
Grand Large Yachting, qui a récemment repris le chantier Alumarine, affiche depuis 2004 une croissance annuelle de 40%, et ce malgré la crise. Retour sur cette belle success story avec Stéphan Constance, PDG du groupe.
Créé il y a dix ans par Stéphan Constance et Xavier Desmarest, Grand Large Yachting, spécialisé dans les bateaux de grand voyage, s’est développé au fil des années pour devenir aujourd’hui une belle success story à la française. Tous deux extérieurs au milieu du nautisme, les deux entrepreneurs ont d’abord créé Allures Yachting en 2003 à Cherbourg, avant de racheter les chantiers Outremer et Garcia. Le groupe, qui dispose désormais de quatre sites de production dans l’hexagone, a plus récemment repris le chantier Alumarine, élargissant ainsi son champ d’action.
« Notre histoire montre qu’à une époque où on parle de redressement productif, on peut toujours écrire une belle histoire industrielle. On est parti de rien, on n’avait ni marque, ni outils de production, ni design de bateau, nous explique Stéphan Constance. Après avoir créé Allures Yachting, nous avons racheté Outremer fin 2007. À l’époque, on a repris une trentaine de salariés. Aujourd’hui, on en a 60 et le chantier réalise près de 8 M€ de chiffre d’affaires, contre 1,7 M€ en 2007. C’est une belle réussite ». Quand Grand Large Yachting reprend Garcia en mai 2010, le chantier était au point mort. « C’était une vieille dame très fatiguée. On a repris six personnes mais on a embauché une dizaine de chaudronniers depuis. Outre les trawlers et le Garcia Exploration, le chantier fabrique également les coques pour Allures en sous-traitance, poursuit-il. Cette même année, nous avons créé Grand Large Services, pour libérer les chantiers de toutes les problématiques de services. Aujourd’hui, c’est une entreprise plus que rentable qui fait également du courtage de bateaux, de la formation, du refit et de la maintenance, et qui propose des séminaires et des formations. Nous accompagnons aussi nos clients dans leurs choix mais également une fois qu’ils ont acheté un bateau ».
Si aujourd'hui, le groupe rencontre un tel succès, c’est en partie parce qu’il est le seul à proposer une offre complète dédiée à la grande croisière, que ce soit à voile ou à moteur, en monocoque ou multicoque, en aluminium ou en composite. Avec l’innovation comme moteur de développement, le groupe, primé à de nombreuses reprises pour ses bateaux, a su conquérir le marché et trouver un modèle industriel optimisé. Dix ans après la création du chantier, les deux fondateurs dressent un bilan positif de leur aventure, qui leur permet aujourd’hui d’être rentable, avec un chiffre d’affaires de 14 M€, dont les deux tiers sont réalisés à l’étranger. Aujourd’hui, le groupe compte 125 salariés et produit plus de 25 unités par an. « Ces chiffres restent modestes comparés à ceux des grands acteurs du marché, mais nos chantiers sont positionnés sur des marchés de niche qui demandent beaucoup de maîtrise et de technicité », justifie Stéphan Constance. Si la stratégie de groupe ne passe pas par des acquisitions externes, ses fondateurs restent à l’écoute des opportunités du marché. « On ne s’interdit pas de regarder, mais notre priorité est de renforcer et de développer chaque chantier, avec une politique produits assez agressive. Le but est de conquérir l’export, d’innover, de creuser nos niches tout en restant en veille sur nos activités », ajoute-t-il.