
La croissance du nautisme passe par les marchés émergents et le luxe, les chantiers français l'ont bien compris. Le groupe Bénéteau étend sa marque Monte Carlo Yachts au moins de 60 pieds et présente le MC4.
Dans le cadre d'une stratégie mondiale dans laquelle les pays émergents prennent une place prépondérante et où les bateaux à forte valeur ajoutée sont à la fois vecteurs d'image et une porte d'entrée indispensable, il fallait à Bénéteau une famille de produits haute couture. Le chantier a donc créé Monte Carlo Yachts, déclinaison premium de la marque à l'image de ce que l'on voit dans l'automobile. La gamme MC, qui sera à terme, composée de trois modèles, se positionne sur le segment des yachts à flybridge de taille humaine.
Un style plus affirmé Le MC 4, nouveau modèle de 43 pieds, sera présenté en avant-première au Festival de la Plaisance de Cannes. Il fait suite au MC 5 présenté lors du Salon de Düsseldorf en janvier 2013, on sait déjà qu'un grand modèle, le MC 6 suivra la saison prochaine. Cette gamme révolutionnaire sur le segment des Motor Cruiser Flybridge de luxe se développe en confirmant tous les points forts de la marque Monte Carlo Yacht, notamment à travers les solutions et le soin du détail qui distinguent les bateaux produits dans les chantiers italiens. Effectivement, les MC ne jouent pas dans la même registre que les Gran Turismo par exemple. C'est flagrant au niveau du style et des lignes, plus modernes, plus exubérantes au sens transalpin du terme. C'est également sensible au niveau des volumes, c'est une évidence au niveau des matériaux (bois brossé, cuir foulonné, textures de tissus) et de l'aménagement intérieur. Bénéteau met en avant la continuité entre espaces intérieurs et extérieurs, et l'ensemble de l'espace entre le poste de barre et l’arrière du cockpit est au même niveau. Sur le pont inférieur, le MC4 dispose de deux « suites » dotées de leurs salles de bains privatives. À l'arrière, la cabine propriétaire exploite toute la largeur du bateau. C'est elle qui bénéficie du gros hublot rond emblème et référence graphique de la gamme. La cabine VIP sur l’avant accueille les invités dans un volume incomparable.
Une fiche technique à la hauteur Tout comme le MC 5, le 4 bénéficie d'une carène dernière génération développée par le tandem Patrick Tableau et Tanguy Le Bihan. Son étrave droite, ses entrées d'eau très fines et progressives ainsi que le travail de fond sur les patins latéraux devraient apporter performance, stabilité et surtout confort en mer difficile. Coté propulsion, le MC 4 sera équipé de poids, le must à l'heure, et de moteurs Volvo IPS 400 ou IPS 500 au choix du propriétaire.