
Crée en 1941 dans la mythique cité du sud de la Floride, le Miami Boat Show est la propriété de la National Marine Manufacturers Association (NMMA) qui regroupe près de 80% des professionnels du secteur en Amérique du Nord. Propice à la pratique du motonautisme (pêche en mer, croisière etc), l’état américain regroupe aussi de nombreux chantiers spécialisés dans le bateau à moteur et le yachting. Devenu au fil des éditions, LE rendez-vous du nautisme yankee (avec le salon de Fort Lauderdale qui a lieu chaque année en novembre), le MBS est à l’image du chiffre d’affaires qu’il engendre et du nombre de bateaux exposés à flot ou à quai.
Un impact économique supérieur à 2,5 fois celui du Super Bowl !
L’édition 2019 du salon devrait rassembler plus de 1 100 exposants, 100 000 visiteurs venus de 35 pays différents, plus de 1 400 bateaux exposés, sans oublier un impact économique considérable. On parle de « 854 millions de dollars de retombées soit 2,5 fois l’impact du Super Bowl » affirme la NMMA. Dans les détails, on évoque aussi l’équivalent de « quelques 6 000 emplois à temps plein et 53 millions de retombées pour le tourisme local » affirme l’association américaine des professionnels du nautisme.
Côté exposants, tous les géants américains du secteur seront là comme Brunswick (Mercury, Sea Ray, etc) pour le motonautisme ou Raymarine pour l’électronique. A découvrir également sur place les incontournables offshores Cigarette, les fishings Bertram ou encore Boston-Whaler et Chris-Craft, des monuments du motonautisme américain !
Depuis l'année dernière, tous les exposants, voile et moteur, seront regroupés sur un même site situé au Miami Marine Stadium sur Virginia Key. Pratique pour les essais en mer. Auparavant, l’événement se tenait sur trois endroits différents de la ville : au Convention Center sur Miami Beach, à Bayside pour la voile et vers Key Biscayne pour les essais en mer… Une partie du Miami Boat Show est dédié aux voiliers et aux catamarans soit plus d'une centaine d’unités à flot ! Sur place, on retrouvera d’ailleurs des chantiers français et ses nouveautés du moment : Bénéteau, Lagoon, Fountaine Pajot, Bali ou Outremer...
Un autre salon spécialisé sur les yachts et le brokerage
En marge du Progressive Miami International Boat Show a lieu au même moment un salon spécialisé dans les grosses unités et le brookerage : le Miami Yacht Show, localisé cette année à Biscayne Bay, entre MacArthur et Venetian Causeways. Les chantiers étrangers réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires en Amérique du Nord via des sites de production directement sur place ou grâce à un réseau d’importation, à l’image du Groupe Bénéteau et ses gammes Prestige, Jeanneau ou Monte Carlo Yachts. Sur le marché du motor-yacht, on retrouve aussi les chantiers italiens (Azimut, Ferretti, Absolute), britanniques (Sunseeker, Princess, Fairline), turcs (Sirena) ou encore d’origine asiatique ou australienne (Maritimo, Palm Beach Yachts).
Plus d’infos sur : http://www.miamiboatshow.com/ et https://www.miamiyachtshow.com