
Recevoir internet en navigation côtière ou dans un mouillage est souvent impossible, à moins de passer par des moyens satellitaires. Le 28 janvier 2015, MVG a lancé, sous le nom de S@iLink, sa solution : « La mer connectée ». Nous sommes allés à bord d’un bateau pour tester ce nouveau produit.
Le cahier des charges imposé
A la demande de nombreux professionnels (pêcheurs, plaisanciers, coureurs, SNSM, etc.), la société MVG, basée à Brest, a développé au sein du pôle de compétitivité Images & Réseaux et Mer Bretagne Atlantique et en partenariat avec Thales Communications & Security, Alcatel Lucent, Déti et Telecom Bretagne, le premier système de connexion en mer à internet haut débit (100 Mbit/s). Le cahier des charges des différents demandeurs était simple : pouvoir être connecté à internet haut débit à une distance côtière de l’ordre de 20 milles avec une instrumentation simple et à un coût peu élevé. Après 28 mois de recherche et de nombreux essais en mer, le TMS (Terminal Marine Stabilisé) est maintenant en phase de commercialisation.
L’installation à bord
Le TMS, ne soyez effrayé par ce nom technique, est en fait un boîtier de faibles dimensions (156x238x87 mm), d’un poids de 1,9 kg que l’on positionne sur le mât, le balcon ou la timonerie du bateau. Ce boitier étanche intègre toute l’électronique, la carte SIM et les antennes (réception/émission). Son alimentation se fait entre 10 et 40 volts et la consommation moyenne est inférieure à 1 ampère. Pour recevoir internet, il suffit de relier le boîtier, via son lien Ethernet, à un ordinateur pour que celui-ci accède directement à un réseau IP haut débit. Ce même lien Ethernet peut également être directement connecté à un routeur Wi-Fi qui fournit alors à toutes les personnes à bord l’accès à un réseau sans fil haut débit. Le terminal est adapté au milieu marin (mécanique durcie, tenue à l’humidité et corrosion) et, point important, tient compte des conditions particulières liées à la propagation des ondes au-dessus de l’eau mais aussi des mouvements du bateau (roulis tangage).
L’intérêt et le prix
Il est important pour toutes les personnes désirant recevoir internet haut débit à bord que ce soit en navigation côtière ou au mouillage. S@iLink optimise la connexion avec les réseaux 4G, mais dans les zones non couvertes par le 4G, il autorise des communications à un débit moindre sur les technologies moins performantes (3G, UMTS ou EDGE). Comme nous l’avons vu, son installation et son utilisation sont simples. Les essais que nous avons faits à bord, que ce soit en internet haut débit, réception de cartes météo, d’images ou encore en vidéo conférence, nous ont montré la fiabilité des liaisons. Bien entendu, pour pouvoir travailler ce système a besoin de recevoir un minimum de signal. Dans les zones non couvertes, il est inopérant. Le prix proposé à ce jour est de 929 € HT. Un coût bien inférieur à celui des systèmes satellitaires.
A propos de MVG (MICROWAVE VISION)
Ce groupe français a été créé en 1987. Il développe un savoir-faire unique qui permet de visualiser les ondes électromagnétiques. Ces ondes sont au cœur de notre quotidien : Smartphones, ordinateurs, tablettes, voitures, trains, avions. Année après année, il a mis sur le marché et a perfectionné des systèmes qui rendent les ondes visibles. En 2012, il s’est structuré autour de 4 départements : AMS (Antenna Measurement Systems), EMC (Electro Magnetic Compatibility), EIC (Environmental & Industrial Control) et NSH (National Security & Healthcare). Implanté dans 9 pays, il réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Le Groupe compte plus de 300 collaborateurs et a réalisé un chiffres d’affaires de 51,5 M€ en 2013. www.microwavevision.com/product/sailink