Grand Banks 60 : un nouveau trawler performant pour des croisières 5 étoiles

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Le chantier américain poursuit son développement avec de nouveaux modèles, plus performants et confortables, à l'image du GB60 qui a été présenté sur les marchés nord-américains et australien avant son arrivée probable en Europe. Bienvenue à bord !

Le nouveau GB60 reprend l'esprit du trawler mais avec des prestations modernes et une motorisation en IPS.
Le chantier américain poursuit son développement avec de nouveaux modèles, plus performants et confortables, à l'image du GB60 qui a été présenté sur les marchés nord-américains et australien avant son arrivée probable en Europe. Bienvenue à bord !

La réputation du légendaire chantier américain en terme de finitions et de qualité de fabrication n'est plus à faire. Avec son dernier né, Grand Banks présente un trawler moderne, à la pointe de la technologie et idéal pour les croisières longue distance. "Le GB60 emmène Grand Banks dans une toute nouvelle direction en termes de look, de performances et de techniques de construction. Pour apprécier complètement l'expérience, il est nécessaire de sortir en mer avec le bateau et de découvrir les performances et notamment des vitesses de croisière de 20 noeuds sans le moindre effort" explique Mark Richards, CEO de Grand Banks.

Une coque en carbone et 36 noeuds en pointe avec sa plus forte motorisation

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L'extérieur propose un grand flybridge bien équipé avec un grand canapé, ainsi que des passavants larges et un espace à l'avant pour profiter du soleil et de la navigation.

Pour optimiser sa vitesse de croisière et le confort des passagers, la coque du GB60 est ainsi entièrement construire en fibre de carbone. Les deux moteurs Volvo Penta D13 de 800 chevaux permettent d'atteindre 31 noeuds en pointe et une vitesse de croisière proche 25 noeuds. Rapide pour trawler ! Le chantier US propose aussi en option deux moteurs Volvo-Penta IPS1200 de 900 chevaux lui permettant d'atteindre 36 nœuds... Grâce à ses gros réservoirs, le bateau de croisière affiche une autonomie de plus de 2 500 milles à 10 noeuds.

Une cabine "propriétaire" située au centre du bateau

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Sur le pont principal, on trouve un grand carré lumineux doté de grandes baies vitrées et une cuisine bien équipée.

Vu de près, le GB60 mesure 19,90 mètres de long contre 5,85 mètres de large. Volumes généreux, boiseries et nombreux rangements, le trawler ne manque pas d'atouts pour une croisière de plusieurs jours avec huit personnes à bord. L'extérieur propose un vaste flybridge bien équipé avec un grand canapé, ainsi que des passavants larges et un espace à l'avant pour profiter du soleil et de la navigation. Vers la poupe, se trouve un espace abrité sous le fly. Sur le pont principal, on trouve un grand carré lumineux doté de grandes baies vitrées et une cuisine bien équipée. Sur le pont inférieur se trouvent la cabine propriétaire située au centre du bateau, une première cabine invités avec quatre couchages et une seconde plus petite, plus deux salles d'eau. Trois versions d'aménagements sont possible et de nombreuses options sont proposées par le chantier américain. 

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Sur le pont inférieur se trouvent la cabine propriétaire située au centre du bateau, une première cabine invités avec quatre couchages et une seconde plus petite, plus deux salles d'eau.

Fiche technique :

Longueur : 19,90 m

Largeur : 5,85 m

Tirant d'eau : 1,40 m maximum

Déplacement : 29 t

Capacité carburant : 5 800 l

Capacité eau : 1 100 l

Motorisation : 2 x Volvo Penta D13 800 ch / 2 x Volvo Penta IPS 1200 900 ch

Vitesse maximum : 36 noeuds

Vitesse de croisière : 27 noeuds

Capacité : 8 personnes

Constructeur : Grand Banks (Etats-Unis)

D'après nos informations, le prix du nouveau GB 60 devrait avoisiner les 2,4 millions d'euros avec sa plus forte motorisation soit 2 x 900 chevaux...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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