L'African Queen navigue entre le Nil et Hollywood

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Il y a soixante ans, dans le film du même nom, Humphrey Bogart manœuvrait l'African Queen sur le Nil infesté de crocodiles. Aujourd'hui, le mythique bateau est de retour pour des croisières sur le fleuve.

Il y a soixante ans, dans le film du même nom, Humphrey Bogart manœuvrait l'African Queen sur le Nil infesté de crocodiles. Aujourd'hui, le mythique bateau est de retour pour des croisières sur le fleuve.

L'African Queen, entièrement restauré, a embarqué ses premiers passagers en décembre pour des croisières au soleil couchant sur le Nil. Son propriétaire, Cameron McLeay, un aventurier néo-zélandais, a souhaité recréer l'atmosphère d'une époque où l'Afrique était encore, pour les explorateurs occidentaux, parsemée de vastes espaces vierges encore à découvrir. "Les serveurs portent le fez, qui évoque le Soudan, où le Nil effectue la majeure partie de son voyage", dit-il. "Et nous servons des gin-tonic, comme Humphrey Bogart les buvait dans le film". Il rend ainsi hommage à son amour du Nil aussi bien qu'à ses souvenirs de cinéphile.

 

Les méandres de l'African Queen

 

Le navire mythique est né pour le cinéma. Il a été construit spécialement pour le film de John Huston. Sous les caméras du réalisateur, le personnage joué par Humphray Bogart, un couriser pour le compte d'une exploitation minière belge, tombait amoureux d'une missionnaire américaine, interprétée par Katherine Hepburn, à l'issue d'une folle épopée sur le fleuve. Le Nil est l'un des deux plus longs fleuves du monde, avec l'Amazone. En comptant ses deux branches, le Nil Blanc et le Nil Bleu, il traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Ethiopie, le Soudan et l'Egypte. Pour le tournage, l'imposante équipe, tout droit débarquée des studios de Hollywood, s'était installée sur les terres de l'actuelle République démocratique du Congo (longée par le Nil avec le lac Albert) et en Ouganda, là où le bateau a été remis à l'eau. "L'African Queen appartient au Nil. Donc il était important que le bateau y revienne 60 ans après le tournage du film" éponyme, a commenté son nouveau propriétaire, l'aventurier néo-zélandais Cameron McLeay.

Cet amoureux du Nil a parcouru le fleuve sur toute sa longueur pendant 16 ans, depuis son installation dans la région ougandaise de Jinja en 1990. Il y a monté une entreprise de rafting et un gite écologique mais il a très vite rêvé de créer un service de croisières en bateau pour partager avec les touristes les levers et couchers de soleil sur le Nil ainsi que le trésor ornithologique que la région recèle. "C'est magnifique d'être sur le fleuve, ici, sur l'équateur, au moment du coucher du soleil", glisse le Néo-Zélandais, père de trois enfants. Aussi, l'entrepreneur s'est lancé à la recherche d'un authentique bateau africain. "Je pensais plutôt acheter un boutre swahili", se rappelle-t-il. Les boutres sont des petits caboteurs équipés d'une voile trapézoïdale. Mais à l'occasion de vacances en famillle sur l'archipel kenyan de Lamu, connu pour ses traditionnels boutres de style arabe, un patron d'hôtel lui lance:  "Pourquoi n'achetez-vous pas l'African Queen? Elle est ougandaise!" Une semaine plus tard, Cameron McLeay prenait le thé chez Yank Evans, le septuagénaire qui avait retrouvé, 20 ans auparavant, la coque abandonnée du bateau dans le parc de Murchison Falls, au nord de l'Ouganda. Le bateau était alors très endommagé, rongé par les insectes, mais Yang Evans avait patiemment retapé la coque. Le bateau flottait de nouveau. Il ne restait donc plus à s'occuper que du moteur, un mécanisme vieux de 100 ans que Yank Evans avait fait venir d'Angleterre. Car, lors du tournage, l'African Queen était doté d'un moteur diesel camouflé en moteur à vapeur. Mais lorsque Cameron Mc Leay récupéra le navire, la chaudière n'avait pas tourné depuis des lustres, se souvient Gavin Fahey, nouveau capitaine et mécanicien de l'African Queen. Le moteur a donc dû être entièrement démonté puis remonté pour offrir une nouvelle jeunesse à l'African Queen.

 

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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