L'hivernage du moteur hors-bord

Equipements
Par Figaro Nautisme

Le moteur hors-bord, principalement utilisé pour l’annexe et la propulsion des petits bateaux, demande une attention particulière pour son hivernage. Une opération simple mais nécessaire pour le retrouver en état lors de sa remise en service.

Le moteur hors-bord, principalement utilisé pour l’annexe et la propulsion des petits bateaux, demande une attention particulière pour son hivernage. Une opération simple mais nécessaire pour le retrouver en état lors de sa remise en service.

Le temps d’utilisation ne doit pas être pris en compte
Un moteur hors-bord lorsqu’il est principalement utilisé pour l’annexe, totalise peu d’heures d’utilisation en fin de saison. Ce n’est pas une raison pour ne pas l’hiverner dans les règles de l’art. Ce qui influe sur son vieillissement prématuré, ce n’est pas le temps de fonctionnement mais son utilisation et son rangement qui ne sont pas toujours effectués dans des conditions optimales. Les accélérations à froid, les surcharges, les conditions climatiques (pluie, eau de mer, sable, etc.) ne peuvent que favoriser sa dégradation.


Bien l’utiliser pour minimiser les risques
Deux techniques sont retenues pour les moteurs : le deux temps et le quatre temps. A ce jour, seuls les quatre temps sont commercialisés mais il reste de nombreux deux temps en service ainsi qu’un marché de l’occasion important. Sans entrer dans la technique, il faut retenir qu’un moteur deux temps fonctionne avec un mélange essence/huile (1 à 4% d’huile suivant les modèles) et qu’un quatre temps fonctionne à l’essence pure et possède un réservoir d’huile comme sur une voiture. Cette différence fondamentale a une conséquence pratique sur le moteur quatre temps. En effet, pour éviter que l’huile ne remonte, il doit être rangé le plus verticalement possible, la tête motrice vers le haut. L’idéal étant une chaise sur balcon arrière. L’essence utilisée doit être neuve, il ne faut jamais la garder d’une année sur l’autre. Les bougies doivent être conformes à la référence indiquée par le constructeur. Sur un moteur deux temps, utilisez de l’huile adaptée et respectez le pourcentage préconisé.


Les dix points à vérifier pour un bon hivernage

1. Rincer abondamment l'ensemble du moteur à l'eau douce pour ôter toute trace de sel.
2. Faire tourner le moteur dans l'eau douce pour le rincer. Pour cela, on peut utiliser un grand récipient ou l'embout spécial que l'on relie à un tuyau d'eau. Ce rinçage doit durer au minimum 30 minutes.
3. Pour éviter d'avoir à vider la cuve du carburateur, on débranche le tuyau d'arrivée de carburant, ou on ferme le robinet, et on laisse le moteur s'arrêter tout seul.
4. On démonte les bougies et on introduit par les trous un peu d'huile moteur, on actionne le lanceur et on remet les bougies en place.
5. On introduit avec une pompe de la graisse dans tous les graisseurs et on vidange l’embase et le moteur (4T).
6. On vérifie l'état de la peinture ; pour éviter la corrosion, après nettoyage et dégraissage, on recouvre les endroits mis à nu avec une peinture antirouille que l’on peut recouvrir par la suite avec de la peinture d’origine.
7. On graisse tous les câbles.
8. On pulvérise sur l'ensemble de la mécanique un lubrifiant spécial.
9. Si les anodes sont usées, il faut les changer en utilisant des anodes appropriées.
10. On entrepose le moteur dans un endroit sec, si possible à la verticale.

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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