Carburant : limiter la propagation des bactéries

Equipements
Par Nautisme.com

Les bactéries qui se développent dans le carburant peuvent avoir des conséquences graves sur un moteur in-bord diésel. Bien rares sont les plaisanciers qui n’ont pas un jour rencontré des problèmes de carburant. Nautisme.com vous donne quelques conseils pour minimiser les risques.

Les bactéries qui se développent dans le carburant peuvent avoir des conséquences graves sur un moteur in-bord diésel. Bien rares sont les plaisanciers qui n’ont pas un jour rencontré des problèmes de carburant. Nautisme.com vous donne quelques conseils pour minimiser les risques.

Pourquoi des bactéries dans le carburant ?
De plus en plus de plaisanciers ont des problèmes de bactéries dans le carburant. Dans la majorité des cas, leur développement est dû à la présence d’eau dans le réservoir du bateau. Le gazole est une matière organique et la présence de l’eau favorise le développement de champignons et autres levures ; en effet, ceux-ci ont besoin d’eau pour la germination, de carbone pour la nourriture et d’oxygène pour la respiration. Il en résulte des micro-organismes qui forment des amas gélatineux responsables d’incidents moteurs, par colmatage du circuit d’alimentation ou grippage de la pompe d’injection.


Minimiser l’eau dans le carburant
Un réservoir de carburant possède un évent de mise à l’air. La condensation de l’humidité atmosphérique qui pénètre par cet évent, se transforme en eau que l’on retrouve dans le réservoir. Une autre cause est le retour de carburant. Un moteur, lorsqu’il tourne, prélève une certaine quantité de carburant dont une partie est consommée alors que l’autre, souvent beaucoup plus importante, est renvoyée à haute température dans le réservoir. Cette température ne peut que favoriser le développement de vapeur d’eau. Pour minimiser le risque de condensation, l’une des solutions est de remplir le réservoir lorsque l’on rentre au port.


Le traitement du carburant

Conscients du problème, les pétroliers ont mis au point des produits préventifs pour éviter la naissance de bactéries et des curatifs pour les éliminer. Le but de ces produits (biocides), vendus chez les accastilleurs et les motoristes, est de détruire les micro-organismes et de stopper l’évolution des masses gélatineuses. Ils sont conditionnés en bidons doseurs. Suivant les marques, on doit ajouter, lorsque l’on fait le plein, une certaine quantité en fonction de la capacité du réservoir.
 

Les filtres à gazole
Les filtres d’origine installés sur les moteurs ne sont que des modèles simples. Leur rôle est de retenir les impuretés mais pas l’eau, qui est la cause principale de la dégradation des pompes et des injecteurs. En pratique, on trouve bien souvent avant ce filtre (entre le réservoir et le moteur) un préfiltre décanteur qui assure la séparation eau/carburant. Comme le gazole est plus léger que l’eau, il reste dans la partie haute du filtre, tandis que l’eau, si elle est présente, sera dans la partie basse. Elle pourra être évacuée grâce à un petit robinet. Une observation visuelle permet de connaître l’état du gazole. Une coloration verte, noire ou marron, une eau trouble dans le filtre décanteur, des filtres recouverts de tâches, ou encore des boues ou des dépôts gélatineux dans le réservoir, sont des signes de pollution. Mais, attention, si on ne prend pas la précaution de le vérifier régulièrement et, si l'eau n'a pas été évacuée à temps, elle peut passer dans la pompe à injection et provoquer des dégâts importants. Sur le marché, on trouve des préfiltres décanteur centrifuges. Ils travaillent en trois étapes : séparation, coalescence et filtration. Pendant la phase de séparation, l’eau et les particules solides plus lourdes que le gazole se déposent dans le fond du bol. Les particules en suspension viennent se déposer sur une coupelle et leur accumulation les rend plus grosses et plus lourdes, entrainant leur chute dans le fond du bol (coalescence). En dernier, le gazole passe à travers une cartouche filtrante imperméable à l’eau qui élimine les dernières particules très fines. L’installation d’un tel filtre ne pose aucune difficulté. Il se monte en série avant le moteur. Il doit être placé verticalement dans un endroit accessible. Quelle que soit la puissance du moteur, il existe des modèles adaptés en fonction de la consommation.


Minimiser les risques
- Remplir le réservoir pour réduire la condensation lorsque l’on revient d’une sortie.
- Vérifier périodiquement la présence d’eau dans le réservoir. Une trappe de visite est nécessaire, tous les réservoirs n’en possèdent pas. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en installer une.
- Equiper la ligne de distribution, avant le moteur, d’un filtre décanteur de bonne qualité.
- Traiter le carburant avec un produit spécifique pour éviter le développement de bactéries.
- Faire le plein du réservoir avant l’hivernage.
- Installer les filtres conseillés par le fabricant du moteur.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…