
Si on remonte quelques années en arrière, l’éclairage à LEDs (Diode Electro Luminescente) était froid, donnait un teint blafard et ne mettait pas en valeur les intérieurs. Beaucoup de progrès ont été réalisés et, à ce jour, il rivalise avantageusement avec le traditionnel halogène.
Les LEDs : une réelle évolution
Les premières utilisations sur un bateau concernaient les éclairages extérieurs, en particulier les feux de navigation et de mouillage. Le prix élevé, la portée limitée et la durée de vie réduite en ont dissuadé plus d’un. L’évolution dans ce domaine a été relativement rapide, grâce à une demande importante qui va de l’éclairage public à l’automobile. Mais, il faut être conscient que tous les produits proposés ne conviennent pas pour un bateau et, bien souvent, ceux proposés à bas prix diffusent une lumière de mauvaise qualité et ne durent pas longtemps. Par contre, si vous prenez le temps de vous documenter, la réalité est tout autre. On peut aujourd’hui équiper entièrement un bateau avec des éclairages à LEDs et avoir une lumière souvent plus agréable que l’halogène et tout aussi efficace. A titre de comparaison, un spot halogène de 10 watts a une luminosité de 52 Lux et un angle d’émission de 80° alors qu’une LED équivalente en luminosité (56 Lux) peut avoir un angle de 76° en consommant trois fois moins.
Comment ça marche ?
Sans entrer dans des considérations techniques, il faut faire le parallèle avec une ampoule à filament (standard ou halogène). Ces ampoules ont un inconvénient : le rendement. Il faut savoir que plus de 90% de l’énergie consommée est perdue en chaleur et que moins de 10% est transformée en lumière. En fait, une ampoule de 25 watts, rayonne en lumière visible moins de 2 watts. La LED part du principe qu’un semi-conducteur (diode) lorsqu’il est traversé par un courant, émet un rayonnement visible. Les couleurs obtenues dépendent du semi-conducteur utilisé. Toutefois, à puissance égale, une LED moderne n’offre pas plus de 2 à 3 fois plus de lumière que l’halogène mais son rayonnement plus étroit fait que l’on récupère mieux la lumière fournie.
Attention à la couleur
Dans les catalogues, trois températures de couleur sont principalement proposées : le blanc chaud, le DayLight et le froid avec parfois des nuances. Le blanc chaud (2300°K à 3200°K) est proche de l’éclairage des ampoules incandescentes ou halogènes. Le blanc DayLight (5000°K à 6000°K) est considéré comme la couleur qui se rapproche le plus de l’éclairage naturel (lumière du jour). Le blanc froid (6500°K à 8000°K) a tendance à avoir une légère nuance dans le bleu. En pratique, pour l’intérieur du bateau (cabines et carré), on a le choix entre le blanc chaud et le DayLight, c’est une affaire de goût et également d’intérieur. Par exemple, le blanc chaud mettra en valeur le bois sombre tandis que le DayLight est mieux adapté aux couleurs claires. Reste le blanc froid qui est assez violent, il sera réservé aux endroits où l’éclairage doit être important (compartiment moteur, cuisine, extérieur) mais pas dans une pièce à vivre. Entre ces trois couleurs, il existe de nombreuses variantes qui vont du blanc très chaud au très froid.
Le bon choix
Sur le marché, un large éventail d’éclairages est proposé. En fonction de la puissance et du brochage de l’ampoule (navette, spot, réglette, etc.), on peut donc remplacer les éclairages existants. Ce qui est important, c’est le gain en énergie consommée par rapport à un éclairage halogène. Avec ce dernier, vous consommerez au minimum 5 watts pour une liseuse, 10 watts pour un spot et 25 watts lorsque la hauteur sous barrot est importante alors qu’avec des LEDs, ce ne sera que 0,4 watts pour une liseuse, 0,8 watts pour un spot de proximité, 3 W pour un plafonnier large et 5 à 6 watts lorsque la hauteur sous barrot est grande. La seule contrainte est l’encombrement. Outre la consommation réduite, il y a la durée de vie qui est plus longue. Elle est estimée à plus de 50.000 heures. La résistance aux chocs et aux vibrations ainsi que le choix de la couleur de l’éclairage, par exemple le rouge pour la table à carte et le bleu pour l’ambiance, sont des plus appréciables.