
La société américaine Flir Systems a dévoilé à l'occasion du salon de Düsseldorf en Allemagne sa toute dernière innovation en partenariat avec Prestige Yachts (groupe Bénéteau) : le système Raymarine DockSense. Il s'agit d'une assistance à la manoeuvre qui sera mis en place en exclusivité sur les unités du chantier tricolore, dans un premier temps. Ce système utilise la technologie Flir de captation d'images et d'analyse vidéo grâce à une intelligence embarquée : cette dernière exploite les images de l'environnement du bateau et les données transmises par les systèmes de propulsion et de direction du navire afin d'aider le propriétaire du yacht à effectuer des manoeuvres précises au port, même dans des conditions d'espace limité.
Une video burlesque ou quand l'amarrage devient un jeu d'enfant !
Il est parfois compliqué d'amarrer un yacht dans des ports surchargés, et davantage lorsque les conditons météo s'en mêlent (vent, courants). Grâce à la technologie Bumper, le système DockSense optimise la précision de pilotage du skipper pour créer un "pare-chocs virtuel", qui détecte automatiquement les objets flottants, les embarcations à proximité, les pontons, les câbles sous-marins... Grâce à ces informations, le bateau corrige instantanément sa direction et sa vitesse pour faciliter l'amarrage.
DockSense utilise deux systèmes de géolocalisation, GPS et AHRS, pour compenser les effets du vent et des courants, ainsi que plusieurs caméras Flir installées à bord et un module de traitement de données central. L'application DockSense est visible depuis l'écran de navigation Raymarine Axiom. L'ensemble est couplé avec les systèmes de propulsion modernes avec joystick.
"Le système d’assistance aux manœuvres Raymarine DockSense incarne parfaitement notre volonté de développer des solutions innovantes combinant les technologies de navigation FLIR, les systèmes de détection et l’intelligence artificielle ", a déclaré Jim Cannon, PDG de FLIR." Plus important encore, nous rassemblons toutes ces innovations en une solution simple qui répond à un enjeu majeur pour le client : éliminer le stress lié à l'amarrage d'un bateau et offrir une expérience de navigation plus sûre et plus agréable pour l’ensemble de l’équipage".

Cette nouvelle technologie a été testé lors du Miami Boat Show à bord d'une Prestige 460 pour la version in-board et en hors-bord sur une coque Boston Whaler. Aucune information sur le prix n'a été annoncée par Raymarine ni la date officielle de commercialisation...