Sélection: trois modèles pour la glisse à grande vitesse

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Les sports nautiques font de plus en plus d’adeptes. Que ce soit sur un lac, une rivière, un fleuve ou en mer, vous serez nombreux à pratiquer le ski nautique, le wakeboard ou le wakesurf cet été. Le Figaro Nautisme a sélectionné trois bateaux s’adaptant parfaitement à la pratique de ces activités.

Les sports nautiques font de plus en plus d’adeptes. Que ce soit sur un lac, une rivière, un fleuve ou en mer, vous serez nombreux à pratiquer le ski nautique, le wakeboard ou le wakesurf cet été. Le Figaro Nautisme a sélectionné trois bateaux s’adaptant parfaitement à la pratique de ces activités.

Le Malibu Response TXI pour le ski nautique

 

Ce modèle est utilisé aussi bien par les écoles de ski nautique et les particuliers que par l’élite mondiale de la discipline. Le Malibu Response TXI a permis à William Asher d’égaliser le record du monde fin 2012. Une référence. « C’est le modèle le plus adapté, nous explique Jean-Michel Jamin, importateur exclusif Malibu en France. Il est équipé d’un moteur inboard central qui permet d’avoir un sillage de qualité et de petite taille, mais également d’éviter d’avoir trop d’interférences avec la vague du bateau. » Équipé d’un moteur V8 de 330 CV à ligne d’arbre directe, le Malibu Response TXI est un bateau à la fois performant et économique en carburant. « Le moteur, qui est très fiable et puissant, tourne à un régime relativement lent. Il consomme environ 10 à 12 litres au cours d’une session de ski nautique », poursuit-il. Avec ses 6,28 mètres de long et ses 2,37 mètres de large, le bateau, qui peut accueillir jusqu’à dix personnes à bord, est facilement transportable sur une remorque. Disponible aux alentours de 55 000 €, il permet de naviguer aussi bien sur un lac que sur un fleuve, une rivière ou en mer le long des côtes.

 

L’A 24 d’Axis pour le wakeboard et le wakesurf

 

C’est le choix de la polyvalence. L’Axis 24 est équipé d’un moteur inboard situé à l’arrière du bateau. Avec ses 7,32 mètres de long pour 2,59 mètres de large, il peut accueillir jusqu’à 13 personnes à son bord. Ce bateau s’adapte parfaitement à la pratique du wakeboard ou du wakesurf. « Ces deux disciplines demandent une forme et une taille de vague modulables en fonction du niveau et de l’âge du pratiquant. Un enfant ou un adolescent n’a pas besoin d’une trop grosse vague, avance Jean-Michel Jamin. Il est possible de moduler la taille de la vague grâce à un système de ballasts ou au système Surfgate, propre à Malibu (la maison mère d’Axis), qui permet de grossir la vague. L’A 24 permet une pratique performante, pour un prix tournant aux alentours de 60.000€ ». À performances équivalentes, l’A 24 d’Axis est donc moins cher que les bateaux signés Malibu et il offre un bon rapport qualité-prix pour un produit d’entrée de gamme.


Le Chaparral SSX 257 pour une pratique loisir et confortable
 

Moins spécialisé que les deux bateaux précédents, le Chaparral SSX 257 Bow Rider est un modèle plus grand public qui s’adapte à une pratique des sports de glisse en mode loisir. « Le Chaparral SSX 257 permet aussi bien de se promener le long des côtes que de pratiquer le ski nautique, le wakeboard ou de tracter une bouée, indique Jean-Michel Jamin. Il est moins pointu que les deux autres modèles, qui sont des bateaux plus spécifiques et performants, mais il est très confortable ». Équipé d’une petite cabine comprenant des toilettes et un coin lavabo, le Chaparral SSX 257 Bow Rider permet un usage très large dans le plus grand confort. Pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, ce day boat sportif est doté d’une coque adaptée à la navigation en mer. Rapide, ce modèle de 7,77 mètres de long pour 2,59 mètres de large est équipé d’un moteur arrière inboard Z Drive d’une puissance de 300 CV.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…