Quand l'amarrage devient facile...

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Par Figaronautisme.com

Les premiers essais pour le public de la nouvelle technologie d'assistance DockSense de Raymarine ont lieu au Miami Boat Show, en version hors-bord et in-board. Une véritable révolution pour la plaisance mise en scène dans une vidéo totalement burlesque. Buzz assuré !

Grâce à la technologie Bumper, le système DockSense optimise la précision de pilotage du skipper pour créer un "pare-chocs virtuel", et faciliter l'amarrage.
Les premiers essais pour le public de la nouvelle technologie d'assistance DockSense de Raymarine ont lieu au Miami Boat Show, en version hors-bord et in-board. Une véritable révolution pour la plaisance mise en scène dans une vidéo totalement burlesque. Buzz assuré !

La société américaine Flir Systems a dévoilé à l'occasion du salon de Düsseldorf en Allemagne sa toute dernière innovation en partenariat avec Prestige Yachts (groupe Bénéteau) : le système Raymarine DockSense. Il s'agit d'une assistance à la manoeuvre qui sera mis en place en exclusivité sur les unités du chantier tricolore, dans un premier temps. Ce système  utilise la technologie Flir de captation d'images et d'analyse vidéo grâce à une intelligence embarquée : cette dernière exploite les images de l'environnement du bateau et les données transmises par les systèmes de propulsion et de direction du navire afin d'aider le propriétaire du yacht à effectuer des manoeuvres précises au port, même dans des conditions d'espace limité.

Une video burlesque ou quand l'amarrage devient un jeu d'enfant !

Il est parfois compliqué d'amarrer un yacht dans des ports surchargés, et davantage lorsque les conditons météo s'en mêlent (vent, courants). Grâce à la technologie Bumper, le système DockSense optimise la précision de pilotage du skipper pour créer un "pare-chocs virtuel", qui détecte automatiquement les objets flottants, les embarcations à proximité, les pontons, les câbles sous-marins... Grâce à ces informations, le bateau corrige instantanément sa direction et sa vitesse pour faciliter l'amarrage.

DockSense utilise deux systèmes de géolocalisation, GPS et AHRS, pour compenser les effets du vent et des courants, ainsi que plusieurs caméras Flir installées à bord et un module de traitement de données central. L'application DockSense est visible depuis l'écran de navigation Raymarine Axiom. L'ensemble est couplé avec les systèmes de propulsion modernes avec joystick.

"Le système d’assistance aux manœuvres Raymarine DockSense incarne parfaitement notre volonté de développer des solutions innovantes combinant les technologies de navigation FLIR, les systèmes de détection et l’intelligence artificielle ", a déclaré Jim Cannon, PDG de FLIR." Plus important encore, nous rassemblons toutes ces innovations en une solution simple qui répond à un enjeu majeur pour le client : éliminer le stress lié à l'amarrage d'un bateau et offrir une expérience de navigation plus sûre et plus agréable pour l’ensemble de l’équipage".

Nautisme Article
DockSense utilise deux systèmes de géolocalisation, GPS et AHRS, pour compenser les effets du vent et des courants, ainsi que plusieurs caméras Flir installées à bord.

Cette nouvelle technologie a été testé lors du Miami Boat Show à bord d'une Prestige 460 pour la version in-board et en hors-bord sur une coque Boston Whaler. Aucune information sur le prix n'a été annoncée par Raymarine ni la date officielle de commercialisation... 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…