Naissance du baby Swan programmée pour 2019

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Nouveau né pour le chantier finlandais Nautor's Swan : le Club Swan 36 est attendu pour le printemps 2019. Découvrez les premières informations sur ce monocoque de régate qui s'annonce ultra performant !

Le Club Swan est un monocoque de régate à l'étrave inversée et équipé d'un foil mobile. ©Nautor's Swan
Nouveau né pour le chantier finlandais Nautor's Swan : le Club Swan 36 est attendu pour le printemps 2019. Découvrez les premières informations sur ce monocoque de régate qui s'annonce ultra performant !

Le Club Swan 36 réunit ce qui fait le succès du voilier de croisière et du voilier de course en combinant les atouts du dériveur et du quillard, avec tous les avantages du foil. Ce bateau innovant est une belle entrée de gamme du chantier finlandais, qui a lancé sur le marché il y a peu le Swan 98, un yacht luxueux de 30 mètres.

"Le premier Swan était un modèle d'innovation et de modernité. Notre objectif est de continuer dans cette direction, celle du voyage, qui a commencée il y a 52 ans, et trouver un moyen très simple de courir avec un bateau rapide, sûr et performant, tout en gardant l'ADN de Swan : qualité, souci du détail et style" a déclaré Leonardo Ferragamo, président de Nautor's Swan.

Nautisme Article
Ce bateau innovant est une belle entrée de gamme du chantier finlandais, qui a lancé sur le marché il y a peu le Swan 98, un yacht luxueux de 30 mètres.© Nautor's Swan

Un voilier pour les techniciens

Le Club Swan 36 a déjà un programme chargé : dès 2019, il participera aux Nations Trophy Leagues en Méditerranée et en mer Baltique, puis à Palma en octobre. Des évènements qui lui permettront de faire ses preuves et de réaliser des prouesses. Sur le papier, tout semble au top : pont affleurant, cockpit ouvert et bout dehors rétractable, forme aérodynamique de la coque, construite en fibre de carbone pour plus de légèreté, étrave inversée, et bien sûr, un foil. Le C-foil est symétrique, et stocké dans un coffre interne discret. Avec un bateau pesant seulement 2,5 tonnes, le Club Swan 36 gagnera rapidement en vitesse. Autre point fort : le mât. La position de base est réglable, afin de pouvoir modifier son comportement lorsque les coureurs sont chargés. Les bases du hauban sont positionnées plus en avant. Il a été conçu pour naviguer avec six équipiers à bord.

Depuis 1999, le Club Swan a offert au public de splendides régates tout en créant une vraie communauté Swan. En 2018, Nautor's Swan a lancé le Trophée des Nations, devenu aujourd'hui évènement majeur dans le monde de la voile. Il comprend quatre épreuves : Monaco Swan Design (mars), Sail Racing PalmaVela (mai), Rolex Giraglia (juin) et Copa del Rey Mapfre (juillet). En 2019, la Ligue se rendra en mer Baltique, puis en octobre 2019 à Majorque.

Nautisme Article
Le Club Swan 36 possède également un mât en carbone réglable à loisir.© Nautor's Swan

Fiche technique

Longueur : 11 m

Largeur : 3,60 m

Tirant d'eau : 2,75 m

Déplacement lège : 2 950 kg

Masse du lest : 1 400 kg

Nombre de safran : 2

Architecte : Juan Yacht Design

Chantier : Nautor's Swan (Finlande)

Prix : 380 000 euros environ

Nautisme Article
En 2018, Nautor's Swan a lancé le Trophée des Nations, avec quatre épreuves : Monaco Swan Design (mars), Sail Racing PalmaVela (mai), Rolex Giraglia (juin) et Copa del Rey Mapfre (juillet).© Nautor's Swan

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…