Eviter les pièges lors de l'achat d'un bateau moteur d'occasion

Bateaux à moteur

Lorsque l’on envisage l’achat d’un bateau d’occasion, un certain nombre de points sont à prendre en considération. Le premier est le type du bateau...

Le prix d'un bateau moteur d'occasion est fonction de sa motorisation. C'est sur ce point qu'il faut être le plus vigilant ! ©© Figaro Nautisme
Lorsque l’on envisage l’achat d’un bateau d’occasion, un certain nombre de points sont à prendre en considération. Le premier est le type du bateau...

Faites le bon choix

Avant de se lancer à la recherche du bateau qui correspond à votre budget et à vos projets de navigation, à moins d’être fixé sur un modèle précis, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments. Si ce n’est pas votre premier bateau, vous avez sûrement des idées précises sur le nouveau. Si c’est votre premier achat, devant le nombre important d’unités à vendre, sans nécessairement définir la marque, il faut lister ce que vous aimeriez avoir dans la fourchette de prix que vous vous êtes fixé. N’oubliez pas de noter les frais annuels fixes (assurance, port, taxes) et les variables (entretien courant, carénage, etc.).

Les 5 points importants sont :

  1. Habitable ou non.

  2. Le programme, il définit la taille du bateau.

  3. Transportable ou non. Là intervient la place de port ou l’hivernage à terre.

  4. La motorisation, in-bord, hors-bord, mono ou bi moteur, essence ou diesel.

  5. Si vous êtes dans une zone à échouage (Manche, Atlantique). Il peut être intéressant que le bateau puisse se poser (béquilles ou quille longue). A taille égale, ce n’est pas le cas sur tous les modèles.

Ces 5 points vous permettent de définir un modèle mais pas nécessairement un type dans une marque. Là, il faut vous documenter auprès des constructeurs et surtout demander des avis auprès de propriétaires. Ils ne sont pas toujours objectifs, leur bateau étant le meilleur mais cela permet de recouper les informations.

La première visite

Vous avez défini votre bateau, reste le moment de l’achat. Avant de concrétiser quoi que ce soit auprès d’un vendeur professionnel ou d’un particulier, il faut vérifier un certain nombre de points. Avant de vous déplacer, demandez l’inventaire complet, des photos de détails comme le compartiment moteur, les coffres, etc. Sur l’inventaire, doivent figurer les dates d’achat du matériel et la référence. Si le bateau vous intéresse, demandez à le visiter. Lors de la première visite, avant d’entrer dans les détails, regardez l’état général du bateau et sa propreté. Pour pouvoir le visiter dans de bonnes conditions, les coffres doivent être vides. Regardez la propreté, la présence éventuelle d’eau dans les fonds, d’huile dans le compartiment moteur, de fuites, l’état des boiseries, des vernis, du pont. La première visite, pour être bénéfique, doit vous permettre de le garder ou non sur votre liste de bateaux à voir.  

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Exemple d'un moteur mal entretenu. Inutile de vous déplacer !© © Albert Brel

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La motorisation

Le prix d’un bateau moteur d’occasion est fonction de sa motorisation. C’est sur ce point qu’il faut être le plus vigilant. Dans la majorité des cas, le remplacement du ou des moteurs est bien supérieur au prix d’achat du bateau d’occasion. Un moteur propre n’est pas synonyme de bon état, il l’est encore moins sur un moteur sale avec la présence d’huile ou d’eau en fond de cale. Le seul moyen pour connaître l’état d’un moteur est de faire faire une analyse d’huile. C’est le critère pour être sûr de l’état mécanique. Elle est peu coûteuse (environ 80 euros). Si elle est mauvaise, pas d’hésitation : n’allez pas plus loin dans les négociations.

Les factures d’entretien sont également à prendre en compte. Un plaisancier sérieux garde toutes les factures des révisions, des éléments changés (filtres, huile, courroies, turbines, etc.) et des réparations. Par exemple, Volvo préconise de vérifier tous les 6 ans les réfrigérants, c’est très important. Il arrive que le vendeur vous informe qu’il n’a pas confiance dans les professionnels et qu’il préfère assurer la maintenance et les réparations lui-même. Soyez vigilant. D’autres vous informent que le moteur a été refait, si c’est un professionnel qui a fait le travail, vous pouvez demander les factures et au besoin vous adresser à ce dernier pour avoir plus de renseignements.

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Pour un examen complet le bateau doit être sorti de l'eau.© © Albert Brel

L’électronique et les gros équipements

C’est l’élément qui décote le plus vite. En règle générale, on estime qu’un électronique de plus de cinq ans a perdu 50% de sa valeur et à sept ans, il n’a plus qu’une valeur sentimentale. Mais, il faut être réaliste et ne pas généraliser sur tous les équipements. Par exemple, un radar de grande marque de même qu’un pilote in-bord peut être en parfait état de fonctionner et rendre encore de bons services au-delà de 7 ans. Pour la cartographie, c’est différent. Les fabricants ont tendance à changer de format de cartouches de cartes et certaines ne sont plus sur le marché. Si vous changez de région de navigation, bien que le lecteur soit en parfait état, vous risquez de ne plus pouvoir l’utiliser faute de cartes. Le propulseur d’étrave est un plus pour les manœuvres. Vérifiez son bon fonctionnement et s’il ne présente pas de fuites. Les flaps sont également utiles sur certaines carènes, non seulement sur la marche du bateau mais aussi sur sa consommation. Le radeau de survie a un coût et une durée de vie de 15 ans. Mais, attention, pour que cette durée soit valide, il faut que le radeau ait subi toutes les vérifications imposées (voir son carnet d’entretien). Un radeau pas révisé ou avec une date de validité dépassée n’a aucune valeur.

Les équipements annexes

Certains vendeurs laissent tout l’équipement, par exemple, la sécurité (gilets, bouées, etc.), l’annexe et son moteur, tout l’équipement de cuisine, etc. Ce sont des éléments qui ont un coût non négligeable mais à condition qu’ils soient en bon état. Il arrive que l’on trouve des gilets qui ne sont plus homologués, un coffret de fusées périmées, une annexe en mauvais état ou encore un moteur hors-bord qui refuse de démarrer. Inutile de vous encombrer avec ces équipements, laissez-les au vendeur.

Nos conseils

Lorsque vous avez trouvé le bateau qui vous convient car il est dans votre budget et dans le prix du marché, nous vous conseillons de ne pas concrétiser un achat ferme, à moins d’être un spécialiste mais de faire appel à un expert. Le coût de l’expertise est à votre charge mais vous pouvez éventuellement négocier avec le vendeur en cas d’achat. Nous avons consacré un article en 2018 sur le rôle de l’expert qui vous donne tous les conseils à ce sujet. Il faut savoir qu’une expertise n’a de valeur que si elle est faite à flot (essais des moteurs), au port et à terre. Beaucoup d’assurances l’exigent.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…