
Les sports nautiques font de plus en plus d’adeptes. Que ce soit sur un lac, une rivière, un fleuve ou en mer, vous serez nombreux à pratiquer le ski nautique, le wakeboard ou le wakesurf cet été. Le Figaro Nautisme a sélectionné trois bateaux s’adaptant parfaitement à la pratique de ces activités.
Le Malibu Response TXI pour le ski nautique
Ce modèle est utilisé aussi bien par les écoles de ski nautique et les particuliers que par l’élite mondiale de la discipline. Le Malibu Response TXI a permis à William Asher d’égaliser le record du monde fin 2012. Une référence. « C’est le modèle le plus adapté, nous explique Jean-Michel Jamin, importateur exclusif Malibu en France. Il est équipé d’un moteur inboard central qui permet d’avoir un sillage de qualité et de petite taille, mais également d’éviter d’avoir trop d’interférences avec la vague du bateau. » Équipé d’un moteur V8 de 330 CV à ligne d’arbre directe, le Malibu Response TXI est un bateau à la fois performant et économique en carburant. « Le moteur, qui est très fiable et puissant, tourne à un régime relativement lent. Il consomme environ 10 à 12 litres au cours d’une session de ski nautique », poursuit-il. Avec ses 6,28 mètres de long et ses 2,37 mètres de large, le bateau, qui peut accueillir jusqu’à dix personnes à bord, est facilement transportable sur une remorque. Disponible aux alentours de 55 000 €, il permet de naviguer aussi bien sur un lac que sur un fleuve, une rivière ou en mer le long des côtes.
L’A 24 d’Axis pour le wakeboard et le wakesurf
C’est le choix de la polyvalence. L’Axis 24 est équipé d’un moteur inboard situé à l’arrière du bateau. Avec ses 7,32 mètres de long pour 2,59 mètres de large, il peut accueillir jusqu’à 13 personnes à son bord. Ce bateau s’adapte parfaitement à la pratique du wakeboard ou du wakesurf. « Ces deux disciplines demandent une forme et une taille de vague modulables en fonction du niveau et de l’âge du pratiquant. Un enfant ou un adolescent n’a pas besoin d’une trop grosse vague, avance Jean-Michel Jamin. Il est possible de moduler la taille de la vague grâce à un système de ballasts ou au système Surfgate, propre à Malibu (la maison mère d’Axis), qui permet de grossir la vague. L’A 24 permet une pratique performante, pour un prix tournant aux alentours de 60.000€ ». À performances équivalentes, l’A 24 d’Axis est donc moins cher que les bateaux signés Malibu et il offre un bon rapport qualité-prix pour un produit d’entrée de gamme.
Le Chaparral SSX 257 pour une pratique loisir et confortable
Moins spécialisé que les deux bateaux précédents, le Chaparral SSX 257 Bow Rider est un modèle plus grand public qui s’adapte à une pratique des sports de glisse en mode loisir. « Le Chaparral SSX 257 permet aussi bien de se promener le long des côtes que de pratiquer le ski nautique, le wakeboard ou de tracter une bouée, indique Jean-Michel Jamin. Il est moins pointu que les deux autres modèles, qui sont des bateaux plus spécifiques et performants, mais il est très confortable ». Équipé d’une petite cabine comprenant des toilettes et un coin lavabo, le Chaparral SSX 257 Bow Rider permet un usage très large dans le plus grand confort. Pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, ce day boat sportif est doté d’une coque adaptée à la navigation en mer. Rapide, ce modèle de 7,77 mètres de long pour 2,59 mètres de large est équipé d’un moteur arrière inboard Z Drive d’une puissance de 300 CV.