BMW de retour sur les Voiles de Saint-Tropez
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Fortement engagé dans la voile sur le plan international, le groupe BMW a décidé de renforcer sa présence dans le milieu en s’associant pour trois ans avec les Voiles de Saint-Tropez.
Ce n’est pas la première fois que le Groupe BMW associe son nom à une compétition de voile. « Nous sommes entrés dans la voile en 2003 aux côtés d’Oracle sur l’America’s Cup. C’était un partenariat axé sur la technologie. Nous avons partagé notre savoir-faire avec Oracle via un transfert de compétences technologiques. Ce partenariat était loin de se résumer à mettre un autocollant sur un bateau, nous explique Nicole Stempinsky, responsable de la communication du groupe BMW. Quatre de nos ingénieurs ont intégré l’équipe d’Oracle et se sont vraiment impliqués dans le team. Sur la Coupe, ils ont appris à développer des choses dans l’urgence, alors que le développement d’une nouvelle voiture prend en moyenne quatre ans, mais également à travailler la fibre de carbone. C’était un partenariat gagnant-gagnant mais je ne suis pas sûre que l’on renouvelle l’expérience. Malgré le procès qui a duré trois ans et les emails de nos clients suisses qui ne comprenaient pas notre démarche, on est resté aux côtés d’Oracle, car BWM est une marque loyale. Notre objectif était de gagner la Coupe, puis de passer à autre chose. C’est ce qu’on a fait. Je ne sais pas si on y retournera un jour, on verra bien en fonction de ce qui se passe. Et puis il ne faut jamais dire jamais, mais ce n’est pas du tout d’actualité ». Une fois la page America’s Cup tournée, le groupe BWM a souhaité proposer quelque chose de différent à ses filiales, à ses revendeurs mais également à ses clients. Aujourd’hui, le constructeur automobile allemand organise la BMW Sailing Cup dans une dizaine de pays à travers le monde, avec des finales nationales et une internationale. « C’est un événement bien établi qui a déjà eu lieu à Dubaï, En Turquie ou en Nouvelle-Zélande, poursuit-t-elle. Nous avons également découvert les Dragon et créé il y a trois ans la BMW Club Cup en Allemagne. Nous sponsorisons d’autres compétitions de Dragon, telles que les Championnats d’Europe, ou la Gold Cup ». BWM a également créé la BWM Sail Racing Academy.
Un engagement de trois ans avec les Voiles de Saint-Tropez
Présent aux Jeux Olympiques de Londres, le groupe cherchait un nouvel événement d’envergure à sponsoriser. « Notre siège cherchait un nouvel événement phare auquel s’associer, un événement élégant qui serve notre image. Nos voitures ont parfois été critiquées pour leur design. C’était important de trouver un événement qui fasse la part belle au design, un élément sur lequel nous avons envie de nous recentrer, ajoute Nicole Stempinsky. Nous sommes très fiers d’être associés à un événement aussi haut de gamme, qui a été un temps sponsorisé par BMW France. Et puis nous sommes ravis de retrouver d’autres partenaires de qualité sur les Voiles, tels que Rolex, que nous côtoyons dans le golf. Nous regardons toujours qui sont les autres partenaires avant de nous engager sur une compétition. C’est important. Nous avons envie de développer des choses avec les autres partenaires à l’avenir, tout en préservant l’héritage et l’esprit de la course. Cette année, nous sponsorisons le trophée Wally, l’an prochain, ça sera un autre ». Ce partenariat permet en outre au groupe BMW d’inviter des clients venus du monde entier et de leur offrir une expérience hors du commun. On notera la présence de Loïck Peyron, nouvel ambassadeur de BMW France, mais également de la toute nouvelle BMW i8, dévoilée en septembre en première mondiale à Francfort. A terre, la marque a exposé plusieurs modèles, dont la BWM i3, premier véhicule de série en carbone offrant une vraie mobilité électrique au quotidien, la nouvelle X5 ou encore le BMW 4 Coupé. Sur l’eau, c’est Markus Wieser, ambassadeur de BMW Yachtsport, qui a porté les couleurs de l’entreprise en régatant à bord de Véronique, yawl aurique de 1907.