
Les réparations sur une coque ou un pont polyester
Lorsque l'on accoste à un quai ou à un ponton, il arrive que l'on fasse des petites rayures ou que l'on ait des chocs légers qui peuvent être réparés sans difficultés. Par contre, si la réparation est importante, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Pour les petites rayures qui sont situées dans la masse du gelcoat, il suffit de poncer très légèrement à sec (grain 240), d'ôter la poussière et d'utiliser un gelcoat de finition. On en trouve conditionné en tubes ou en petites boîtes pour ce type de retouche. Une fois sec, on poliche la zone réparée. Si la rayure est profonde et le stratifié atteint, il faut poncer autour de la zone abîmée, reboucher à l'aide d'un mastic polyester chargé de fibre de verre, poncer à l'abrasif fin et recouvrir avec un gelcoat de finition. Pour les réparations sur les composites époxy et pour toutes réparations de la coque sur les parties immergées, il est impératif d'utiliser des mastics et résines époxy étanches. Si le gelcoat est de couleur, il faut savoir qu'il existe des peintures de retouches qui reprennent les principales teintes des bateaux proposés dans les chantiers.
Redonner l'aspect du neuf à la coque
Lorsque la coque est encore brillante et la couleur vive, bien souvent, un bon nettoyage avec une lessive suffit à lui redonner son éclat. Mais au fil des années, l'eau de mer, le soleil et l'abrasion due au sel finissent par lui donner un aspect mat et terne. Ce problème est encore plus sensible sur les coques de couleur qui peuvent devenir farineuses. On peut considérer ce vieillissement comme naturel. Mais on peut redonner le brillant à la coque en utilisant un polish. Pour des questions de temps et par peur d'un résultat décevant, bien des plaisanciers hésitent à se lancer dans cette opération.
Pour obtenir un résultat parfait, il faut bien préparer la surface à traiter. Toutes les petites réparations doivent être effectuées et la coque lavée avec une bonne lessive pour ôter toutes les saletés et traces de gras. Vous trouverez également différents produits chez les shipchandlers pour la déjaunir. Le jaunissement au niveau de la ligne de flottaison et à l'étrave du bateau peut être simplement éliminé en utilisant de l'acide oxalique (sel d'oseille) dilué, que l'on passe à l'aide d'un chiffon. Attention, il faut mettre des gants. Ce nettoyage à l'acide devra être immédiatement suivi par un rinçage à l'eau. Une fois la coque propre, on peut passer au polissage.

Si la coque est vraiment terne ou la couleur passée avec des teintes différentes, il faut utiliser trois polish différents. En premier, un puissant, suivi d'un médium et un de finition, qui a pour effet de parfaitement lustrer la coque et de la protéger. Plusieurs fabricants proposent des polish conçus pour le polyester que l'on trouve généralement chez les shipchandlers et dans les magasins spécialisés.
Le polish se passe à l'aide d'une polisseuse, d'une perceuse munie d'un disque porte-peau de mouton ou d'un pad en mousse. La seule précaution est qu'elle tourne à petite vitesse (inférieure à 1000 t/mn). Pour que le polish s'applique bien, il est préférable d'humidifier très légèrement la peau de mouton ou le pad. On travaille ensuite par petites zones (des carrés de 1m2 environ) en polissant progressivement et lentement pour que le produit ne s'échauffe pas. On effectue des passes verticales avant de les combiner avec des passes horizontales. En séchant, le polish laisse une poussière fine que l'on enlève avec un chiffon en microfibres. Le temps nécessaire, suivant l'état de la coque, est d'environ une journée sur un bateau de 10 m. Mais, attention, ce traitement a une durée de vie limitée. S'il est réalisé dans de bonnes conditions, comptez deux ans. Au bout de ce temps, vous pourrez vous contenter d'un simple polissage de finition.

Notre avis
Chez les shipchandlers, dans les magasins spécialisés et les drogueries, il existe de nombreux produits qui permettent de tout nettoyer à bord et de redonner un aspect neuf au bateau. Pour qu'ils soient efficaces, il ne faut pas attendre que les surfaces à réparer (rayures) ou à lustrer soient arrivées à un point de salissures tel qu'en aucun cas on ne pourra leur redonner leur aspect d'origine. L'idéal est de nettoyer régulièrement, c'est plus efficace et cela demande moins de travail. Quant aux produits, difficile de donner une marque plus qu'une autre, mais il faut reconnaître que les lessives au savon noir formulées à base d'huile de lin et d'ingrédients d'origine naturelle donnent de bons résultats tout en restant très économiques (moins de 4 euros le litre) ; en effet, on compte un à deux bouchons de produit pour un litre d'eau. Quant au sel d'oseille, présenté en poudre, il est efficace pour ôter le jaunissement au niveau de la ligne de flottaison et économique. Nous reparlerons de ce produit lorsque nous verrons le nettoyage des ponts en teck. La recommandation est qu'avant de procéder à l'achat d'un produit, il faut lire la notice attentivement pour s'assurer qu'il correspond bien à l'usage que l'on veut en faire.
