
Le Club Swan 36 réunit ce qui fait le succès du voilier de croisière et du voilier de course en combinant les atouts du dériveur et du quillard, avec tous les avantages du foil. Ce bateau innovant est une belle entrée de gamme du chantier finlandais, qui a lancé sur le marché il y a peu le Swan 98, un yacht luxueux de 30 mètres.
"Le premier Swan était un modèle d'innovation et de modernité. Notre objectif est de continuer dans cette direction, celle du voyage, qui a commencée il y a 52 ans, et trouver un moyen très simple de courir avec un bateau rapide, sûr et performant, tout en gardant l'ADN de Swan : qualité, souci du détail et style" a déclaré Leonardo Ferragamo, président de Nautor's Swan.

Un voilier pour les techniciens
Le Club Swan 36 a déjà un programme chargé : dès 2019, il participera aux Nations Trophy Leagues en Méditerranée et en mer Baltique, puis à Palma en octobre. Des évènements qui lui permettront de faire ses preuves et de réaliser des prouesses. Sur le papier, tout semble au top : pont affleurant, cockpit ouvert et bout dehors rétractable, forme aérodynamique de la coque, construite en fibre de carbone pour plus de légèreté, étrave inversée, et bien sûr, un foil. Le C-foil est symétrique, et stocké dans un coffre interne discret. Avec un bateau pesant seulement 2,5 tonnes, le Club Swan 36 gagnera rapidement en vitesse. Autre point fort : le mât. La position de base est réglable, afin de pouvoir modifier son comportement lorsque les coureurs sont chargés. Les bases du hauban sont positionnées plus en avant. Il a été conçu pour naviguer avec six équipiers à bord.
Depuis 1999, le Club Swan a offert au public de splendides régates tout en créant une vraie communauté Swan. En 2018, Nautor's Swan a lancé le Trophée des Nations, devenu aujourd'hui évènement majeur dans le monde de la voile. Il comprend quatre épreuves : Monaco Swan Design (mars), Sail Racing PalmaVela (mai), Rolex Giraglia (juin) et Copa del Rey Mapfre (juillet). En 2019, la Ligue se rendra en mer Baltique, puis en octobre 2019 à Majorque.

Fiche technique
Longueur : 11 m
Largeur : 3,60 m
Tirant d'eau : 2,75 m
Déplacement lège : 2 950 kg
Masse du lest : 1 400 kg
Nombre de safran : 2
Architecte : Juan Yacht Design
Chantier : Nautor's Swan (Finlande)
Prix : 380 000 euros environ
