L’avenir du nautisme se dessine en vert

Economie
Par Figaro Nautisme

Un voilier laboratoire 100 % innovant a été lancé cette année par 17 entreprises et 5 centres de recherche. C’est un nouveau pas pour l’utilisation des écotechnologies.

Un voilier laboratoire 100 % innovant a été lancé cette année par 17 entreprises et 5 centres de recherche. C’est un nouveau pas pour l’utilisation des écotechnologies.

Le projet est à la fois utopiste et solidement construit. 17 entreprises et 5 centres de recherche se sont associés pour mettre en place un voilier laboratoire des éco-matériaux et écotechnologies du nautisme. « Pour chaque étape ou brique du chantier, nous avons un partenariat recherche et entreprise qui nous permet de développer nos connaissances, pour une plus grande maîtrise des matériaux, puis de transférer ces compétences au sein d’une entreprise, nous explique le chercheur breton Gwenaël Le Maguer. L’idée est d’engager une réflexion de fond sur les bateaux de plaisance de demain et le potentiel économique de la dimension écologique. Gwenaël Le Maguer travaille ainsi sur les matériaux recyclables et bio-sourcés. Le jeune homme travaille sur les matériaux recyclables, biodégradables et bio-sourcés. « Nous avons comme mission de concevoir les aménagements intérieurs du bateau. Nous allons aussi travailler sur la coque mais il n’est pas forcément réaliste, dans le temps imparti, de prévoir une coque entièrement bio-sourcée. » Un quinzaine de partenariats, ou briques, ont été élaborés autour de l’électronique embarqué, pour optimiser la gestion de l’énergie à bord, ou encore du développement d’un antifooling biodégradable. Le projet, porté par Catherine Chabaud et Julian Stone, doit rassembler ces différents acteurs de la façade atlantique pendant six ans. Après sa mise à l’eau, le voilier du futur assumera son rôle d’ambassadeur du développement durable maritime à travers des missions scientifiques, des actions de sensibilisation et des actions de promotion de l’éco-innovation française.



La troisième marche de l’éco-innovation



Tout a commencé en Bretagne avec le Navecomat, labellisé en novembre 2006. Le projet avait pour ambition de proposer au nautisme des réponses aux questions d’élimination, en fin de vie, des bateaux en plastique et composites traditionnels. « Il a pris la forme d’un kayak conçu en pommes de terre et en lin, pour faire simple », présente Gwenaël Le Maguer. Les fibres de lin remplacent les fibres de verre, avec un tissage à froid contrairement à la méthode habituelle. « Cet exemplaire unique de cinq mètres est une première mondiale », insiste le chercheur. Lors de sa construction, le fossé entre la recherche et l’industrie était très élevé. « Nous avons conçu des matériaux uniquement pour cet usage et nous étions loin des procédés de transformation industrielle», précise-t-il. Alors que la deuxième marche de l’éco-innovation, le voilier Gwalaz, est issue du processus industriel de Tricat. Ce trimaran de sept mètres est né de l’imagination de trois surfeurs bretons et de l’union du chantier nautique, de l’écurie de course au large de Roland Jourdain, de l’Ifremer et de l’Université de Bretagne Sud. Son tour de Bretagne, l’été dernier, est venu concrétiser trois années de recherches et développement sur les composites développés avec de la fibre de lin, du liège, du balsa et des résines partiellement bio-sourcées à partir du colza. Le bateau navigue actuellement aux îles Salomon. « Le projet est parti du processus industriel de Tricat en changeant les matières », résume Gwenaël. La seconde marche était donc plus réaliste en matière de développement industriel et moins ambitieuse sur les matériaux bio-sourcés. La troisième marche, celle du Voilier du Futur, se veut ambitieuse sur ces deux facettes.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…