Bénéteau Four Winns Vista 255, l’Amérique à la conquête de l’Europe

Bateaux à moteur
Par Nautisme.com

Non, ce n’est pas l’Amérique qui arrive sur le marché, mais Bénéteau qui, après le rachat de cette marque aux Etats-Unis, la propose en France. Four Winns est un chantier qui fabrique une gamme de cabin-cruiser. A l’occasion du Sea Trials en Espagne (port Ginesta), nous avons essayé le 255.

Non, ce n’est pas l’Amérique qui arrive sur le marché, mais Bénéteau qui, après le rachat de cette marque aux Etats-Unis, la propose en France. Four Winns est un chantier qui fabrique une gamme de cabin-cruiser. A l’occasion du Sea Trials en Espagne (port Ginesta), nous avons essayé le 255.

Un bateau bien conçu pour des vacances en famille Dans une unité de 7,70 m, le chantier a réussi à intégrer l’essentiel pour passer des vacances en famille. La cabine est suffisamment grande pour loger 4 personnes et le cockpit est un espace de vie adapté, en particulier, pour les navigations estivales au soleil. A l’arrière du siège du barreur, se trouve une cuisine avec évier (eau sous pression) et plaque chauffante. Cette unité étant destinée à une vie extérieure dédiée à la détente, le maximum a été fait pour que le cockpit soit le plus accueillant possible. Outre la cuisine, il y a une banquette à bâbord et une transversale à l’arrière. Cette dernière peut pivoter pour se transformer en un coin repas ou en bain de soleil. L’accès à la plage avant, principalement destinée aux bains de soleil, se fait par un panneau ouvrant au centre du pare-brise. Une cabine petite mais fonctionnelle Lorsque l’on pénètre dans la cabine, le volume disponible laisse à penser que nous sommes sur une unité de plus de 7,70 m. Tout d’abord, la hauteur sous barreau de 1,90 m, ensuite, un coin cuisine avec évier et aussi l’accès par une porte à un cabinet de toilette avec évier et WC. A l’arrière, sous le cockpit, se trouve une couchette double. Quant à l’avant, il peut prendre deux configurations : coin repas avec table ou couchette. Les principaux rangements se situent à bâbord côté cuisine avec placards et bibliothèque et sous la pointe avant. Le comportement en mer Le siège pilote est suffisamment haut pour avoir une vue à l’avant du bateau et le volant peut prendre plusieurs positions pour permettre une position agréable et adaptée pour la conduite. Toute l’instrumentation et les commandes sont disposées sur un tableau de bord fonctionnel et design. Lors de nos essais, nous avons eu une mer formée relativement courte. La carène passe bien y compris à vitesse élevée (30 nœuds) et on prend plaisir à la barre. Quelques virages serrés nous ont permis de constater qu’à vive allure, il a un comportement sportif avec une gite importante et un glissement sur l’eau qui reste acceptable. Mais, ce sont là des conditions extrêmes, en croisière familiale, on recherche davantage le confort avec une vitesse moins importante. Sur le modèle que nous avons testé, le moteur était un Volvo V6 de 280 CV, mais il est également proposé avec un Mercruiser de 250 CV. Une puissance largement suffisante pour naviguer en toute sécurité. Caractéristiques Longueur : 7,67 m Largeur : 2,55 m Tirant d’eau : 56/91 cm Poids : 2800 kg Capacité d’eau : 79 litres Motorisation max : 200 CV Prix à partir de 95 000 euros

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…