Comment garder l'aspect neuf de son bateau ?

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Au fil des années les coques des bateaux deviennent ternes, le polyester jaunit, les couleurs passent. Cela n'empêche pas de naviguer, mais il est plus agréable d?avoir un bateau avec un bel aspect. Tous nos conseils pour redonner du brillant à la coque et réparer les petites éraflures.

Le polishage doit être effectué par petites surfaces (conseil de Kerboat Services). ©Albert Brel
Au fil des années les coques des bateaux deviennent ternes, le polyester jaunit, les couleurs passent. Cela n'empêche pas de naviguer, mais il est plus agréable d?avoir un bateau avec un bel aspect. Tous nos conseils pour redonner du brillant à la coque et réparer les petites éraflures.

Les réparations sur une coque ou un pont polyester

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L'outil utilisé pour le polishage doit tourner à 1500 trmn maximum (conseil de Kerboat Services).© Albert Brel

Lorsque l'on accoste à un quai ou à un ponton, il arrive que l'on fasse des petites rayures ou que l'on ait des chocs légers qui peuvent être réparés sans difficultés. Par contre, si la réparation est importante, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Pour les petites rayures qui sont situées dans la masse du gelcoat, il suffit de poncer très légèrement à sec (grain 240), d'ôter la poussière et d'utiliser un gelcoat de finition. On en trouve conditionné en tubes ou en petites boîtes pour ce type de retouche. Une fois sec, on poliche la zone réparée. Si la rayure est profonde et le stratifié atteint, il faut poncer autour de la zone abîmée, reboucher à l'aide d'un mastic polyester chargé de fibre de verre, poncer à l'abrasif fin et recouvrir avec un gelcoat de finition. Pour les réparations sur les composites époxy et pour toutes réparations de la coque sur les parties immergées, il est impératif d'utiliser des mastics et résines époxy étanches. Si le gelcoat est de couleur, il faut savoir qu'il existe des peintures de retouches qui reprennent les principales teintes des bateaux proposés dans les chantiers.

Redonner l'aspect du neuf à la coque

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Quelques produits bien adaptés au nettoyage.© Albert Brel

Lorsque la coque est encore brillante et la couleur vive, bien souvent, un bon nettoyage avec une lessive suffit à lui redonner son éclat. Mais au fil des années, l'eau de mer, le soleil et l'abrasion due au sel finissent par lui donner un aspect mat et terne. Ce problème est encore plus sensible sur les coques de couleur qui peuvent devenir farineuses. On peut considérer ce vieillissement comme naturel. Mais on peut redonner le brillant à la coque en utilisant un polish. Pour des questions de temps et par peur d'un résultat décevant, bien des plaisanciers hésitent à se lancer dans cette opération.

Pour obtenir un résultat parfait, il faut bien préparer la surface à traiter. Toutes les petites réparations doivent être effectuées et la coque lavée avec une bonne lessive pour ôter toutes les saletés et traces de gras. Vous trouverez également différents produits chez les shipchandlers pour la déjaunir. Le jaunissement au niveau de la ligne de flottaison et à l'étrave du bateau peut être simplement éliminé en utilisant de l'acide oxalique (sel d'oseille) dilué, que l'on passe à l'aide d'un chiffon. Attention, il faut mettre des gants. Ce nettoyage à l'acide devra être immédiatement suivi par un rinçage à l'eau. Une fois la coque propre, on peut passer au polissage.

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Si on n'entretient pas le gelcoat de couleur, il passe au bout de quelques années.© Albert Brel

Si la coque est vraiment terne ou la couleur passée avec des teintes différentes, il faut utiliser trois polish différents. En premier, un puissant, suivi d'un médium et un de finition, qui a pour effet de parfaitement lustrer la coque et de la protéger. Plusieurs fabricants proposent des polish conçus pour le polyester que l'on trouve généralement chez les shipchandlers et dans les magasins spécialisés.

Le polish se passe à l'aide d'une polisseuse, d'une perceuse munie d'un disque porte-peau de mouton ou d'un pad en mousse. La seule précaution est qu'elle tourne à petite vitesse (inférieure à 1000 t/mn). Pour que le polish s'applique bien, il est préférable d'humidifier très légèrement la peau de mouton ou le pad. On travaille ensuite par petites zones (des carrés de 1m2 environ) en polissant progressivement et lentement pour que le produit ne s'échauffe pas. On effectue des passes verticales avant de les combiner avec des passes horizontales. En séchant, le polish laisse une poussière fine que l'on enlève avec un chiffon en microfibres. Le temps nécessaire, suivant l'état de la coque, est d'environ une journée sur un bateau de 10 m. Mais, attention, ce traitement a une durée de vie limitée. S'il est réalisé dans de bonnes conditions, comptez deux ans. Au bout de ce temps, vous pourrez vous contenter d'un simple polissage de finition.

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Il faut traiter le teck et passer du polish sur la coque.© Albert Brel

Notre avis

Chez les shipchandlers, dans les magasins spécialisés et les drogueries, il existe de nombreux produits qui permettent de tout nettoyer à bord et de redonner un aspect neuf au bateau. Pour qu'ils soient efficaces, il ne faut pas attendre que les surfaces à réparer (rayures) ou à lustrer soient arrivées à un point de salissures tel qu'en aucun cas on ne pourra leur redonner leur aspect d'origine. L'idéal est de nettoyer régulièrement, c'est plus efficace et cela demande moins de travail. Quant aux produits, difficile de donner une marque plus qu'une autre, mais il faut reconnaître que les lessives au savon noir formulées à base d'huile de lin et d'ingrédients d'origine naturelle donnent de bons résultats tout en restant très économiques (moins de 4 euros le litre) ; en effet, on compte un à deux bouchons de produit pour un litre d'eau. Quant au sel d'oseille, présenté en poudre, il est efficace pour ôter le jaunissement au niveau de la ligne de flottaison et économique. Nous reparlerons de ce produit lorsque nous verrons le nettoyage des ponts en teck. La recommandation est qu'avant de procéder à l'achat d'un produit, il faut lire la notice attentivement pour s'assurer qu'il correspond bien à l'usage que l'on veut en faire.

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Ce bateau a retrouvé l'éclat du neuf.© Albert Brel

    

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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