Med Yacht : un nouveau day-boat de 38 pieds

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Après son fameux 48 pieds et un 52 pieds revisité, Med Yacht prépare pour cette année un nouveau concept de walkaround décliné en version hors-bord ou in-board. Lancement officiel en septembre prochain.

Signé Gilles Vaton, le nouveau Med 38 dispose d'un plan de pont walkaround fonctionnel lui permettant d'accueillir jusqu'a 12 personnes. Son hard-top dernier cri sera installé de série.
Après son fameux 48 pieds et un 52 pieds revisité, Med Yacht prépare pour cette année un nouveau concept de walkaround décliné en version hors-bord ou in-board. Lancement officiel en septembre prochain.

Troisième modèle de la gamme, le Med 38 est un nouveau bateau à moteur de type "walkaround" offrant un cockpit profond, une libre circulation à bord et des aménagements adaptés pour un week-end en mer. Comme ses prédécesseurs, le Med 48 et le Med 52, cette unité de 11,60 mètres a été imaginé par Gilles Vaton, un architecte naval marseillais réputé notamment dans l'univers des grosses unités. Avec sa ligne moderne, son hard-top dernier cri et sa carène profilée, le Med 38 rentre dans la catégorie des "day-boat" que l'on retrouve souvent l'été en Méditerrannée à l'image des Fjord ou autres Vanquish mais avec sa propre personnalité. Le bateau est fabriqué en Pologne par Galeon, sous licence Med Yachts qui est une société française...   

Disponible en version in-bord ou hors-bord

Le Med 38 pourra accueillir à son bord six personnes en croisière et jusqu'a douze invités en navigation grâce notamment à des aménagements de pont adaptés. "Le Med 38 ne fait que 11,6 mètres de long mais peut recevoir autant de passagers qu'un bateau de 60 pieds (20 mètres)" affirme le chantier. Sur le pont du walkaround se trouvera une grande soute accessible depuis le pont pour ranger une annexe dégonflée ou bien de l'outillage, ou encore du matériel de plongée. Un coffre au tableau arrière viendra compléter cet espace de rangement. On retrouvera une cuisine extérieure, avec un espace bar, équipée de frigos, "plancha" et rangements pratiques. Un rideau électrique de 2 m a été intégré au hard-top pour couvrir le coin repas (en option). A l'intérieur, Med Yacht propose une grande cabine avec salle de bain indépendante, un dressing, un salon avec un frigo de 200 litres et une seconde cabine double, avec une faible hauteur sous barreau (soit 1,90 m dans la principale). Le bateau sera équipé de série avec son hard-top, du teck massif 8 mm, des principaux aménagement cités précédemment, sans oublier un choix des selleries, boiseries et matériaux standards. Enfin, la climatisation, le groupe électrogène, l'électronique, le rideau électrique et la peinture de coque seront proposés en options. Son lancement officiel aura lieu en septembre prochain lors du Cannes Yachting Festival et les premières livraisons lors du Nautic de Paris quelques mois plus tard en décembre...

Nautisme Article
Disponible en version hors-bord ou in-bord, le bateau à moteur proposera une belle plateforme de bain arrière avec, à proximité, des coffres de rangement.

Côté motorisation, le Med 38 sera disponible en versions hors-bord (2 x 350 ou 2 x 400 chevaux) ou inboard (Z-drive ou IPS) pour une puissance maximum de 2 x 435 chevaux. Son prix n'a pas encore été communiqué.  

Fiche technique :

Longueur hors tout : 11,60 m

Largeur hors tout : 3,80 m

Motorisations : 

In-board

2x400 ch z-drive / 2x IPS 400/500 ou 600 (2 x 435 ch) 

Hors-bord

2 x 350 ch ou 2 x 400 ch 

Architectes : Gilles Vaton et Rivoyre Eng. France 

Constructeur : Med Yacht (13)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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