
Les salons de septembre...
Southampton Boat Show : 14 au 23 septembre 2018
Le salon nautique de Southampton est un des premiers de la saison avec le Yachting Festival de Cannes. Il se déroule cette année du 14 au 23 septembre, à Southampton donc (Royaume-Uni). Au total, il regroupe près de 600 exposants, une centaine de modèles de bateaux exposés à flot et de nombreux équipementiers. Pour cette 50e édition, des milliers de visiteurs sont attendus pour arpenter les 2 kilomètres de pontons, auxquels sont amarrés plus de 330 bateaux. Des essais sont organisés pendant les dix jours du salon tout au long de la journée par les chantiers.
Parmi les bateaux qui feront leur début sur la scène internationale, on retrouvera trois grandes nouveautés de chez Jeanneau : le Cap Camarat 6.5 WA, le Merry Fisher 605 Marlin et le Sun Odyssey 410.
Salone Nautico : 20 au 25 septembre 2018
Le salon nautique de Gênes en Italie aura lieu du 20 au 25 septembre. Il est deux fois plus gros que celui de Souhtampton puisqu'un millier de bateaux seront exposés à flot : du petit hors-bord au gros yachts à moteur, en passant par les monocoques et les catamarans.
Pour cette 58ème édition, les organisateurs espèrent un succès à la hauteur de 2017 : 150 000 visiteurs, 884 marques présentes, 1 100 bateaux au total, 32 pays représentés et près de 3 500 essais en mer effectués ! Parmi les chantiers tricolores, on retrouvera Jeanneau avec pas moins de 17 bateaux ou encore Fountaine Pajot avec l'Astréa 42 et son catamaran à moteur, le MY 44. Du côté des nouveautés Bénéteau, ce sont l'Oceanis 46.1 pour la voile et le Barracuda 9 qui seront en tête d'affiche. Bien sûr, une douzaine d'autres modèles seront exposés à flot par le chantier.
Les salons d'octobre...
Salon Nautico Internacional de Barcelona : 10 au 14 octobre
Du 10 au 14 octobre, Barcelone accueille le plus grand salon du pays, avec plus de 800 bateaux exposés à flots, dont une centaine de yachts. Moteur et voile seront au rendez-vous, mais également les équipementiers, les motoristes, les services...
Rendez-vous pour cette 57e édition au Port Vell de Barcelone. Les acheteurs potentiels pourront effectuer des essais en mer pour affiner leur choix, les fans de sports nautiques pourront assister à de nombreuses démonstrations, comme le paddle surf et le canoë-kayak, tandis que d'autres flâneront entre les stands de yachts rutilants et d'équipements nouvelle technologie.
Fort Lauderdale International Boat Show : 31 octobre au 4 novembre

Ce salon se présente comme la capitale du yachting mondiale et il y a de quoi : avec plus de 1 500 bateaux exposés à flot, le salon de Fort Lauderdale (Etats-Unis), du 31 octobre au 4 novembre) attire chaque année une centaine de milliers de visiteurs venus découvrir des yachts en avant-première, les dernières nouveautés dans le monde des bateaux à moteur de toute taille, ou encore les navires d'occasion.
Ce salon est un rendez-vous incontournable pour le monde du yachting ! Les plus grands chantiers seront présents et notamment Tankoa, Turquoise, Sanlorenzo, Benetti, Sunseeker, Horizon, Ferretti...