Le film est-il une alternative à l’antifouling ?

Equipements
Par Nautisme.com

Beaucoup s’interroge sur l’efficacité des antifouling. Les laboratoires font des recherches pour concevoir des peintures qui protègent la carène sans nuire à l’environnement. D’autres s’orientent vers des films protecteurs. Conscient de ce problème qui touche tout autant l’environnement que le plaisancier, le conservatoire du littoral de Normandie lance une grande étude sur les différentes solutions présentes sur le marché avec immersion de plaques test dans le Sound de Chausey et dans le port du Hérel à Granville. Nous suivons ces tests et ne manquerons pas de vous donner tous les résultats. Dans un premier temps, nous nous intéressons au film protecteur.

Beaucoup s’interroge sur l’efficacité des antifouling. Les laboratoires font des recherches pour concevoir des peintures qui protègent la carène sans nuire à l’environnement. D’autres s’orientent vers des films protecteurs. Conscient de ce problème qui touche tout autant l’environnement que le plaisancier, le conservatoire du littoral de Normandie lance une grande étude sur les différentes solutions présentes sur le marché avec immersion de plaques test dans le Sound de Chausey et dans le port du Hérel à Granville. Nous suivons ces tests et ne manquerons pas de vous donner tous les résultats. Dans un premier temps, nous nous intéressons au film protecteur.

L’objectif du test

La société GSDI participe à un test initié par Econav et le conservatoire du littoral. Après une première réalisation sur Chausey, un second test a été réalisé à Douarnenez fin juin. Ces expérimentations ont pour objectif de tester différentes solutions sur des coques de bateaux témoins qui seront contrôlées et nettoyées périodiquement jusqu'en octobre 2017. L'idée est de mettre en place des revêtements palliatifs aux systèmes classiques d'antifouling peinture qui présentent des défauts de nocivité environnementale. Les biocides contenus dans les peintures antifouling diffusent progressivement des polluants en mer et posent des difficultés de traitement des déchets sur les aires de carénage. Le film adhésif semble une solution intéressante.

Pourquoi un film ?

Un revêtement adhésif a des propriétés de nettoyage intéressantes. Il n’a aucune porosité, il recouvre intégralement la carène et apporte une protection uniforme qui résiste à de très nombreuses agressions. La coque est protégée par le film et l’aspect lisse permet d’espérer un frottement minimum dans l’eau et un nettoyage aisé.

La mise en œuvre

La pose des films est réalisée directement sur l’aire de carénage, pas de produits nocifs utilisés pour celle-ci ni d’émanation de solvant. Le bateau peut être remis à l'eau 24h après l’application. Le but est de permettre leur retrait sans difficulté en utilisant un radiant électrique qui réactive la colle, sans nécessité de ponçage à la dépose. Il est également possible de « patcher » en cas d’accroc et même de laisser l’ancien film sous le suivant. Les recherches menées doivent aboutir à la mise au point d’un produit et d’une méthode abordable pour le plus grand nombre.

Les interrogations


La première est la durée de vie des films et leur efficacité antifouling. Il ne faut pas oublier qu’ils sont sans biocides. L’autre interrogation est le vieillissement du film et sa résistance dans les zones à échouage. Les tests réalisés à Chausey vont permettre de faire un point précis et, ce, d’autant plus que ce produit sera comparé à d’autres solutions (antifouling classique, au cuivre, brosses de nettoyage, bâches, etc.). Voilà enfin une démarche utile pour rechercher de nouvelles solutions attendues par un grand nombre de plaisanciers.

Rendez-vous à Chausey

Le 22 août à partir de 15 heures dans l’anse des Blainvillais à Chausey, l’association des plaisanciers du Hérel et le conservatoire du littoral organisent une animation autour des alternatives aux antifouling classiques avec observations des plaques et revêtements immergés depuis le mois de mai.


Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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