
Un principe qui a fait ses preuves
La fonction "homme à la mer" proposée par NKE, bien que régulièrement adaptée aux nouvelles technologies, n’est pas un système nouveau. Dans sa version standard qui remonte à quelques années, en cas de MOB (homme à la mer), le système déclenche une alarme sonore pour prévenir l’équipage et affiche le cap et la distance pour rejoindre l’homme à la mer. Dans le cas où il y a plusieurs personnes à bord, ce déclenchement n’entraîne aucune action sur le pilote. En solitaire, si le bateau est équipé d’un capteur anémo-girouette, il met le bateau bout au vent, dans le cas contraire, il met la barre en butée du côté opposée où elle se trouvait. En ce qui concerne la classe Figaro, le cahier des charges impose d’aller plus loin et c’est l’une des raisons qui a amené NKE à s’associer à Icom pour optimiser le système.
Un équipement développé spécialement pour le Figaro Bénéteau 3
On retrouve le principe de base : en cas de MOB (homme à la mer), la liaison radio vers la télécommande sans fil est rompue. Le bateau est alors mis bout au vent et c’est là qu’intervient Icom avec sa VHF ASN (appel sélectif numérique). Un message ASN est expédié automatiquement vers tous les skippers et le comité de course. Ce message contient non seulement le nom du skipper mais aussi sa position exacte. Un moyen efficace qui permet au comité de course d’organiser un sauvetage rapide et aux bateaux sur zone d’intervenir. Les premiers essais qui ont été effectués à Hennebont avec NKE et Icom, ont permis de valider le système.
Garantir une même installation pour tous
Pour répondre au cahier des charges et garantir une monotypie stricte de l’équipement en électronique des bateaux, l’installation à bord sera effectuée directement au chantier Bénéteau par la société Teem (Pordic et Lorient). NKE, quant à lui, fournira le système MOB, mais aussi le nouvel afficheur Multidisplay avec son clavier filaire déporté (POD), le compas 9X ainsi qu’un nouveau calculateur Gyro.
