Des produits professionnels adaptés à la plaisance

Equipements
Par Nautisme.com

Les concepteurs d’accastillage sont sollicités par les coureurs et les régatiers pour développer des produits innovants, performants et légers. Les retombées dans le domaine de la plaisance ne se sont pas fait attendre. On trouve maintenant, chez les accastilleurs, des équipements performants à des prix abordables.

Les concepteurs d’accastillage sont sollicités par les coureurs et les régatiers pour développer des produits innovants, performants et légers. Les retombées dans le domaine de la plaisance ne se sont pas fait attendre. On trouve maintenant, chez les accastilleurs, des équipements performants à des prix abordables.

Karver, filoirs de pont
Ces filoirs de pont (Komino) sont à assembler les uns aux autres ; la base est un filoir simple puis viennent se coller des filoirs intermédiaires. L'avantage principal étant leur poids. Ils sont optimisés en hauteur pour travailler en ligne avec des bloqueurs et modulables. Charge de travail max. : 600 Kg. Poids : 33 g. Prix moyen 30 €.

Karver, poulie triple
La KBO6J est une poulie triple avec bloqueur intégré et transfilée par le centre (comme toutes les poulies Karver). Les avantages sont : la sécurité (la rupture du transfilage est bien plus élevée que la poulie), le poids (minimum 345 gr), l’ajustement de l’angle du bloqueur par rapport à la poulie et la charge de travail (700 Kg). Prix 280 €.

 

Karver, hook
Le KHL2 est un hook de GV ou de voile d’avant. Il vient facilement se fixer par transfilage en tête de mât. Ces points forts sont la charge de travail (2 T) et le poids (420 gr). Prix : 950 €.


Karver, taquet coinceur allégé
On connaissait le KJ3, le KJ2 en est une version allégée (charge 150 kg poids 46 gr). Sa tenue est excellente pour les petits diamètres de cordages (5 à 10 mm). Son mécanisme est protégé par une cage en composite et les mâchoires sont en aluminium anodisé Téflon ; Pour cordages de 5 à 10 mm. Prix : 44 €.

 

Plastimo : cordage Dyneema
Ce cordage est réalisé en Dyneema SK75 composé de 12 fuseaux et d’une gaine polyester 24 fuseaux. Il est simple à épisser, hydrophobe et très résistant à la traction et aux U.V. Son utilisation est polyvalente. Il peut servir aussi bien pour une drisse qu’une écoute ou encore un halebas. Il est proposé de 6 à 12 mm dans différents coloris. D’autres modèles sont disponibles avec 16 fuseaux gainés Dyneema, ou encore avec gaine mixte 24 fuseaux Technora et polyester (destinés aux drisses et écoutes). Prix à partir de 1,80 €/m.

 

Harken : poulies Ratchamatic
Ces poulies sont équipées d’un système de fixation par transfilage. Sur les modèles 40 mm et 57 mm à cliquet automatique, la fixation par transfilage passe au travers du centre qui encaisse les charges, réduisant les contraintes exercées sur les joues et sécurisant le système. Le cliquet se désactive automatiquement lorsque l’on choque pour empanner puis se réactive au moment de procéder aux réglages. La fixation par transfilage représente un réel atout. Elle réduit sensiblement le poids de la poulie et permet de la positionner précisément à la hauteur souhaitée pour obtenir un parfait alignement du cordage.

 

Andersen : motorisation et nouveaux modèles
L’une des particularités des winches Andersen est qu’un modèle manuel peut par la suite être motorisé. La nouvelle motorisation est adaptable à l’ensemble de la gamme self tailing. Elle a été conçue pour que la transformation se fasse sans poser de difficultés particulières et pour qu'elle puisse être réalisée par facilement par une personne lambda. A noter également, un complément de gamme avec deux modèles : 34ST et 50ST.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…