Succès annoncé pour ce catamaran nouvelle génération Lagoon

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Même s'il faut encore patienter quelques mois avant de le découvrir officiellement, le chantier CNB Lagoon a dévoilé lors du Yachting Festival de Cannes quelques informations concernant le nouveau catamaran phare de la marque : le Lagoon 46.

Le Lagoon 46 sera présenté officiellement lors du salon de Düsseldorf en janvier 2019. Ce nouveau modèle phare du chantier CNB Lagoon vient remplacer le 450 et s'inspire du Lagoon 40 et du 50.
Même s'il faut encore patienter quelques mois avant de le découvrir officiellement, le chantier CNB Lagoon a dévoilé lors du Yachting Festival de Cannes quelques informations concernant le nouveau catamaran phare de la marque : le Lagoon 46.

Pour la nouvelle saison 2018/2019, Lagoon va dévoiler sa dernière nouveauté à l'occasion du salon nautique de Düsseldorf en janvier prochain : le Lagoon 46, qui a déjà fait le buzz lors du Yachting Festival de Cannes, et à coup sûr au Grand Pavois de La Rochelle d'ici quelques jours. Le Lagoon 46 vient renouveller le 450, modèle phare du chantier bordelais. Il reprend les codes des Lagoon 40 et 50, qui ont fait le succès de la marque et notamment le design épuré et efficace du designer français Patrick le Quément, en association avec le cabinet VPLP Design.

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Sur le Lagoon 40, le cockpit avant est plus profond et celui situé à l'arrière plus spacieux. La circulation extérieure est facilitée vers le fly avec 2 accès : par le cockpit arrière ou par le pont.

Une circulation sur le pont optimisée

Sur ce nouveau modèle, le cockpit avant est plus profond et celui situé à l'arrière plus spacieux. La circulation extérieure est facilitée vers le flybridge avec deux accès : l'un par le cockpit arrière et l'autre par le pont. Le poste de barre du flybridge est centré, pour une meilleure visibilité. Le futur propriétaire pourra opter pour un cabriolet pliant ou un bimini rigide pour encore plus de confort.

Côté confort, on retrouve de grands bains de soleil modulables et une cuisine extérieure complète. Depuis le carré, on accède à la mer facilement. Pour descendre l'annexe sur l'eau, il est possible sur le Lagoon 46 d'opter pour un bossoir classique ou une plateforme tenderlift. Cette dernière offre alors un nouvel espace de vie à l'arrière du bateau.

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Pour l'aménagement intérieur, Lagoon continue de miser sur son style luxueux et discret, sans oublier l'aspect fonctionnel. On circule de l'extérieur vers l'intérieur, et inversement, grâce à un vitrage escamotable

Un intérieur définitivement signé Lagoon

Pour l'aménagement intérieur, Lagoon continue de miser sur son style luxueux et discret, sans oublier l'aspect fonctionnel. On circule de l'extérieur vers l'intérieur, et inversement, grâce à un vitrage escamotable qui supprime les frontières entre les deux espaces. Le salon et la cuisine sont très lumineux grâce aux nombreux hublots et vitrages. Même principe pour les cabines, au nombre de trois ou quatre. La cabine VIP et les espaces propriétaires sont généreux et équipés d'un lit "island bed" pour plus de confort.

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La cabine VIP et les espaces propriétaires sont généreux et équipés d'un lit "island bed" pour plus de confort.

Un catamaran performant

Le Lagoon 46 propose un plan de voilure augmenté pour un meilleur ratio surface de voile / déplacement, un mât reculé (issu du monde de la compétition), une bôme plus courte, un foc auto-vireur et une poulie électrique FlatWinder dédiée au réglage du chariot de grand-voile, pour faciliter les manoeuvres. Enfin, il est équipé d'un grand triangle pour un plus grand choix de voiles d'avant et plus d'efficacité.

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Les cabines, au nombre de trois ou quatre, sont toutes très lumineuses grâce aux nombreux hublots et vitrages.

Caractéristiques techniques :

Longueur : 13,99 m

Largeur : 7,96 m

Tirant d'eau : 1,30 m

Tirant d'air : 23,987 m

Déplacement lège : 16,6 t

Motorisation : 2 x 45 à 2 x 57 ch

Capacité carburant : 2 x 520 l

Capacité eau : 2 x 300 l

Nombre de couchages : 6 à 12

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…