Optimisez votre éclairage avec des LEDs

Equipements
Par Figaro Nautisme

Si on remonte quelques années en arrière, l’éclairage à LEDs (Diode Electro Luminescente) était froid, donnait un teint blafard et ne mettait pas en valeur les intérieurs. Beaucoup de progrès ont été réalisés et, à ce jour, il rivalise avantageusement avec le traditionnel halogène.

Si on remonte quelques années en arrière, l’éclairage à LEDs (Diode Electro Luminescente) était froid, donnait un teint blafard et ne mettait pas en valeur les intérieurs. Beaucoup de progrès ont été réalisés et, à ce jour, il rivalise avantageusement avec le traditionnel halogène.

Les LEDs : une réelle évolution
Les premières utilisations sur un bateau concernaient les éclairages extérieurs, en particulier les feux de navigation et de mouillage. Le prix élevé, la portée limitée et la durée de vie réduite en ont dissuadé plus d’un. L’évolution dans ce domaine a été relativement rapide, grâce à une demande importante qui va de l’éclairage public à l’automobile. Mais, il faut être conscient que tous les produits proposés ne conviennent pas pour un bateau et, bien souvent, ceux proposés à bas prix diffusent une lumière de mauvaise qualité et ne durent pas longtemps. Par contre, si vous prenez le temps de vous documenter, la réalité est tout autre. On peut aujourd’hui équiper entièrement un bateau avec des éclairages à LEDs et avoir une lumière souvent plus agréable que l’halogène et tout aussi efficace. A titre de comparaison, un spot halogène de 10 watts a une luminosité de 52 Lux et un angle d’émission de 80° alors qu’une LED équivalente en luminosité (56 Lux) peut avoir un angle de 76° en consommant trois fois moins.


Comment ça marche ?
Sans entrer dans des considérations techniques, il faut faire le parallèle avec une ampoule à filament (standard ou halogène). Ces ampoules ont un inconvénient : le rendement. Il faut savoir que plus de 90% de l’énergie consommée est perdue en chaleur et que moins de 10% est transformée en lumière. En fait, une ampoule de 25 watts, rayonne en lumière visible moins de 2 watts. La LED part du principe qu’un semi-conducteur (diode) lorsqu’il est traversé par un courant, émet un rayonnement visible. Les couleurs obtenues dépendent du semi-conducteur utilisé. Toutefois, à puissance égale, une LED moderne n’offre pas plus de 2 à 3 fois plus de lumière que l’halogène mais son rayonnement plus étroit fait que l’on récupère mieux la lumière fournie.


Attention à la couleur
Dans les catalogues, trois températures de couleur sont principalement proposées : le blanc chaud, le DayLight et le froid avec parfois des nuances. Le blanc chaud (2300°K à 3200°K) est proche de l’éclairage des ampoules incandescentes ou halogènes. Le blanc DayLight (5000°K à 6000°K) est considéré comme la couleur qui se rapproche le plus de l’éclairage naturel (lumière du jour). Le blanc froid (6500°K à 8000°K) a tendance à avoir une légère nuance dans le bleu. En pratique, pour l’intérieur du bateau (cabines et carré), on a le choix entre le blanc chaud et le DayLight, c’est une affaire de goût et également d’intérieur. Par exemple, le blanc chaud mettra en valeur le bois sombre tandis que le DayLight est mieux adapté aux couleurs claires. Reste le blanc froid qui est assez violent, il sera réservé aux endroits où l’éclairage doit être important (compartiment moteur, cuisine, extérieur) mais pas dans une pièce à vivre. Entre ces trois couleurs, il existe de nombreuses variantes qui vont du blanc très chaud au très froid.


Le bon choix
Sur le marché, un large éventail d’éclairages est proposé. En fonction de la puissance et du brochage de l’ampoule (navette, spot, réglette, etc.), on peut donc remplacer les éclairages existants. Ce qui est important, c’est le gain en énergie consommée par rapport à un éclairage halogène. Avec ce dernier, vous consommerez au minimum 5 watts pour une liseuse, 10 watts pour un spot et 25 watts lorsque la hauteur sous barrot est importante alors qu’avec des LEDs, ce ne sera que 0,4 watts pour une liseuse, 0,8 watts pour un spot de proximité, 3 W pour un plafonnier large et 5 à 6 watts lorsque la hauteur sous barrot est grande. La seule contrainte est l’encombrement. Outre la consommation réduite, il y a la durée de vie qui est plus longue. Elle est estimée à plus de 50.000 heures. La résistance aux chocs et aux vibrations ainsi que le choix de la couleur de l’éclairage, par exemple le rouge pour la table à carte et le bleu pour l’ambiance, sont des plus appréciables.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…