Santa Maria: un faux espoir et de nouvelles recherches

Voiliers
Par Figaro Nautisme

L'épave retrouvée en mai au large d'Haïti n'est pas l'embarcation de Christophe Colomb. Le navire submergé par les flots est d'une époque plus récente que la Santa Maria. Mais ce faux espoir a amené l'Unesco a appeler à poursuivre les recherches pour localiser la bonne épave.

L'épave retrouvée en mai au large d'Haïti n'est pas l'embarcation de Christophe Colomb. Le navire submergé par les flots est d'une époque plus récente que la Santa Maria. Mais ce faux espoir a amené l'Unesco a appeler à poursuivre les recherches pour localiser la bonne épave.

Il est certain que la Santa Maria, le navire amiral à bord duquel le célèbre explorateur était parti à la découverte de l'Amérique en 1492, a coulé aux abords de Haïti. Les survivants avaient à l'époque témoigné et une gravure ancienne montre la Santa Maria en train de sombrer par une mer déchaînée, avec ses marins tentant de se sauver à bord d'une chaloupe. Mais l'explorateur sous-marin Barry Clifford, qui pensait avoir retrouvé l'épave en bon état en mai dernier, est aujourd'hui déçu. « L'épave présentée en mai 2014 comme celle de la Santa Maria par un explorateur américain ne peut être la nef de Christophe Colomb,  a annoncé l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation et la culture), se fondant sur les conclusions d'une mission d'experts. Il y a maintenant une preuve incontestable que l'épave est celle d'un navire d'une période beaucoup plus tardive. »

L'Unesco, à la demande des autorités haïtiennes, avait décidé le 23 juin de dépêcher une mission afin d'évaluer l'état de l'épave, exprimant aussi son inquiétude sur des risques de pillage. Cette mission, menée par l'Espagnol Xavier Nieto Prieto, spécialiste reconnu des épaves espagnoles, a donc écarté l'hypothèse de Barry Clifford après des fouilles sous-marines menées sur le site du 9 au 14 septembre. L'homme de 68 ans, qui a découvert et exploré des dizaines d'épaves dans différentes parties du monde au cours des dernières décennies, avait fait financer ses recherches à Haïti par le réseau de télévision américain History, qui s'était assuré les droits exclusifs pour produire une grande émission télévisée sur le sujet.

 

Un épave plus récente

 

L'explorateur américain fondait son hypothèse sur la découverte, en 2003, des ruines d'un fortin construit par l'équipage du navire après son naufrage, et par celle d'un canon du XVe siècle, aperçu la même année mais disparu depuis. Cependant la mission de l'Unesco a mis en avant sur l'épave des éléments témoignant d'une technique d'assemblage remontant à la fin du 17e siècle ou au 18e siècle: ils sont en cuivre alors qu'ils étaient en fer ou en bois à l'époque de l'expédition de Christophe Colomb. « Par ailleurs, au vu des récits d'époque - notamment le journal de bord de Christophe Colomb retranscrit par Bartolomé de Las Casas -, l'épave se trouve trop loin du rivage pour être celle de la Santa Maria », a souligné l'Unesco. L'épave reposait au fond de l'eau, entre trois et cinq mètres de fond, au nord des côtes d'Haïti.

 

La Santa Maria conserve son mystère

 

Le bateau de Christophe Colomb mesurait 25 mètres de long pour 8 mètres de large, et pesait 102 tonnes. La Santa Maria avait un grand mât de 23 mètres. Son équipage se composait d'une quarantaine de marins. L'Unesco demande aujourd'hui que des « explorations supplémentaires soient menées afin de localiser la véritable épave de la Santa Maria et de dresser un inventaire des épaves importantes gisant au fond des eaux de cette zone », riche en restes de navires naufragés. L'organisation internationale préconise aussi l'adoption par Haïti d'une législation plus protectrice pour le patrimoine subaquatique, notamment en matière d'autorisation des fouilles des sites archéologiques immergés, conformément aux recommandations de la Convention de l'Unesco sur la protection du patrimoine subaquatique, dont Haïti est signataire.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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