Quad 44, un catamaran électrique et innovant

Bateaux à moteur

Il y a un an, la société Quad Marine, basée en Californie, annonçait travailler sur un concept de catamaran électrique innovant, équipé de panneaux solaires. Une levée de fonds a été amorcée depuis et Quad Marine va présenter ses avancées au Salon du Multicoque de la Grande Motte (34) du 24 au 28 avril prochains.

Depuis un an, Quad Marine développe son catamaran révolutionnaire, le Quad 44. Après avoir présenté ses avancées au Dubaï Boat Show, la société sera présente au Salon du Multicoque.
Il y a un an, la société Quad Marine, basée en Californie, annonçait travailler sur un concept de catamaran électrique innovant, équipé de panneaux solaires. Une levée de fonds a été amorcée depuis et Quad Marine va présenter ses avancées au Salon du Multicoque de la Grande Motte (34) du 24 au 28 avril prochains.

Un design novateur, avec une cabine surélevée

La cabine surélevée permet une largeur diminuée en bas de la coque, réduisant ainsi la résistance et augmentant la vitesse. L'espace de vie est en moyenne 40% plus grand que les catamarans classiques du marché. Côté aménagement, on retrouve quatre grandes cabines bien isolées des bruits de la navigation, puisque tout est conçu au-dessus de la ligne de flottaison. Chaque cabine possède une salle de bain avec douche, et les lits sont doubles. Un canapé dans le salon se transforme en lit et permet d'accueillir deux invités supplémentaires.

Nautisme Article
L'espace intérieur a été optimisé pour accueillir 4 cabines avec chacune une salle d'eau, ainsi qu'un salon pouvant lui aussi accueillir 2 invités grâce à un canapé convertible.

Sur le pont supérieur, on retrouve plusieurs espaces détente : un grand pont à l'avant (18 m2), un cockpit arrière couvert avec sièges pour 14 personnes, et deux ponts inférieurs qui en plus de fournir un accès facile à quai, offrent un espace de détente, de bronzage ou de pêche.

Un embarquement facilité

Les coques inférieurs ont été conçues avec un franc-bord de 60 cm ce qui facilite grandement l'embarquement depuis un quai. Dans le cas d'un amarrage avec poupe à quai, une passerelle en option se déploie à partir du pont arrière. Les deux coques de chaque côté du navire peuvent également accueillir une annexe dans des compartiments dédiés.

Nautisme Article
Les deux pontons ont été conçus pour un embarquement facilité depuis un quai. Idem à l'arrière du bateau où une passerelle se déploie (en option).

Une propulsion électrique silencieuse

Le Quad 44 est propulsé par une unité électrique propre et silencieuse, localisée dans chacune des deux coques inférieures. Une installation de 25 m2 de panneaux solaires sur le roof permet de fournir plusieurs kW, pour rallonger la distance de navigation. Le catamaran a une autonomie de 50 milles en moyenne.

Nautisme Article
Toute la structure étant située au-dessus de l'eau, le navigation se fait en silence. Quad 44 est propulsé par une unité électrique et par 25 m2 de panneaux solaires.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…