Ce qu'il fallait voir au salon du Multicoque...

Salons
Par Figaronautisme.com

La 9eme édition du Salon International du Multicoque à la Grande-Motte (34) a fermé ses portes il y a quelques jours. A retenir : une météo au beau fixe dans un marché en pleine croissance, un public de passionnés venus de France et de l'étranger, de nombreuses avant-premières à flot et beaucoup de projets innovants. De quoi préparer vos futures croisières au soleil...

Parmi les incontournables du secteur, Lagoon et son nouveau 40 pieds. Un beau succès pour le chantier tricolore. ©Figaro Nautisme
La 9eme édition du Salon International du Multicoque à la Grande-Motte (34) a fermé ses portes il y a quelques jours. A retenir : une météo au beau fixe dans un marché en pleine croissance, un public de passionnés venus de France et de l'étranger, de nombreuses avant-premières à flot et beaucoup de projets innovants. De quoi préparer vos futures croisières au soleil...

Le Salon International du Multicoque s’est tenu du 18 au 22 avril dernier à la Grande-Motte sous un soleil de plomb et dans une ambiance conviviale. Plus de soixante unités à voile ou à moteur, entre 7 et 20 mètres, étaient exposées à flot dont une dizaine en avant-première. Tous les incontournables acteurs du secteur étaient venus en forçe à l’image de Lagoon et son nouveau 40 pieds, Fountaine Pajot, Privilège, Catana, Bali ou encore Bavaria-Nautitech et sa gamme voile- moteur, sans oublier les trimarans tricolores Neel. A leurs côtés, on retiendra également la participation de constructeurs moins connus par le grand public comme l’australien Seawind et son nouveau 1600 ou le chantier Mc Conaghy et son superbe MC 50, un catamaran à fly avec double poste de barre et un intérieur de loft.

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Spécialiste des monocoques haut de gamme, le chantier italien Ice Yacht présentait en avant-première ce 61 pieds. © Figaro Nautisme

Spécialiste du monocoque de luxe, le chantier italien Ice Yacht a lancé son premier catamaran. Affiché à plus de 1,5 millions d’euros, ce 61 pieds propose trois à quatre cabines doubles dans un style moderne et minimaliste. En première mondiale, le Futura 49 a fait aussi sensation. Premier modèle de catamaran à largeur variable, il peut passer de 4,93 mètres de large au port à 7,98 mètres en navigation. Pas idiot !  Dans son sillage, le nouveau Slyder 49 est la nouveauté 2019 du chantier allemand. Construit en Chine, ce cataraman orienté grand voyage se veut performant via des étraves profilées mais également confortable avec plusieurs possibilités d’aménagements…

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Le nouveau Bali 4.1 du Groupe Catana était présenté en avant-première à la Grande-Motte...© Figaro Nautisme

Bali 4.1 : de beaux volumes

Parmi les scoops du salon, on retiendra surtout le lancement du Bali 4.1, nouveauté du chantier Catana, construit en France. Ce catamaran de 12,35 mètres reprend l'esprit du 4.0 mais avec un énorme volume de vie, une plate-forme arrière intégrale et un cockpit avant très bien imaginé qui vise la clientèle familiale. Le nouveau Bali 4.1 existe en version trois ou quatre cabines et affiche un tarif compétitif d’environ 350 000 euros. 

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Beaucoup de visiteurs chez Fountaine Pajot pour découvrir le nouveau catamaran baptisé Astréa 42.© Figaro Nautisme

Fountaine Pajot Astrea 42 : trois ou quatre cabines au programme

Egalement à la Grande-Motte a été dévoilé le nom du nouveau 42 pieds du chantier tricolore Fountaine Pajot. L'Astrea 42 est un plan Berret-Racoupeau qui se place entre le Lucia 40 et l'Helia 44 Evolution. Le catamaran est proposé en version trois ou quatre cabines et plusieurs versions d’aménagements. Le baptême officiel du nouveau Fountaine Pajot aura lieu au prochain Cannes Yachting Festival au même moment que le très attendu nouveau 67 pieds…

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Première en Europe pour le catamaran Leopard 50 et son intérieur spacieux...© Figaro Nautisme

Leopard 50 : une première en Europe

Après le Miami Boat Show en février dernier, le Leopard 50 faisait ses premiers milles en Europe avec un design signé par le cabinet d’architectes Simonis & Voogd Yacht Design. Ce spacieux catamaran de 15,40 mètres se caractérise par un profond cockpit avant accessible depuis l’intérieur. Il est proposé en version 4 ou 5 cabines doubles pour la clientèle charter.

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Nouvelle ligne et performances à la hausse pour l'Outremer 51 lancé en avant-première mondiale !© Figaro Nautisme

Outremer 51 : des performances à la hausse ?

Autre avant-première du salon : l’Outremer 51.  Baptisé à la Grande Motte par Loick Peyron, ce catamaran de voyage du groupe Grand Large est le digne héritier de l’Outremer 49. Grâce au retour d’expérience de nombreux propriétaires, une nouvelle version voit donc le jour avec un design revisité par Patrick Le Quement, un intérieur repensé et des performances accrues grâce à un gain de poids sur la structure du catamaran. L'intérieur a été repensé par l'équipe de Darnet Design qui a modernisé notamment la cuisine et la table à cartes pour les rendre encore plus ergonomiques. A noter que le chantier Outremer exposait également le catamaran 4X de Jean-Pierre Balmes qui participera à la prochaine Route du Rhum.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…