Figaro Bénéteau 3, NKE et Icom dans la course

Equipements

La présence des matériels NKE pour l’électronique et Icom pour les communications sur les bateaux de course et de régate ne date pas d’aujourd’hui. De nombreux coureurs, en particulier sur la Transat 6.50 et les courses autour du monde, font appel à ces sociétés. C’est sans aucun doute ce qui a convaincu la classe Figaro de faire de même.

Avec cet équipement, on retrouve le système de base et en plus, un message ASN est expédié automatiquement vers tous les skippers et le comité de course avec le nom du skipper et sa position exacte.
La présence des matériels NKE pour l’électronique et Icom pour les communications sur les bateaux de course et de régate ne date pas d’aujourd’hui. De nombreux coureurs, en particulier sur la Transat 6.50 et les courses autour du monde, font appel à ces sociétés. C’est sans aucun doute ce qui a convaincu la classe Figaro de faire de même.

Un principe qui a fait ses preuves

Nautisme Article
Dans sa version standard, en cas de MOB, le système déclenche une alarme sonore pour prévenir l'équipage et affiche le cap et la distance pour rejoindre l'homme à la mer.

La fonction "homme à la mer" proposée par NKE, bien que régulièrement adaptée aux nouvelles technologies, n’est pas un système nouveau. Dans sa version standard qui remonte à quelques années, en cas de MOB (homme à la mer), le système déclenche une alarme sonore pour prévenir l’équipage et affiche le cap et la distance pour rejoindre l’homme à la mer. Dans le cas où il y a plusieurs personnes à bord, ce déclenchement n’entraîne aucune action sur le pilote. En solitaire, si le bateau est équipé d’un capteur anémo-girouette, il met le bateau bout au vent, dans le cas contraire, il met la barre en butée du côté opposée où elle se trouvait. En ce qui concerne la classe Figaro, le cahier des charges impose d’aller plus loin et c’est l’une des raisons qui a amené NKE à s’associer à Icom pour optimiser le système.

Un équipement développé spécialement pour le Figaro Bénéteau 3

Nautisme Article
Icom IC-M605 EURO VHF qui sera installée sur les Figaro.

On retrouve le principe de base : en cas de MOB (homme à la mer), la liaison radio vers la télécommande sans fil est rompue. Le bateau est alors mis bout au vent et c’est là qu’intervient Icom avec sa VHF ASN (appel sélectif numérique). Un message ASN est expédié automatiquement vers tous les skippers et le comité de course. Ce message contient non seulement le nom du skipper mais aussi sa position exacte. Un moyen efficace qui permet au comité de course d’organiser un sauvetage rapide et aux bateaux sur zone d’intervenir. Les premiers essais qui ont été effectués à Hennebont avec NKE et Icom, ont permis de valider le système.

Garantir une même installation pour tous

Pour répondre au cahier des charges et garantir une monotypie stricte de l’équipement en électronique des bateaux, l’installation à bord sera effectuée directement au chantier Bénéteau par la société Teem (Pordic et Lorient). NKE, quant à lui, fournira le système MOB, mais aussi le nouvel afficheur Multidisplay avec son clavier filaire déporté (POD), le compas 9X ainsi qu’un nouveau calculateur Gyro.     

Nautisme Article
Exemple d'écran sur la VHF IC-M605 EURO

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…