Le Salon International du Multicoque s’est tenu du 18 au 22 avril dernier à la Grande-Motte sous un soleil de plomb et dans une ambiance conviviale. Plus de soixante unités à voile ou à moteur, entre 7 et 20 mètres, étaient exposées à flot dont une dizaine en avant-première. Tous les incontournables acteurs du secteur étaient venus en forçe à l’image de Lagoon et son nouveau 40 pieds, Fountaine Pajot, Privilège, Catana, Bali ou encore Bavaria-Nautitech et sa gamme voile- moteur, sans oublier les trimarans tricolores Neel. A leurs côtés, on retiendra également la participation de constructeurs moins connus par le grand public comme l’australien Seawind et son nouveau 1600 ou le chantier Mc Conaghy et son superbe MC 50, un catamaran à fly avec double poste de barre et un intérieur de loft.
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Spécialiste du monocoque de luxe, le chantier italien Ice Yacht a lancé son premier catamaran. Affiché à plus de 1,5 millions d’euros, ce 61 pieds propose trois à quatre cabines doubles dans un style moderne et minimaliste. En première mondiale, le Futura 49 a fait aussi sensation. Premier modèle de catamaran à largeur variable, il peut passer de 4,93 mètres de large au port à 7,98 mètres en navigation. Pas idiot ! Dans son sillage, le nouveau Slyder 49 est la nouveauté 2019 du chantier allemand. Construit en Chine, ce cataraman orienté grand voyage se veut performant via des étraves profilées mais également confortable avec plusieurs possibilités d’aménagements…
Bali 4.1 : de beaux volumes
Parmi les scoops du salon, on retiendra surtout le lancement du Bali 4.1, nouveauté du chantier Catana, construit en France. Ce catamaran de 12,35 mètres reprend l'esprit du 4.0 mais avec un énorme volume de vie, une plate-forme arrière intégrale et un cockpit avant très bien imaginé qui vise la clientèle familiale. Le nouveau Bali 4.1 existe en version trois ou quatre cabines et affiche un tarif compétitif d’environ 350 000 euros.
Fountaine Pajot Astrea 42 : trois ou quatre cabines au programme
Egalement à la Grande-Motte a été dévoilé le nom du nouveau 42 pieds du chantier tricolore Fountaine Pajot. L'Astrea 42 est un plan Berret-Racoupeau qui se place entre le Lucia 40 et l'Helia 44 Evolution. Le catamaran est proposé en version trois ou quatre cabines et plusieurs versions d’aménagements. Le baptême officiel du nouveau Fountaine Pajot aura lieu au prochain Cannes Yachting Festival au même moment que le très attendu nouveau 67 pieds…
Leopard 50 : une première en Europe
Après le Miami Boat Show en février dernier, le Leopard 50 faisait ses premiers milles en Europe avec un design signé par le cabinet d’architectes Simonis & Voogd Yacht Design. Ce spacieux catamaran de 15,40 mètres se caractérise par un profond cockpit avant accessible depuis l’intérieur. Il est proposé en version 4 ou 5 cabines doubles pour la clientèle charter.
Outremer 51 : des performances à la hausse ?
Autre avant-première du salon : l’Outremer 51. Baptisé à la Grande Motte par Loick Peyron, ce catamaran de voyage du groupe Grand Large est le digne héritier de l’Outremer 49. Grâce au retour d’expérience de nombreux propriétaires, une nouvelle version voit donc le jour avec un design revisité par Patrick Le Quement, un intérieur repensé et des performances accrues grâce à un gain de poids sur la structure du catamaran. L'intérieur a été repensé par l'équipe de Darnet Design qui a modernisé notamment la cuisine et la table à cartes pour les rendre encore plus ergonomiques. A noter que le chantier Outremer exposait également le catamaran 4X de Jean-Pierre Balmes qui participera à la prochaine Route du Rhum.