Top 5 des voiliers qui vont marquer l'été

Voiliers
Par Norbert Conchin

Cette année, les voiliers font l’objet d’un regain d’intérêt et les chantiers rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour capter une clientèle experte mais aussi parfois novice. Que ce soit pour une navigation à la journée, côtière ou encore pour prendre le grand large, les constructeurs mettent leur savoir-faire en avant pour apporter facilité d’utilisation, habitabilité, performances et confort à bord. Nos coups de cœur du moment.

Le Grand Soleil 48 est disponible en version performance qui allie la vélocité et le confort d'un cruiser-racer très luxueux, ou en version Race avec une coque en carbone, à la demande.
Cette année, les voiliers font l’objet d’un regain d’intérêt et les chantiers rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour capter une clientèle experte mais aussi parfois novice. Que ce soit pour une navigation à la journée, côtière ou encore pour prendre le grand large, les constructeurs mettent leur savoir-faire en avant pour apporter facilité d’utilisation, habitabilité, performances et confort à bord. Nos coups de cœur du moment.

Bénéteau First 27 : un retour sportif

Nautisme Article
7e génération de la marque mythique de Bénéteau, le First 27 s'adresse aux nouveaux jeunes voileux avec des unités abordables financièrement et simple à maitre en oeuvre sur les plans d'eau.

Avec le rachat de Seascape Doo pendant l’été 2018, le groupe Bénéteau lance la 7ème génération de sa mythique marque First et propose une gamme de dériveur et quillard transportable allant de 14 à 27 pieds. Ce segment est particulièrement important afin d’attirer des nouveaux jeunes « voileux » avec des unités abordables financièrement et simple à maitre en œuvre sur les plans d’eau. Le plus grand, le 27, est habitable et possède un bout dehors en carbone. Pratique et fun.

Longueur coque : 7,99 m

Bau max : 7,98 m

Tirant d'eau : 0,95/2 m

Déplacement à vide : 1,4 t

Surface au près : 49 m²

Constructeur : Bénéteau (France)

Prix de base : environ  92 160 €

Reverso : le voilier facilement transportable

Nautisme Article
Ce dériveur se transporte facilement, du domicile au bord de mer et se monte en moins de dix minutes !

Fini l’encombrante remorque pour transporter votre dériveur. Le Reverso révolutionne l’accès au plan d’eau. Stockable dans la cave, il se loge dans le coffre de votre SUV. Pour les moins habiles, il se monte en dix minutes une fois arrivé au bord de l’eau. Qui dit mieux ? Ce dériveur constitué de caissons assemblables remplis de mousse est par ailleurs très performant. A vous les belles glissades, dès que vous aurez vu que le vent est monté pendant l’après-midi.

Longueur : 3,40 m

Largeur : 1,45 m

Poids : 60 kg

Voile : 7 m2

Dimensions démonté : 145 cm x  93cm x 73cm

Constructeur : Reverso (France)

Prix de base : environ 10 308 €

RM 11.80 : plus de performances

Nautisme Article
Plus performant, le RM 11.80 recherche plus de vitesse et une habitabilité améliorée grâce à une ergonomie de circulation soignée.

Le chantier RM qui a fait sa réputation avec des coques en contreplaqué époxy marque un tournant avec ce nouveau modèle dont les flancs de coque sont désormais en sandwich époxy sous vide. La structure et les œuvres vives restent dans le matériau d’origine qui a fait ses preuves. Plus performant et avec un design frégaté et un arrière large très moderne, le 11.80 recherche plus de vitesse et une habitabilité améliorée grâce à une ergonomie de circulation soignée.

Longueur coque : 11,80 m

Bau max : 4,37 m

Tirant d'eau bi-quille : 1,95 m

Déplacement à vide : 7 000kg

Surface au près : 92 m²

Constructeur : Fora Marine (France)

Prix de base : environ 253 000 €

Grand Soleil 48 : élégance italienne

L’élégance et concentré de technologie sont rassemblés dans ce nouveau 48 pieds de la marque transalpine. Le 48 est disponible en version performance qui allie la vélocité et le confort d’un cruiser-racer très luxueux. La version Race est une unité radicale dont la coque peut être construite en carbone à la demande. Dans les deux cas le choix multiple des matériaux et des équipements s’adressent aux amateurs d’unité haute couture.

Longueur coque : 14,90 m

Bau max : 4,50 m

Tirant d'eau : 2,60 m

Déplacement à vide : 11,5 t

Surface au près : 116 m²

Constructeur : Cantiere Del Pardo (Italie)

Prix de base : environ 554 000 €

Moody 41 DS : confortable et bien né

Nautisme Article
Deux cabines doubles avec salles de bains, un salon de pont de plein pied, des passavants protégés par un pavois très haut... Tous les éléments qui font le succès de Moody sont réunis dans le 41 DS.

Le salon de pont de plein pied, façon catamaran, avec passavants bien protégés par un pavois très haut, a fait le succès de Moody depuis plus de dix ans dans les tailles de 45 à 65 pieds. Avec ce 41 la marque British du groupe germanique rends encore plus accessible cette formule avec deux cabines doubles et leurs salles de bains. La vision panoramique sur le plan d’eau tout en étant bien à l’abri des embruns est très agréable d’autant plus que la vélocité avec double étais sont au rendez-vous.

Longueur de coque : 12,52 m

Bau max : 4,20 m

Tirant d'eau : 1,85 m

Déplacement à vide : 11,9 t

Surface au près : 83 m²

Constructeur : Moody Yachts (Allemagne)

Prix de base : environ 478 000 €

Pour découvrir l'intrégralité de notre hors-série Guide de l'été 2019, c'est par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…