
Ce mercredi, un trois-mâts de près de cent ans a coulé en à peine dix minutes au fond du port de Marseille. Ce témoin de l’histoire méditerranéenne avait été transformé en restaurant.
L’histoire mouvementée du Marseillois a connu un nouvel épisode dramatique ce mercredi. En arrivant sur son lieu de travail à 7H40, ce matin, un employé a constaté la présence d’eau dans la cale. Il donc alerté les pompiers qui n’ont pu que constater, dix minutes plus tard, que le trois-mâts était enfoncé à 80%. Le voilier a touché le fond à 8H10. Les marins-pompiers ont expliqué qu’il s’agissait vraisemblablement d’une panne de moteur. En effet, pour maintenir le bateau à flot, de l’eau était évacuée en permanence par une pompe de cale. Le bateau n’étant pas équipé d’une propulsion motorisée, le risque de pollution aux hydrocarbures a aussitôt été écarté. Mais des plongeurs ont été dépêchés sur place pour récupérer les déchets flottants, le mobilier notamment. Par précaution, un barrage flottant de 70 mètres a également été installé.
Un voilier à l’histoire chargée
Le voilier était l’un des derniers plans majorquins du 19e siècle lorsqu’il a été construit dans les années 20, en Espagne. Alors appelé le Cala Virgili, il était destiné à transporter de la marchandise en vrac. Mais cette mission est rapidement devenue obsolète et ses premiers propriétaires l’ont abandonné dans le port de Marseille dans les années 55. Il a finalement été récupéré en 1977 par des Marseillais, passionnés d’architecture navale, qui l’ont rénové grâce à une souscription. Les noms des 212 bienfaiteurs ont été inscrits sur des plaques de cuivre ornant le ventre du bateau. En 1981, il a été rebaptisé Le Marseillois, en mémoire d'un navire militaire marseillais offert à la marine royale sous le règne de Louis XVI, avant d’être transformé en restaurant une dizaine d'années plus tard. Le vieux gréement devait subir en janvier des opérations de carénage.
Ci-dessous, diaporama de l'intervention des pompiers