Un appel aux dons pour sauver Pen Duick

Economie
Par Figaronautisme.com

Pen-Duick, le premier bateau d’Eric Tabarly, doit être totalement reconstruit, sous peine de ne plus naviguer. Ce magnifique cotre à gréement aurique né en 1898 sur la planche à dessins de William Fife Junior est un emblème du patrimoine maritime français et appartient à la mémoire collective. Jacqueline et Marie Tabarly lancent un appel aux dons pour aider à le restaurer.

Pen-Duick a été classé monument historique en 2016. C'est le tout premier voilier d'Eric Tabarly qui en était le 15ème propriétaire. ©Philippe PLISSON
Pen-Duick, le premier bateau d’Eric Tabarly, doit être totalement reconstruit, sous peine de ne plus naviguer. Ce magnifique cotre à gréement aurique né en 1898 sur la planche à dessins de William Fife Junior est un emblème du patrimoine maritime français et appartient à la mémoire collective. Jacqueline et Marie Tabarly lancent un appel aux dons pour aider à le restaurer.

Pen-Duick a été classé monument historique en 2016. C’est le tout premier voilier d'Eric Tabarly qui en était le 15ème propriétaire. Hérité de son père en 1952, le cotre a été sauvé plusieurs fois par le skipper qui était un fervent défenseur du patrimoine maritime. La première renaissance de Pen-Duick est à elle seule l’illustration du génie de Tabarly : pour préserver sa forme, il décide de mouler une coque neuve en appliquant des couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l'ancienne coque. Le marin utilise alors une technologie à peine connue et qui fait de Pen-Duick le plus grand bateau en polyester de l'époque. Dans les années 80, alors que les fêtes et rassemblements de bateaux du patrimoine maritime entrent dans une période faste et populaire, Pen-Duick, malgré sa coque en composite en est le plus souvent la vedette. Il y a un attachement très particulier à ce bateau, lié au charisme de son célèbre propriétaire, naturellement, mais aussi à sa silhouette, familière et reconnaissable entre toutes.

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Pour préserver sa forme, Tabarly décide de mouler une coque neuve en appliquant des couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l'ancienne coque. Il devient le plus grand bateau en polyester de l'époque.

Un financement participatif

Depuis la disparition d’Eric en 1998 Pen-Duick appartient à sa famille : Jacqueline, sa femme et Marie, sa fille. Mais actuellement il n’est plus en état de naviguer et seul un chantier d’envergure sur sa structure lui permettra de retrouver la mer et toute sa superbe. La restauration a commencé au Chantier du GUIP à Brest.

Le défi est important car le parti pris est de respecter la démarche technique d’Eric Tabarly tout en utilisant les moyens modernes de construction et les matériaux biosourcés actuels.

Le montant de la restauration de Pen-Duick est estimé à 650 000 euros. Classé monument historique, l’Etat, le département du Morbihan et la région Bretagne soutiennent le projet à hauteur de 400 000 euros. Pour réunir les 250 000 euros manquants, la famille d’Eric Tabarly lance une opération de financement participatif auprès des particuliers et des entreprises en proposant en contrepartie des pièces provenant de Pen-Duick.

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Actuellement, il n'est plus en état de naviguer et, seul, un chantier d'envergure sur sa structure lui permettra de retrouver la mer et toute sa superbe. La restauration a commencé au Chantier du GUIP à Brest.

Le bateau sera exposé sur le village officiel de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Saint-Malo du 24 octobre au 4 novembre en présence des membres de l’association Pen-Duick. Le public pourra également contribuer à la restauration de Pen-Duick via le site de Crowdfunding créé à cet effet : Gwenneg.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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