Internet haut débit en navigation côtière

Equipements
Jeudi 29 janvier 2015 à 14h24

Recevoir internet en navigation côtière ou dans un mouillage est souvent impossible, à moins de passer par des moyens satellitaires. Le 28 janvier 2015, MVG a lancé, sous le nom de S@iLink, sa solution : « La mer connectée ». Nous sommes allés à bord d’un bateau pour tester ce nouveau produit.

Recevoir internet en navigation côtière ou dans un mouillage est souvent impossible, à moins de passer par des moyens satellitaires. Le 28 janvier 2015, MVG a lancé, sous le nom de S@iLink, sa solution : « La mer connectée ». Nous sommes allés à bord d’un bateau pour tester ce nouveau produit.

Le cahier des charges imposé
A la demande de nombreux professionnels (pêcheurs, plaisanciers, coureurs, SNSM, etc.), la société MVG, basée à Brest, a développé au sein du pôle de compétitivité Images & Réseaux et Mer Bretagne Atlantique et en partenariat avec Thales Communications & Security, Alcatel Lucent, Déti et Telecom Bretagne, le premier système de connexion en mer à internet haut débit (100 Mbit/s). Le cahier des charges des différents demandeurs était simple : pouvoir être connecté à internet haut débit à une distance côtière de l’ordre de 20 milles avec une instrumentation simple et à un coût peu élevé. Après 28 mois de recherche et de nombreux essais en mer, le TMS (Terminal Marine Stabilisé) est maintenant en phase de commercialisation.


L’installation à bord
Le TMS, ne soyez effrayé par ce nom technique, est en fait un boîtier de faibles dimensions (156x238x87 mm), d’un poids de 1,9 kg que l’on positionne sur le mât, le balcon ou la timonerie du bateau. Ce boitier étanche intègre toute l’électronique, la carte SIM et les antennes (réception/émission). Son alimentation se fait entre 10 et 40 volts et la consommation moyenne est inférieure à 1 ampère. Pour recevoir internet, il suffit de relier le boîtier, via son lien Ethernet, à un ordinateur pour que celui-ci accède directement à un réseau IP haut débit. Ce même lien Ethernet peut également être directement connecté à un routeur Wi-Fi qui fournit alors à toutes les personnes à bord l’accès à un réseau sans fil haut débit. Le terminal est adapté au milieu marin (mécanique durcie, tenue à l’humidité et corrosion) et, point important, tient compte des conditions particulières liées à la propagation des ondes au-dessus de l’eau mais aussi des mouvements du bateau (roulis tangage).


L’intérêt et le prix
Il est important pour toutes les personnes désirant recevoir internet haut débit à bord que ce soit en navigation côtière ou au mouillage. S@iLink optimise la connexion avec les réseaux 4G, mais dans les zones non couvertes par le 4G, il autorise des communications à un débit moindre sur les technologies moins performantes (3G, UMTS ou EDGE). Comme nous l’avons vu, son installation et son utilisation sont simples. Les essais que nous avons faits à bord, que ce soit en internet haut débit, réception de cartes météo, d’images ou encore en vidéo conférence, nous ont montré la fiabilité des liaisons. Bien entendu, pour pouvoir travailler ce système a besoin de recevoir un minimum de signal. Dans les zones non couvertes, il est inopérant. Le prix proposé à ce jour est de 929 € HT. Un coût bien inférieur à celui des systèmes satellitaires.

 

A propos de MVG (MICROWAVE VISION)
Ce groupe français a été créé en 1987. Il développe un savoir-faire unique qui permet de visualiser les ondes électromagnétiques. Ces ondes sont au cœur de notre quotidien : Smartphones, ordinateurs, tablettes, voitures, trains, avions. Année après année, il a mis sur le marché et a perfectionné des systèmes qui rendent les ondes visibles. En 2012, il s’est structuré autour de 4 départements : AMS (Antenna Measurement Systems), EMC (Electro Magnetic Compatibility), EIC (Environmental & Industrial Control) et NSH (National Security & Healthcare). Implanté dans 9 pays, il réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Le Groupe compte plus de 300 collaborateurs et a réalisé un chiffres d’affaires de 51,5 M€ en 2013. www.microwavevision.com/product/sailink
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…