Mazu 52HT, un look de superyacht

Yachting
Par Figaronautisme.com

Après huit mois de construction, le premier 52HT de Mazu Yachts est presque prêt pour son lancement mi-juillet ! Il fera ses débuts au Yachting Festival de Cannes et au Monaco Yacht Show en septembre prochain.

Le 52HT est en fibre de carbone avec une construction légère en sandwich afin d'assurer rigidité et solidité. ©Mazu Yachts
Après huit mois de construction, le premier 52HT de Mazu Yachts est presque prêt pour son lancement mi-juillet ! Il fera ses débuts au Yachting Festival de Cannes et au Monaco Yacht Show en septembre prochain.

Depuis 2011, le chantier turc Mazu Yachts conçoit et fabrique des yachts à moteur Open et hard-top ainsi que des tenders de superyachts. Cette année, le 52HT vient compléter la flotte. Il sera lancé sur le marché d'ici quelques semaines et sera présenté en avant-première lors de deux grands salons d'automne : le Yachting Festival de Cannes et le Monaco Yacht Show, via le distributeur européen du chantier.

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Ce nouveau modèle propose un espace sur le pont et un volume intérieur généreux, plus un hard top en fibre de carbone ouvert sur les côtés pour protéger du soleil.© Mazu Yachts

« Les principaux travaux de construction sont terminés et les intérieurs sont bien engagés » déclare Halit Yukay, DG de Mazu. « Nous attendons simplement la livraison de la plage arrière Transformer d’Opacmare, après quoi nous passerons à l’installation du moteur et à la peinture. »

Le 52HT est en fibre de carbone avec une construction légère en sandwich afin d’assurer rigidité et solidité. Proposant un espace sur le pont et un volume intérieur généreux, plus un hard top en fibre de carbone ouvert sur les côtés pour protéger du soleil, ce nouveau yacht continue à offrir l’atmosphère de superyacht artisanal de la gamme Mazu avec un confort à bord amélioré pour les longues croisières.

Outre le grand pont avant, le cockpit protégé, le pont arrière ouvert et la plateforme de bain, il compte deux cabines invités avec des salles de bains séparées et un grand coin salon/carré. Les cuirs Foglizzo luxurieusement souples s’affichent dans tout l’intérieur tandis que les salles de bains présentent un plan plaqué en marbre blanc de 5 mm sur un support léger en aluminium.

Équipé de deux moteurs Volvo IPS 800 (600 CV chacun), le 52HT rejoindra une vitesse de pointe de 36 noeuds et une vitesse de croisière de 32 noeuds.

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A l'intérieur, on trouve deux cabines invités avec des salles de bains séparées et un grand coin salon/carré. © Mazu Yachts

« L’idée était de concevoir un yacht de 52 pieds avec la place, les performances, le confort intérieur et le fini d’un bateau bien plus grand », explique Halit Yukay. « En ajoutant à cela sa construction en carbone et son centre de gravité bas pour une stabilité et une tenue en mer optimales, nous pensons que ce nouveau modèle de la flotte Mazu représente une excellente valeur en termes de qualité et de prix. Nous fondons de grands espoirs sur le 52HT aux prochains salons nautiques! »

Fiche technique :

Longueur : 15,70 m

Largeur : 4,60 m

Tirant d'eau : 0,80 m

Déplacement : 14 t

Motorisation : 2 x Volvo Penta IPS 800 (2 x 600 ch)

Vitesse maxi : 37 noeuds

Vitesse de croisière : 32 noeuds

Capacité carburant : 2 000 l

Capacité eau : 450 l

Prix de référence : 890 000 €

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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