
Lancé en 2011, le Bénéteau Barracuda 9 appartient à cette gamme tricolore qui comporte à ce jour quatre modèles de 6 à 9 mètres. Cette année, le navire amiral de cette série à succès dédiée à la pêche sportive évolue avec un nouveau design (toujours signé Patrick Sarrazin) et des aménagements encore plus confortables… La coque de 7,98 mètres est identique et dispose toujours d’une carène Air Step qui améliore le passage du bateau en mer.
Une banquette double et un grand tableau de bord
Autour d’un cockpit ouvert et modulable, des francs bords capitonnés améliorent le confort des parties de pêche, tandis qu’une porte de coupé sur tribord facilite l’accostage et l’accès au bateau. À l’arrière de la timonerie, une baie vitrée pleine largeur apporte une grande respiration, dégageant les espaces de vie à bord. Innovant, le carré intérieur placé en vis-à- vis dans le sens de la longueur facilite la circulation. Assez fonctionnel, le coin cuisine bénéficie désormais d’un réfrigérateur de plus grande dimension (par rapport à l’ancien modèle).
Côté poste de pilotage, le Barracuda 9 change avec, non pas deux sièges séparés, mais une banquette double et un grand tableau de bord pouvant accueillir deux écrans 9 et 12’’.

La porte fermant l’accès aux cabines sécurise le copilote et isolera la timonerie des espaces de repos. Le pont inférieur propose une grande cabine et une salle d’eau séparée ainsi qu’une « mid-cabine » pouvant constituer, au choix, un espace de rangement ou une couchette double. A l’avant du Bénéteau, on retrouve un salon doté de quatre assises, complété par de larges passavants et ses balcons protecteurs.

Un pack fishing dans l’esprit du Barracuda Tour
Pour sceller l’esprit Barracuda Tour, Bénéteau propose aussi un «pack fishing» incluant notamment six portes-cannes additionnels, un rouleau de bordée, un vivier à circulation d’eau, une pompe de lavage de pont ou encore une planche à découper sur le tableau arrière. Propulsé par deux hors-bord de 500 chevaux maximum le Barracuda 9 propose deux capacités de réservoirs carburant : 400 ou 600 litres. Par rapport à l’ancien modèle, son réservoir d’eau passe de 100 à 160 litres. Enfin, il est homologué en catégorie B (six personnes) ou C, lui permettant d’embarquer jusqu’à dix personnes à bord.

Fiche technique :
Longueur hors-tout : 8,91 m
Largeur de coque : 2,95 m
Déplacement lège : 3 500 kg
Tirant d’eau : 0,50/0,90 m
Puissance maximum : 500 ch
Réservoir carburant : 400 l
Réservoir eau : 160 l
Catégorie : B6/C10
Constructeur : Bénéteau (85)
