
Non, ce n’est pas l’Amérique qui arrive sur le marché, mais Bénéteau qui, après le rachat de cette marque aux Etats-Unis, la propose en France. Four Winns est un chantier qui fabrique une gamme de cabin-cruiser. A l’occasion du Sea Trials en Espagne (port Ginesta), nous avons essayé le 255.
Un bateau bien conçu pour des vacances en famille Dans une unité de 7,70 m, le chantier a réussi à intégrer l’essentiel pour passer des vacances en famille. La cabine est suffisamment grande pour loger 4 personnes et le cockpit est un espace de vie adapté, en particulier, pour les navigations estivales au soleil. A l’arrière du siège du barreur, se trouve une cuisine avec évier (eau sous pression) et plaque chauffante. Cette unité étant destinée à une vie extérieure dédiée à la détente, le maximum a été fait pour que le cockpit soit le plus accueillant possible. Outre la cuisine, il y a une banquette à bâbord et une transversale à l’arrière. Cette dernière peut pivoter pour se transformer en un coin repas ou en bain de soleil. L’accès à la plage avant, principalement destinée aux bains de soleil, se fait par un panneau ouvrant au centre du pare-brise. Une cabine petite mais fonctionnelle Lorsque l’on pénètre dans la cabine, le volume disponible laisse à penser que nous sommes sur une unité de plus de 7,70 m. Tout d’abord, la hauteur sous barreau de 1,90 m, ensuite, un coin cuisine avec évier et aussi l’accès par une porte à un cabinet de toilette avec évier et WC. A l’arrière, sous le cockpit, se trouve une couchette double. Quant à l’avant, il peut prendre deux configurations : coin repas avec table ou couchette. Les principaux rangements se situent à bâbord côté cuisine avec placards et bibliothèque et sous la pointe avant. Le comportement en mer Le siège pilote est suffisamment haut pour avoir une vue à l’avant du bateau et le volant peut prendre plusieurs positions pour permettre une position agréable et adaptée pour la conduite. Toute l’instrumentation et les commandes sont disposées sur un tableau de bord fonctionnel et design. Lors de nos essais, nous avons eu une mer formée relativement courte. La carène passe bien y compris à vitesse élevée (30 nœuds) et on prend plaisir à la barre. Quelques virages serrés nous ont permis de constater qu’à vive allure, il a un comportement sportif avec une gite importante et un glissement sur l’eau qui reste acceptable. Mais, ce sont là des conditions extrêmes, en croisière familiale, on recherche davantage le confort avec une vitesse moins importante. Sur le modèle que nous avons testé, le moteur était un Volvo V6 de 280 CV, mais il est également proposé avec un Mercruiser de 250 CV. Une puissance largement suffisante pour naviguer en toute sécurité. Caractéristiques Longueur : 7,67 m Largeur : 2,55 m Tirant d’eau : 56/91 cm Poids : 2800 kg Capacité d’eau : 79 litres Motorisation max : 200 CV Prix à partir de 95 000 euros