Les nouveaux atouts du Barracuda 9

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Vitrine du chantier vendéen dans le domaine de la pêche sportive, le Bénéteau Barracuda 9 s’offre cette année un léger lifting et quelques évolutions d’aménagements. Il est présenté en avant-première à l'occasion du Barracuda Tour 2018, actuellement au port du Crouesty.

Le nouveau design du Barracuda 9 est signé Patrick Sarrazin. Sa coque mesure 7,98 mètres et dispose toujours de la fameuse technologie Air Step.
Vitrine du chantier vendéen dans le domaine de la pêche sportive, le Bénéteau Barracuda 9 s’offre cette année un léger lifting et quelques évolutions d’aménagements. Il est présenté en avant-première à l'occasion du Barracuda Tour 2018, actuellement au port du Crouesty.

Lancé en 2011, le Bénéteau Barracuda 9 appartient à cette gamme tricolore qui comporte à ce jour quatre modèles de 6 à 9 mètres. Cette année, le navire amiral de cette série à succès dédiée à la pêche sportive évolue avec un nouveau design (toujours signé Patrick Sarrazin) et des aménagements encore plus confortables… La coque de 7,98 mètres est identique et dispose toujours d’une carène Air Step qui améliore le passage du bateau en mer.   

Une banquette double et un grand tableau de bord

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Le poste de pilotage change avec, non pas deux sièges séparés, mais une banquette double et un grand tableau de bord pouvant accueillir deux écrans 9 et 12''.

Autour d’un cockpit ouvert et modulable, des francs bords capitonnés améliorent le confort des parties de pêche, tandis qu’une porte de coupé sur tribord facilite l’accostage et l’accès au bateau. À l’arrière de la timonerie, une baie vitrée pleine largeur apporte une grande respiration, dégageant les espaces de vie à bord. Innovant, le carré intérieur placé en vis-à- vis dans le sens de la longueur facilite la circulation. Assez fonctionnel, le coin cuisine bénéficie désormais d’un réfrigérateur de plus grande dimension (par rapport à l’ancien modèle).

Côté poste de pilotage, le Barracuda 9 change avec, non pas deux sièges séparés, mais une banquette double et un grand tableau de bord pouvant accueillir deux écrans 9 et 12’’.

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La « mid-cabine » du Bénéteau pourra constituer, au choix, un espace de rangement ou une couchette double.

La porte fermant l’accès aux cabines sécurise le copilote et isolera la timonerie des espaces de repos. Le pont inférieur propose une grande cabine et une salle d’eau séparée ainsi qu’une « mid-cabine » pouvant constituer, au choix, un espace de rangement ou une couchette double. A l’avant du Bénéteau, on retrouve un salon doté de quatre assises, complété par de larges passavants et ses balcons protecteurs.

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La cabine avant est bien isolée de la timonerie et dispose à proximité d'une salle d'eau indépendante.
 

Un pack fishing dans l’esprit du Barracuda Tour

Pour sceller l’esprit Barracuda Tour, Bénéteau propose aussi un «pack fishing» incluant notamment six portes-cannes additionnels, un rouleau de bordée, un vivier à circulation d’eau, une pompe de lavage de pont ou encore une planche à découper sur le tableau arrière. Propulsé par deux hors-bord de 500 chevaux maximum le Barracuda 9 propose deux capacités de réservoirs carburant : 400 ou 600 litres. Par rapport à l’ancien modèle, son réservoir d’eau passe de 100 à 160 litres. Enfin, il est homologué en catégorie B (six personnes) ou C, lui permettant d’embarquer jusqu’à dix personnes à bord.

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Propulsé par deux hors-bord de 500 chevaux maximum, le nouveau Barracuda 9 propose deux capacités de réservoirs carburant : 400 ou 600 litres

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 8,91 m

Largeur de coque : 2,95 m

Déplacement lège : 3 500 kg

Tirant d’eau : 0,50/0,90 m

Puissance maximum : 500 ch

Réservoir carburant : 400 l

Réservoir eau : 160 l

Catégorie : B6/C10

Constructeur : Bénéteau (85)

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Zoom sur le plan du Bénéteau avec de larges passavants et beaucoup d'espace de circulation à bord. Impératif pour la pêche !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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