L'âge d'or du yachting à l'honneur à Saint-Tropez

L’esprit de la Nioulargue flottera à nouveau à Saint-Tropez du 28 septembre au 6 octobre prochains à l’occasion de la 15e édition des désormais célèbres Voiles de Saint-Tropez.
Spectacle et fair-play seront une nouvelle fois les maîtres mots aux Voiles de Saint-Tropez, qui réuniront propriétaires, skippers et milliers de marins le temps d’un rendez-vous convivial hors du temps, qui préserve l’état d’esprit et l’héritage du fondateur de la Nioulargue, Patrice de Colmont. Cette année, pas moins de 300 voiliers modernes ou classiques représentant 150 ans d’architecture et d’esthétisme naval, animeront le golfe de Saint-Tropez. Du côté des voiliers classiques, les voiliers centenaires ou en en passe de le devenir seront bien représentés, avec une trentaine de bateaux témoins de l’âge d’or du yachting. Parmi eux, Partridge (1885), Marigold (1892), Sif (1894) ou encore Nin, qui fête cette année ses 100 ans. A noter également la présence de quatre J Class Yachts Hanuman, Lionheart, Velsheda et Shamrock V, ou encore d’Alcyon 1871, une réplique de houari de régate remise à l’eau en mai dernier juste après la Calanques Classique. Ce voilier typé de 9 mètres au pont et de 21 mètres hors-tout, surnommé « le bateau qui exagère », sera l’une des attractions des Voiles pour tous les passionnés de l’histoire du yachting méditerranéenne mais également pour le grand public. Cotres, grandes goélettes, ketchs aux gréements auriques ou Marconis viendront apporteront avec eux de nombreuses histoires et légendes maritimes. Du côté des bateaux modernes, une douzaine de Wally ont répondus présents, dont le Centa Magic Carpet, nouvel arrivant du côté des 100 pieds. Ils seront rejoints sur le « rond » dédiés aux voiliers modernes par une belle flotte de Grand Soleil, First, Kers et autres J Boats.
Le jeudi, c’est défis
Le jeudi sera consacré aux défis. Une journée pendant laquelle skippers et propriétaires se challengent entre voiliers de même classe ou non sur un parcours unique. Sans enjeu, cette journée qui rend hommage à Jean Laurain et à Dick
Jayson, les deux hommes qui se sont défiés sur une régate à l’origine de la création de la Niourlargue puis des Voiles de Saint-Tropez, sera l’occasion de célébrer la quintessence de l’esprit des Voiles en plein cœur de la semaine.
Le Trophée Rolex, le rendez-vous des grands bateaux classiques
Comme chaque année depuis sept ans, les bateaux classiques de plus de 16 mètres seront regroupés au sein d’un même classement : le Trophée Rolex, qui se dispute sur quatre régates du 1er au 5 octobre. Les 51 voiliers inscrits devront faire preuve de la plus grande régularité possible et cumuler chaque jour un maximum de points pour espérer inscrire leur nom au palmarès de ce prestigieux Trophée. Parmi les inscrits, on retrouve Avel des sœurs Gucci, Rowdy, vainqueur en 2011 et en 2012, ou encore Maritee et Chinook, qui s’annoncent comme de sérieux prétendants au podium. Le Trophée Rolex sera également l’occasion d’admirer de belles goélettes telles qu’Elena, Lalantina ou encore Sunshine, mais également des yawls, à l’instar de Manitou, qui a un temps appartenu à John Fitzgerald Kennedy, Argyll ou encore Véronique, sans oublier de nombreux cotres et sloops, ni les 12, 15, 19 et 23 mJI qui ont tous marqué l’histoire de la voile Outre-Manche.