
Jeanneau étoffe sa gamme Leader en lançant le Leader 40, une unité de 40 pieds présentée au Salon Nautique International de Paris.
Disponible en version open et sportop, le dernier-né de la gamme Leader, le Leader 40, vient renforcer une gamme de bateaux comptant désormais quatre modèles. « Le Leader 40 est le plus gros de la gamme et le premier modèle d’une nouvelle génération de bateaux. Notre but est d’avoir à terme une gamme de bateaux allant de 28 à 45 pieds, nous explique au Salon Nautique International de Paris Merry de la Poëze, directeur marketing produit moteur Jeanneau. Ce nouveau modèle plus grand que les autres répond à une demande du marché ». Performante, équilibrée et actuelle, cette nouvelle unité fait la part belle au luxe, qui s’exprime dans sa décoration contemporaine et raffinée. « Garroni Design a signé le design du bateau. Nous avons fait appel à l’architecte américain très réputé Michael Peters pour la carène, poursuit Merry de la Poëze. Leader est une gamme de bateaux sportifs mais pas extrêmes, au look rapide et au design intemporel. Nous avons choisi de rester sur un design assez sage tout en misant sur une carène rapide et souple, pour garantir le confort à bord ». Le leader 40, qui affiche de beaux volumes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, s’inscrit parfaitement dans la lignée des autres bateaux de la gamme. « On retrouve dans le Leader 40 les gènes de Jeanneau, qui propose une famille de bateaux sportifs mais également familiaux. Quand on imagine un nouveau modèle, on pense aux futurs propriétaires mais également à leurs familles. Le Leader 40 est un bateau très habitable pour une unité de cette taille, ajoute Merry de la Poëze. Il répond parfaitement à la demande de certains de nos marchés clés que sont l’Amérique du Nord, l’Europe du Nord et l’Europe et tient compte des caractéristiques de ces marchés. D’ailleurs, le choix d’un designer américain nous aide à vendre le bateau outre-Atlantique ».
Aujourd’hui, la moitié des ventes de la gamme Leader de Jeanneau se fait dans l’hexagone. Une tendance qui devrait moins se vérifier pour le Leader 40. « Le Leader 40 devrait plus se vendre à l’étranger qu’en France. Nous tablons sur des ventes à l’étranger de l’ordre de 70%, avance Merry de la Poëze. Nous avons une grosse activité hors-bord chez Jeanneau mais nous avons décidé il y a deux ans de développer notre activité inboard, car c’est elle qui va nourrir les marchés à l’export. Nous avons pour le moment trois gammes inboard, Leader donc, NC et Velasco, qui ne compte pour l’instant qu’un seul modèle, le Velasco 43. Nous travaillons sur des unités de 30 et 45 pieds ». Sur le segment des bateaux de 40 pieds, les principaux concurrents de Jeanneau sont Princess, Fairline, Sessa Marine et Bavaria.
Caractéristiques techniques Longueur hors tout : 12,33 m Longueur de coque : 10,98 m Largeur de coque : 3,8 m Déplacement lège : 7531 kg Tirant d’eau lest standard : 1,1 m Capacité carburant : 2 x 362 litres Capacité eau : 250 litres Cabines : 2 Catégorie CE : En cours Designers : Garroni Design-Mickael Peters Yacht Design-Jeanneau Design