Les assureurs investissent le dépannage en mer

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Après le dépannage en bord de route, plusieurs assureurs proposent maintenant le dépannage en mer. Mais comment comparer un véhicule en panne sur le bord d’une route et un bateau balloté par les vagues ? Le point sur les conditions de cette assistance.

Après le dépannage en bord de route, plusieurs assureurs proposent maintenant le dépannage en mer. Mais comment comparer un véhicule en panne sur le bord d’une route et un bateau balloté par les vagues ? Le point sur les conditions de cette assistance.

Lorsqu’un plaisancier tombe en panne lors d’une sortie en mer, son premier réflexe est d’appeler le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), qui lui-même demande à d’autres plaisanciers ou aux sauveteurs en mer de lui porter assistance. Plus de 8.000 dépannages en mer ont ainsi été recensés par les Cross en 2011, souvent pour une avarie de moteur voire une panne sèche. Il ne s’agit donc pas de sauvetage de vie humaine – sachant que les sauveteurs interviennent gratuitement auprès des personnes mais facturent l’assistance aux biens, conformément à la loi – mais une panne en mer peut très vite tourner au drame. « On ne peut pas laisser un bateau dériver seul car il constituerait un danger pour les autres usagers de la mer », ajoute Xavier de la Gorce, président des Sauveteurs en mer. Les conséquences des dépannages sont donc largement prises en charge par les Sauveteurs en mer.

Toutefois, depuis quatre ans, plusieurs assureurs proposent une autre solution : l’assistance en mer pour les bateaux de moins de 60 pieds et les jet-skis, via l'organisation Marine Assistance. Dernier arrivé, le poids lourd de l’assurance Generali a lancé sa première saison ce printemps. Comme pour les dépannages routiers, le groupe a choisi Europ Assistance comme partenaire, qui lui-même se tourne vers Marine Assistance et ses 300 partenaires conventionnés. « Nous pensons que c’est un service à rendre à nos assurés et, par ricochet, nous souhaitons soulager les sauveteurs en mer, explique Bernard Duterque, directeur souscription risques spécialisés chez Generali. Ils font un travail remarquable mais ils sont parfois pollués par des demandes qui sont presque de l’ordre du confort. »

Les prestataires de Marine Assistance ne se consacrent pas à ce service de dépannage, heureusement peu fréquent et ultra-saisonnier, mais mettent ponctuellement au service des assurés leurs compétences professionnelles. Ce sont des spécialistes de chantiers navals et sociétés de travaux sous-marins. « Nous avons levé toutes les inquiétudes que nous pouvions avoir car il s’agit d’une organisation animée par des marins qui ne veulent en aucun cas se substituer aux sauveteurs», commente Xavier de la Gorce, qui a rencontré les responsables de ce nouveau service mi juin. Il confirme que les assureurs soulagent les sauveteurs des « interventions de confort » qui ne relèvent pas de la mission des Sauveteurs en mer. Sur la route, les conducteurs n’appellent pas les pompiers pour une roue crevée. Le premier des sauveteurs compare l’organisation de Marine Assistance à un « mini-Cross pour les petits dépannages » dans le sens où Marine Assistance contacte les meilleures aides pour un problème donné. Et en cas de souci majeur ou de mauvaises conditions météorologiques, il avertit immédiatement les secours en mer.


30% des interventions en mer

 

Laurent Croisé, PDG de Marine Assistance, tient à rappeler que 70% des interventions de son entreprise (qui travaille avec cinq assureurs) se déroulent sur les quais. Souvent pour des pannes de batterie. Pour les demandes de dépannages en mer, à moins de six milles des côtes (ce qui couvre l’immense majorité des déplacements de plaisance), Marine Assistance commence par conseiller les plaisanciers par téléphone, avant d’envoyer un professionnel pour le dépannage. Les intervenants signent une charte leur interdisant de vendre une prestation supplémentaire lors d’une réparation pour un plaisancier en difficulté. Les interventions peuvent concerner une panne de propulsion, de manœuvrabilité, un problème d’alimentation électrique, d’hélice, une panne de carburant et même une perte de clef.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…