Un trois-mâts touche le fond à Marseille

Voiliers
Mercredi 11 septembre 2013 à 14h59

Ce mercredi, un trois-mâts de près de cent ans a coulé en à peine dix minutes au fond du port de Marseille. Ce témoin de l’histoire méditerranéenne avait été transformé en restaurant.

Ce mercredi, un trois-mâts de près de cent ans a coulé en à peine dix minutes au fond du port de Marseille. Ce témoin de l’histoire méditerranéenne avait été transformé en restaurant.

L’histoire mouvementée du Marseillois a connu un nouvel épisode dramatique ce mercredi. En arrivant sur son lieu de travail à 7H40, ce matin, un employé a constaté la présence d’eau dans la cale. Il donc alerté les pompiers qui n’ont pu que constater, dix minutes plus tard, que le trois-mâts était enfoncé à 80%. Le voilier a touché le fond à 8H10. Les marins-pompiers ont expliqué qu’il s’agissait vraisemblablement d’une panne de moteur. En effet, pour maintenir le bateau à flot, de l’eau était évacuée en permanence par une pompe de cale. Le bateau n’étant pas équipé d’une propulsion motorisée, le risque de pollution aux hydrocarbures a aussitôt été écarté. Mais des plongeurs ont été dépêchés sur place pour récupérer les déchets flottants, le mobilier notamment. Par précaution, un barrage flottant de 70 mètres a également été installé.


Un voilier à l’histoire chargée


Le voilier était l’un des derniers plans majorquins du 19e siècle lorsqu’il a été construit dans les années 20, en Espagne. Alors appelé le Cala Virgili, il était destiné à transporter de la marchandise en vrac. Mais cette mission est rapidement devenue obsolète et ses premiers propriétaires l’ont abandonné dans le port de Marseille dans les années 55. Il a finalement été récupéré en 1977 par des Marseillais, passionnés d’architecture navale, qui l’ont rénové grâce à une souscription. Les noms des 212 bienfaiteurs ont été inscrits sur des plaques de cuivre ornant le ventre du bateau. En 1981, il a été rebaptisé Le Marseillois, en mémoire d'un navire militaire marseillais offert à la marine royale sous le règne de Louis XVI, avant d’être transformé en restaurant une dizaine d'années plus tard. Le vieux gréement devait subir en janvier des opérations de carénage. 

 

Ci-dessous, diaporama de l'intervention des pompiers
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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