Grand Large Yachting, une success story made in France

Economie
Par Figaro Nautisme

Grand Large Yachting, qui a récemment repris le chantier Alumarine, affiche depuis 2004 une croissance annuelle de 40%, et ce malgré la crise. Retour sur cette belle success story avec Stéphan Constance, PDG du groupe.

Grand Large Yachting, qui a récemment repris le chantier Alumarine, affiche depuis 2004 une croissance annuelle de 40%, et ce malgré la crise. Retour sur cette belle success story avec Stéphan Constance, PDG du groupe.

Créé il y a dix ans par Stéphan Constance et Xavier Desmarest, Grand Large Yachting, spécialisé dans les bateaux de grand voyage, s’est développé au fil des années pour devenir aujourd’hui une belle success story à la française. Tous deux extérieurs au milieu du nautisme, les deux entrepreneurs ont d’abord créé Allures Yachting en 2003 à Cherbourg, avant de racheter les chantiers Outremer et Garcia. Le groupe, qui dispose désormais de quatre sites de production dans l’hexagone, a plus récemment repris le chantier Alumarine, élargissant ainsi son champ d’action.


« Notre histoire montre qu’à une époque où on parle de redressement productif, on peut toujours écrire une belle histoire industrielle. On est parti de rien, on n’avait ni marque, ni outils de production, ni design de bateau, nous explique Stéphan Constance. Après avoir créé Allures Yachting, nous avons racheté Outremer fin 2007. À l’époque, on a repris une trentaine de salariés. Aujourd’hui, on en a 60 et le chantier réalise près de 8 M€ de chiffre d’affaires, contre 1,7 M€ en 2007. C’est une belle réussite ». Quand Grand Large Yachting reprend Garcia en mai 2010, le chantier était au point mort. « C’était une vieille dame très fatiguée. On a repris six personnes mais on a embauché une dizaine de chaudronniers depuis. Outre les trawlers et le Garcia Exploration, le chantier fabrique également les coques pour Allures en sous-traitance, poursuit-il. Cette même année, nous avons créé Grand Large Services, pour libérer les chantiers de toutes les problématiques de services. Aujourd’hui, c’est une entreprise plus que rentable qui fait également du courtage de bateaux, de la formation, du refit et de la maintenance, et qui propose des séminaires et des formations. Nous accompagnons aussi nos clients dans leurs choix mais également une fois qu’ils ont acheté un bateau ».


Si aujourd'hui, le groupe rencontre un tel succès, c’est en partie parce qu’il est le seul à proposer une offre complète dédiée à la grande croisière, que ce soit à voile ou à moteur, en monocoque ou multicoque, en aluminium ou en composite. Avec l’innovation comme moteur de développement, le groupe, primé à de nombreuses reprises pour ses bateaux, a su conquérir le marché et trouver un modèle industriel optimisé. Dix ans après la création du chantier, les deux fondateurs dressent un bilan positif de leur aventure, qui leur permet aujourd’hui d’être rentable, avec un chiffre d’affaires de 14 M€, dont les deux tiers sont réalisés à l’étranger. Aujourd’hui, le groupe compte 125 salariés et produit plus de 25 unités par an. « Ces chiffres restent modestes comparés à ceux des grands acteurs du marché, mais nos chantiers sont positionnés sur des marchés de niche qui demandent beaucoup de maîtrise et de technicité », justifie Stéphan Constance. Si la stratégie de groupe ne passe pas par des acquisitions externes, ses fondateurs restent à l’écoute des opportunités du marché. « On ne s’interdit pas de regarder, mais notre priorité est de renforcer et de développer chaque chantier, avec une politique produits assez agressive. Le but est de conquérir l’export, d’innover, de creuser nos niches tout en restant en veille sur nos activités », ajoute-t-il.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…