
La réputation du légendaire chantier américain en terme de finitions et de qualité de fabrication n'est plus à faire. Avec son dernier né, Grand Banks présente un trawler moderne, à la pointe de la technologie et idéal pour les croisières longue distance. "Le GB60 emmène Grand Banks dans une toute nouvelle direction en termes de look, de performances et de techniques de construction. Pour apprécier complètement l'expérience, il est nécessaire de sortir en mer avec le bateau et de découvrir les performances et notamment des vitesses de croisière de 20 noeuds sans le moindre effort" explique Mark Richards, CEO de Grand Banks.
Une coque en carbone et 36 noeuds en pointe avec sa plus forte motorisation
Pour optimiser sa vitesse de croisière et le confort des passagers, la coque du GB60 est ainsi entièrement construire en fibre de carbone. Les deux moteurs Volvo Penta D13 de 800 chevaux permettent d'atteindre 31 noeuds en pointe et une vitesse de croisière proche 25 noeuds. Rapide pour trawler ! Le chantier US propose aussi en option deux moteurs Volvo-Penta IPS1200 de 900 chevaux lui permettant d'atteindre 36 nœuds... Grâce à ses gros réservoirs, le bateau de croisière affiche une autonomie de plus de 2 500 milles à 10 noeuds.
Une cabine "propriétaire" située au centre du bateau
Vu de près, le GB60 mesure 19,90 mètres de long contre 5,85 mètres de large. Volumes généreux, boiseries et nombreux rangements, le trawler ne manque pas d'atouts pour une croisière de plusieurs jours avec huit personnes à bord. L'extérieur propose un vaste flybridge bien équipé avec un grand canapé, ainsi que des passavants larges et un espace à l'avant pour profiter du soleil et de la navigation. Vers la poupe, se trouve un espace abrité sous le fly. Sur le pont principal, on trouve un grand carré lumineux doté de grandes baies vitrées et une cuisine bien équipée. Sur le pont inférieur se trouvent la cabine propriétaire située au centre du bateau, une première cabine invités avec quatre couchages et une seconde plus petite, plus deux salles d'eau. Trois versions d'aménagements sont possible et de nombreuses options sont proposées par le chantier américain.

Fiche technique :
Longueur : 19,90 m
Largeur : 5,85 m
Tirant d'eau : 1,40 m maximum
Déplacement : 29 t
Capacité carburant : 5 800 l
Capacité eau : 1 100 l
Motorisation : 2 x Volvo Penta D13 800 ch / 2 x Volvo Penta IPS 1200 900 ch
Vitesse maximum : 36 noeuds
Vitesse de croisière : 27 noeuds
Capacité : 8 personnes
Constructeur : Grand Banks (Etats-Unis)
D'après nos informations, le prix du nouveau GB 60 devrait avoisiner les 2,4 millions d'euros avec sa plus forte motorisation soit 2 x 900 chevaux...