelle.

 

Une gamme segmentée

Jeanneau élargit sa gamme en console centrale avec un 4.7, sa taille de coque étant de 4,48 m. Ce choix est sans doute le meilleur pour un petit bateau polyvalent utilisable aussi bien en famille que pour la pêche. Elle permet d'utiliser toute la surface du plan de pont. L'espace avant conserve de belles dimensions et le chantier met également en avant la taille du cockpit arrière pour les pêcheurs qui pourront équiper leur bateau comme ils le souhaitent : porte-cannes, sièges pilote et co-pilote ou leaning post avec espace de rangement pour la glacière, nourrice de carburant ou réservoir intégré. Le 4.7 recevra un 40 ou 50 ch pour un rapport puissance/sobriété optimal. Autre gros avantage de ce 4.7, il sera facile à poser sur une remorque et à transporter pour partir à la découverte de nouvelles zones de navigation. Le Cap Camarat 5.5 WA Série 2 bénéficiera du nouveau design découvert sur le 6.5 cette année et inspiré des plus grands modèles. Nouveaux flancs de coque, console redessinée. Le programme de ce 5.5, une taille qui représente des grosses parts de marché, est celui des loisirs en famille ou entre amis : balade, raid côtier et ski nautique. En carène, on reste sur un vé évolutif pour le meilleur compromis entre stabilité, déjaugeage et passage en mer. La puissance raisonnable du moteur de 100 ou 115 ch permet d’allier performance et diminution de la consommation énergétique. À bord, les deux particularités de ce walkaround sont bien évidemment la petite cabine qui offre deux couchages, des rangements et un WC chimique, et la plage avant avec son bain de soleil encastré. De quoi rester au large plus longtemps que les autres.  

Plus d'informations sur le chantier Jeanneau dans la rubrique "Bateaux".

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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