Nautitech fait le grand écart pour séduire un nouveau public

Economie
Par Figaro Nautisme

Traditionnellement, Nautitech construit des voiliers multicoques destinés à un public averti pour un programme de longues croisières. Mais ses clients sont de plus en plus internationaux et de moins en moins marins. Le chantier a choisi de s'adapter.

Traditionnellement, Nautitech construit des voiliers multicoques destinés à un public averti pour un programme de longues croisières. Mais ses clients sont de plus en plus internationaux et de moins en moins marins. Le chantier a choisi de s'adapter.

Nautitech est une entreprise qui se porte bien. Pour soutenir une stratégie offensive, elle a investi trois millions d’euros sur deux ans et elle recrute actuellement 25 nouveaux salariés. Mais la crise a obligé le chantier à se repositionner. « Avec la crise, notre marché traditionnel - la Grèce, l’Italie et l’Espagne qui représentaient 40 % du marché en 2007 – s’est écroulé », explique le PDG Bruno Voisard. Nautitech s’est donc positionné sur le grand export en investissant 34 pays et en signant ses derniers accords de distribution avec la Turquie, l’Australie, le Brésil et la Corée. Le chantier a réalisé 80% de son chiffre d’affaires à l’export pour la saison 2012-2013.

C’est également le premier constructeur français à avoir vendu un catamaran à la Chine, en 2005. Mais ces nouveaux plaisanciers du grand export ne cherchent pas forcément à larguer les amarres. « En Chine, les clients achètent un statut avant tout », confirme le patron, Bruno Voisard. Difficile donc de vanter à un tel prospect les subtilités du rail d’écoute ou de la table à cartes. Or c’est l’ADN même des voiliers Nautitech : 70% des propriétaires des 500 unités en service ont conçu un programme de grande croisière. L'entreprise a donc décidé de faire le grand écart entre la modularité des aménagements intérieurs pour séduire à l’autre bout du monde - « au risque de faire hurler nos habitués », admet Bruno Voisard - et les qualités maritimes indispensables pour le chantier. D'autant que Nautitech poursuit depuis plusieurs années un autre challenge: séduire les anciens propriétaires de yachts à moteurs tentés par les économies. « Lorsque l’on parle d’un coût de 3.000 euros de carburant pour un aller-retour Antibes-Corse, contre une trentaine d’euros à la voile, les chiffres interpellent », insiste Bruno Voisard. Le chantier français a donc compris qu’il fallait jouer sur les deux tableaux.

 

Deux nouveaux modèles pour tous
 

Les réflexions stratégiques nées de la crise financière commencent à porter leurs fruits avec les nouveaux modèles. Le Nautitech 542 dispose d'une version X.O destinée aux marchés asiatiques avec une table à carte réduite à portion congrue et de grands espaces de réception. Le carré est un espace aménagé sur-mesure. Ainsi, sur les neuf premiers Nautitech 542, huit unités disposent d'une cuisine et d'un carré différent. Le Nautitech 541 Fly a également été pensé pour le grand export, vers le Brésil, l'Inde ou la Turquie, avec un salon sur le roof. L'élément le plus clivant pour la clientèle traditionnelle. Avec l'Open 40, qui sera présenté pour la première fois au public au Salon du multicoque de la Grande Motte, en avril prochain, Nautitech pousse encore plus loin le concept de modularité en proposant une redistribution complète des espaces intérieurs et extérieurs. Le carré et le cockpit se fondent en un seul open space grâce à un système de vitrage et de baie coulissante. L'Open 40 a su conserver sa première cible, les amoureux du large : les premières ventes à des clients privés se partagent à parts égales entre des programmes de voyage en zone Caraïbes et de navigation en Europe du Nord

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…